Aller au contenu principal

Mise sous tension et hors tension d'un serveur

Vous pouvez mettre sous tension et hors tension un serveur à partir de Lenovo XClarity Administrator.

Avant de commencer

  • Pour Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) versions 7 et suivantes, le redémarrage du système d'exploitation à partir d'un mode graphique interrompt le serveur par défaut. Avant d'effectuer les actions Redémarrer normalement ou Redémarrer immédiatement depuis XClarity Administrator, vous devez configurer manuellement le système d'exploitation afin de modifier le comportement du bouton d'alimentation pour la mise hors tension. Pour des instructions détaillées, voir Guide d'administration et de migration des données Red Hat : Modification du comportement lors de l'utilisation du bouton d'alimentation dans le mode cible graphique.

  • Pour SUSE Linux Enterprise Server (SLES), la mise hors tension du système d'exploitation requiert la saisie du mot de passe racine dans la session SLES. Pour pouvoir effectuer les actions Mettre hors tension normalement ou Mettre hors tension immédiatement à partir de XClarity Administrator, vous devez mettre le serveur sous tension manuellement à l'aide de l'interface SLES locale et sélectionner l'option Remember authorization lorsque vous entrez le mot de passe, ou vérifier votre stratégie de sécurité pour voir si l'authentification obligatoire peut être désactivée.

  • Une fois activée, l'option d'amorçage Wake on LAN peut affecter les opérations XClarity Administrator qui mettent le serveur hors tension, notamment les mises à jour du microprogramme si votre réseau comprend un client Wake on LAN qui émet des commandes « Wake on Magic Packet ».

  • L'action d'alimentation Redémarrer sur la configuration système redémarre le serveur, puis ouvre l'utilitaire de configuration BIOS/UEFI dans une session de contrôle à distance plutôt que dans un amorçage normal du système d'exploitation.

  • Les actions d'alimentation Mettre hors tension normalement et Mettre hors tension immédiatement dépendent des configurations du système d'exploitation installé sur l'appareil et fonctionnent uniquement si le système d'exploitation est configuré pour les prendre en charge.

  • Vous pouvez redémarrer l'appareil avec une interruption non masquable (NMI) en cliquant sur Toutes les actions > Service > Déclencher NMI.

Procédure

Pour mettre un serveur sous tension ou hors tension, procédez comme suit.

  1. Dans le menu XClarity Administrator, cliquez sur Matériel > Serveurs. La page Serveurs s'affiche avec une vue tabulaire de tous les serveurs gérés (serveurs rack et nœuds de traitement).
  2. Sélectionnez le serveur.
  3. Cliquez sur Toutes les actions > Actions d'alimentation, puis sur l'une des actions d'alimentation suivantes :
    • Mettre sous tension permet de mettre l'appareil sous tension.

    • Mettre hors tension normalement permet d'arrêter le système d'exploitation et de mettre l'appareil hors tension.

    • Mettre hors tension immédiatement permet de mettre l'appareil hors tension.

    • Redémarrer normalement permet d'arrêter le système d'exploitation et de redémarrer l'appareil.

    • Redémarrer immédiatement permet de redémarrer l'appareil

    • Redémarrer à la configuration du système permet de redémarrer l'appareil à la configuration BIOS/UEFI (F1). Cette actions est prise en charge pour les serveurs non ThinkServer qui sont pris en charge sans limitations.

    • Redémarrer le contrôleur de gestion permet de redémarrer BMC.

    • Redémarrer immédiatement et tenter un amorçage réseau PXE redémarre le serveur immédiatement et lance le serveur sur le réseau PXE (Preboot Execution Environment). Cette option est prise en charge pour les serveurs Lenovo Flex System, System x et ThinkSystem.

      Remarque
      Les paramètres UEFI liés à l'amorçage PXE doivent être configurés sur le serveur.