Lenovo XClarity Administrator prend en charge le déploiement de plusieurs systèmes d'exploitation. Seules les versions prises en charge des systèmes d'exploitation peuvent être chargées dans le Référentiel d'images SE de XClarity Administrator.
Important
Pour plus d’informations sur les limitations du déploiement de système d’exploitation pour des dispositifs spécifiques, voir Support de XClarity Administrator – Page Web de compatibilité, cliquez sur l'onglet Compatibilité, puis cliquez sur le lien des types d’appareil appropriés.
La fonction de gestion cryptographique de XClarity Administrator permet de limiter la communication à certains modes SSL/TLS minimum. Par exemple, si TLS 1.2 est sélectionné, seuls les systèmes d'exploitation dotés d'un processus d'installation prenant en charge TLS 1.2 et les algorithmes cryptographiques forts peuvent être déployés via XClarity Administrator.
Des images du système d'exploitation se trouvant dans le référentiel XClarity Administrator peuvent ne pas être prises en charge que sur certaines plateformes matérielles. Seules les images du système d'exploitation qui sont prises en charge par le serveur sélectionné figurent sur la page Déployer des images de SE. Vous pouvez déterminer si un système d'exploitation est compatible avec un serveur donné avec Site Web du guide d'interopérabilité SE Lenovo.
Le tableau suivant répertorie les systèmes d'exploitation 64 bits qui peuvent être déployés par XClarity Administrator.
Système d'exploitation
Versions
Remarques
Linux CentOS
7.2 et versions ultérieures
8.0
8.1
8.2
Remarque
Toutes les versions mineures existantes et futures sont prises en charge sauf indication contraire.
Les adresses IPv4 statiques, IPv6 statiques et le protocole DHCP sont pris en charge.
Le marquage VLAN n'est pas pris en charge.
Les pilotes non fournis avec Windows ne sont pas pris en charge.
La personnalisation du profil SE n'est pas prise en charge.
CentOS 8.3 n’est pas pris en charge.
Microsoft® Windows® Azure Stack HCI
23H2
22H2
20H2
21H2
La personnalisation du profil SE n'est pas prise en charge.
Client Microsoft Windows
11 23H2
11 22H2
10 22H2
10 21H2
Microsoft Windows Server
2012 R2
2012 R2U1
2016
2019
2022
Les copies de licence de volume et de licence de détail sont prises en charge.
Remarque
XClarity Administrator est uniquement testé avec des versions Windows prises en charge par Microsoft au moment de la sortie de la version XClarity Administrator.
Les éléments suivants ne sont pas pris en charge :
Windows Reseller Option Kit (ROK)
Windows Server Semi-Annual Channel (SAC) v1709, v1803 et v1809
Windows Server 2019 Essentials
Windows Server 2016 Nanoserver
Copie d'évaluation de Windows Server 2012
Images Windows Server sur des serveurs gérés équipés de clés d'hyperviseur imbriqué
Windows Server 2012 R2 sur des serveurs contenant des processeurs Intel CLX
Vous devez retirer physiquement la clé de l'hyperviseur imbriqué sur les serveurs cible avant de déployer une image Windows. Cela inclut Hyper-V via l'un des profils de virtualisation.
Centre de données
Cœur de centre de données
Virtualisation de centre de données (Hyper-V)
Cœur de virtualisation de centre de données (Hyper-V avec cœur)
Norme
Cœur standard
Virtualisation standard (Hyper-V)
Cœur de virtualisation standard (Hyper-V avec cœur)
Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server
6.8 et versions ultérieures
7.2 et versions ultérieures
8.x
9.x
Inclut KVM
Remarque
Toutes les versions mineures existantes et futures sont prises en charge sauf indication contraire.
Lors de l’importation de la version DVD de l'image SE, seul DVD1 est pris en charge.
Lors de l'installation de RHEL sur des serveurs ThinkSystem, RHEL v7.4 ou version ultérieure est recommandé.
Pour déployer RHEL 7.2, l'affectation d'IP globale doit être définie pour l'utilisation d'adresses IPv4. Pour plus d'informations sur les paramètres globaux, voir Configuration des paramètres de déploiement SE.
Des échecs de déploiement de système d'exploitation ont été observés sur les réseaux IPv6 avec de faibles bandes passantes en raison de délais d'attente dans le programme d'installation du système d'exploitation.
Le marquage VLAN n'est pas pris en charge.
Rocky Linux
8.x
9.x
Remarque
Toutes les versions mineures existantes et futures sont prises en charge sauf indication contraire.
Les adresses IPv4 statiques, IPv6 statiques et le protocole DHCP sont pris en charge.
Le marquage VLAN n'est pas pris en charge.
Les pilotes non fournis avec Windows ne sont pas pris en charge.
SUSE® Linux Enterprise Server (SLES)
12.x
15.x
Inclut KVM et les hyperviseurs Xen
Remarque
Tous les Service Packs existants et futurs sont pris en charge sauf indication contraire.
Lors de l’importation de la version DVD de l'image SE, seul DVD1 est pris en charge.
Des échecs de déploiement de SE ont été observés sur les réseaux IPv6 avec des bandes passantes inférieures en raison de délais d’attente dans le programme d’installation du SE.
Si vous souhaitez déployer SLES 12 SP2 sur un serveur ThinkSystem, vous devez utilisez un profil kISO. Pour obtenir les profils kISO, vous devez importer l'image kISO SLES appropriée. Pour plus d'informations, voir Remarques sur le déploiement de systèmes d'exploitation.
Pour SLES 15 et 15 SP1, vous devez importer l’image du programme d’installation et l’image du module associée depuis Page Web du centre de support pour le serveur du système d'exploitation. Pour SLES 15 SP2 ou version ultérieure, vous devez importer uniquement l’image de support d’installation complète car le programme d’installation unifié et les modules de DVD de SUSE Linux Enterprise Server 15 et 15 SP1 sont obsolètes.
Le marquage VLAN n'est pas pris en charge.
Serveur Ubuntu
20.04.x
22.04.x
Remarque
L’image peut être installée sur l’option de stockage sélectionnée (unité de disque local, unité M.2 ou volume SAN FC).
Toutes les versions mineures existantes et futures sont prises en charge sauf indication contraire.
Seul DHCP est pris en charge. Les adresses IPv4 et IPv6 statiques ne sont pas prises en charge.
Le marquage VLAN n'est pas pris en charge.
Les pilotes non fournis avec Windows ne sont pas pris en charge.
La personnalisation du profil SE n'est pas prise en charge.
VMware vSphere® Hypervisor (ESXi)
5.5
5.5u1
5.5u2
5.5u3
6.0.x
6.5.x
6.7.x
7.0.x
8.0.x
Les images de base VMware vSphere Hypervisor (ESXi) et les images personnalisées Lenovo VMware ESXi ne sont pas prises en charge.
Les images personnalisées Lenovo VMware ESXi sont personnalisées pour certains matériels afin de vous fournir des fonctions de gestion de plateforme en ligne, y compris la mise à jour et la configuration de microprogramme, de diagnostics de plateforme et d'alertes matériel améliorées. Les outils de gestion de Lenovo prennent également en charge la gestion simplifiée de ESXi avec certains serveurs System x. Cette image n'est pas disponible au téléchargement à partir de Support VMware - Site Web de téléchargement. La licence fournie avec l'image est un essai gratuit de 60 jours. Vous êtes responsable du respect de toutes les conditions de licence de VMware.
Important
Tous les modules de mise à jour existants et futurs sont pris en charge pour les versions 6.0, 6.5, 6.7, 7.0 et 8.0, sauf indication contraire.
Les images ESXi de base (sans personnalisation Lenovo) incluent uniquement des pilotes de périphériques prédéfinis et basiques pour le réseau et le stockage. Cette image de base n'inclut pas de pilotes de périphériques prédéfinis (qui sont inclus dans les images personnalisés Lenovo VMware ESXi). Vous pouvez ajouter des pilotes de périphérique prédéfinis en créant vos propres profils d'images SE personnalisées (voir Personnalisation de profils d'image SE).
Pour certaines versions des images Lenovo VMware ESXi avec personnalisation, des images distinctes peuvent être disponibles pour System x, ThinkSystem et ThinkServer. Une seule image pour une version spécifique peut exister à la fois dans le référentiel d’images SE.
Le déploiement de ESXi n’est pas pris en charge pour certains serveurs plus anciens. Pour plus d'informations sur les serveurs pris en charge, voir Site Web du guide d'interopérabilité SE Lenovo.
Les versions suivantes sont prises en charge pour les appareils ThinkServer : ESXi 6.0u3, 6.5 et ultérieurs.
Lors de l’installation de ESXi 5.5 (y compris les mises à jour éventuelles) ou 6.0 sur un serveur dans un châssis Flex System, il se peut que le serveur ne réponde plus ou redémarre rapidement après l’affichage du message suivant :
Chargement en cours image.pld
ESXi 5.5 requiert qu'un espace MMIO (memory-mapped I/O) soit configuré dans les 4 Go initiaux du système. Selon la configuration, certains systèmes tentent d'utiliser une mémoire supérieure à 4 Go, ce qui peut provoquer une défaillance. Pour résoudre le problème, voir Le déploiement VMware provoque le blocage ou le redémarrage du système.
Lors du déploiement d'ESXi via un mode IPv6 statique, le nom d'hôte défini dans la page Paramètres du réseau de XClarity Administrator n'est pas configuré dans l'instance ESXi déployée. À la place, le nom d'hôte par défaut localhost est utilisé. Vous devez définir manuellement le nom d'hôte dans l'instance ESXi déployée de manière à ce qu'il corresponde au nom d'hôte défini dans XClarity Administrator.
Lors du déploiement d'ESXi sur un serveur géré, le système d'exploitation ne déplace pas l'unité sur laquelle le système d'exploitation est installé en haut de la liste de l'ordre d'amorçage. Si un dispositif d'amorçage contenant un système d'exploitation amorçable ou un serveur PXE est spécifié avant le dispositif d'amorçage contenant ESXi, ESXi ne démarre pas. Pour le déploiement ESXi, XClarity Administrator met à jour la liste d'ordre d'amorçage de la plupart des serveurs afin que le dispositif d'amorçage ESXi figure en haut de la liste de l'ordre d'amorçage. Toutefois, les serveurs ThinkServer ne ne permettent pas à XClarity Administrator de mettre à jour cette liste. Vous devez désactiver le support d'amorçage PXE ou retirer les appareils amorçables autres que l'unité d'installation avant de déployer le système d'exploitation. Pour plus d'informations, voir Le système d'exploitation ne redémarre pas afin de finaliser le déploiement d'ESXi sur un serveur ThinkServer.
Conseil
Au lieu de définir l'option MM Config via Setup Utility pour chaque serveur, envisagez d'utiliser l'un des modèles UEFI étendu prédéfinis liés à la virtualisation afin d'affecter la valeur 3 GB à l'option MM Config et de désactiver l'allocation de la ressource PCI 64 bits. Pour plus d'informations sur ces modèles, voir Définition de paramètres UEFI étendu.