Personnalisation de profils d'image SE
Un système d’exploitation de base est l’image SE qui a été importée dans le référentiel d’images SE. L’image de base importée contient des profils prédéfinis qui décrivent les configurations d’installation pour cette image. Vous pouvez également créer des profils personnalisés dans l'image SE de base qui peut être déployée pour des configurations spécifiques. Le profil personnalisé comporte les fichiers personnalisés et des options d'installation.
Plusieurs exemples de scénarios de personnalisation et de déploiement d'images SE, y compris Windows et SLES, sont disponibles en anglais uniquement. Pour plus d'informations, voir Scénarios de bout en bout pour la configuration de nouveaux appareils.
Vous pouvez ajouter les types de fichiers suivants à un profil d'image SE personnalisé.
Fichiers d'amorçage
Un fichier d’amorçage fait office d'environnement d’installation d'amorce. Sous Windows, il s’agit d’un fichier de préinstallation Windows (WinPE). Un fichier d’amorçage WinPE est requis pour le déploiement Windows
Lenovo XClarity Administrator prend en charge les fichiers d’amorçage prédéfinis et personnalisés.Fichiers d’amorçage prédéfinis. Lenovo fournit un fichier d’amorçage WinPE_64.wim qui peut être utilisé pour déployer des profils d’image SE prédéfinis.
Lenovo regroupe le fichier d'amorçage WinPE_64.wim prédéfini et un ensemble de pilotes de périphérique dans un seul module qui peut être téléchargé depuis page Web des pilotes Windows de Lenovo et référentiel d’images WinPE puis importé dans un référentiel d'images SE. Comme le fichier de lot contient des pilotes de périphérique et des fichiers d’amorçage, vous pouvez l'importer depuis l'onglet Pilote de périphérique ou Fichiers d’amorçage.
RemarqueAucun fichier d’amorçage prédéfini n’est préchargé avec XClarity Administrator. Vous devez importer un fichier d'amorçage dans le référentiel d’images SE avant de pouvoir déployer un profil Windows.
XClarity Administrator requiert que les fichiers de lots importés soient signés par Lenovo. Lors de l’importation d’un fichier de lot, un fichier de signature .asc doit également être importé.
Fichiers d’amorçage personnalisés. Vous pouvez créer un fichier d’amorçage WinPE pour personnaliser les options d’amorçage d’un déploiement Windows. Vous pouvez ensuite ajouter le fichier d’amorçage aux profils Windows personnalisés.
XClarity Administrator fournit des scripts pour la création de fichiers d’amorçage dans le format approprié. Pour plus d'informations sur la création d'un fichier d'amorçage personnalisé, voir Création d'un fichier d'amorçage (WinPE) et Site Web de présentation de Windows PE (WinPE).
Les types de fichier suivants sont pris en charge pour l'importation de fichiers d'amorçage personnalisés.Système d'exploitation Types de fichier d'amorçage pris en charge Types de fichier de lot pris en charge Linux CentOS Non pris en charge Non pris en charge Microsoft® Windows® Azure Stack HCI Non pris en charge Non pris en charge Microsoft Windows Hyper-V Server Un fichier .zip contenant un fichier WinPE qui est créé à l’aide du script genimage.cmd Un fichier .zip contenant les pilotes de périphérique et les fichiers d’amorçage Microsoft Windows Server Un fichier .zip contenant un fichier WinPE qui est créé à l’aide du script genimage.cmd Un fichier .zip contenant les pilotes de périphérique et les fichiers d’amorçage Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server Non pris en charge Non pris en charge Rocky Linux Non pris en charge Non pris en charge SUSE® Linux Enterprise Server (SLES) Non pris en charge Non pris en charge Ubuntu Non pris en charge Non pris en charge VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo Non pris en charge Non pris en charge
Pilotes de périphérique
Vous devez vous assurer que l'image du système d'exploitation que vous avez l'intention de déployer inclut les pilotes de périphérique Ethernet, Fibre Channel et d'adaptateur de stockage appropriés pour votre matériel. Si le pilote de périphérique de carte d’E-S n'est pas inclus dans l'image ou le profil du système d'exploitation, la carte n'est pas prise en charge pour le déploiement de système d'exploitation. Vous pouvez créer des profils d’image SE personnalisés qui incluent les pilotes de périphériques non fournis dont vous avez besoin.
Lenovo XClarity Administrator prend en charge les pilotes de périphérique fournis ainsi que les pilotes de périphérique prédéfinis et personnalisés non fournis.Pilotes de périphérique fournis. XClarity Administrator ne gère pas les pilotes de périphérique fournis. Installez toujours le système d'exploitation le plus récent de manière à disposer des derniers pilotes de périphérique de fournis.
RemarqueVous pouvez ajouter des pilotes de périphérique fournis à un profil Windows personnalisé, en créant un fichier de démarrage WinPE personnalisé et en copiant les fichiers de pilote de périphérique sur le système hôte dans le répertoireC:\drivers. Lorsque vous créez un profil d'images SE personnalisé qui utilise le fichier d'amorçage personnalisé, les pilotes de périphérique qui figurent dans le répertoire C:\drivers sont inclus à la fois dans WinPE et dans le système d'exploitation final. Ils sont traités comme s'ils étaient fournis par Windows. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'importer ces pilotes de périphérique fournis par Windows dans XClarity Administrator lorsque vous spécifiez des pilotes de périphérique à utiliser dans la création d'un profil d'images SE personnalisé. Pilotes de périphérique prédéfinis. Pour les serveurs ThinkSystem, XClarity Administrator est préchargé avec un ensemble de pilotes de périphérique prêts à l'emploi pour Linux pour permettre l'installation du système d'exploitation, ainsi qu'un réseau de base et une configuration de stockage pour le système d'exploitation final. Vous pouvez ajouter ces pilotes de périphérique prédéfinis à vos profils d’image SE personnalisés, puis déployer les profils sur vos serveurs gérés
Lenovo regroupe également des ensembles de pilotes de périphérique prédéfinis dans un seul module qui peut être téléchargé à partir de page Web des pilotes Windows de Lenovo et référentiel d’images WinPE et importé dans le référentiel d’images SE. Actuellement, les fichiers de lots sont disponibles uniquement pour Windows. Si le fichier de lot contient des pilotes de périphérique et des fichiers d’amorçage, vous pouvez importer le fichier de lot depuis l'onglet Pilote de périphérique ou Image d’amorçage.
RemarquePar défaut, les profils d’image SE prédéfinis incluent les pilotes de périphérique prédéfinis.
Vous ne pouvez pas supprimer les pilotes prédéfinis ont été chargés lorsque vous avez installé XClarity Administrator ; toutefois, vous pouvez supprimer des pilotes de périphérique prédéfinis qui ont été importés à partir d’un lot Lenovo.
XClarity Administrator requiert que les fichiers de lots importés soient signés par Lenovo. Lors de l’importation d’un fichier de lot, un fichier de signature .asc doit également être importé.
Pilotes de périphérique personnalisés. Vous pouvez importer des pilotes de périphérique non fournis dans le référentiel d’images SE et les ajouter à un profil d’image SE personnalisé.
Vous pouvez obtenir des pilotes de périphérique auprès de Page Web du référentiel YUM Lenovo, du fournisseur (par exemple, Red Hat) ou par le biais d'un pilote de périphérique personnalisé que vous générez vous-même. Pour certains pilotes de périphérique Windows, vous pouvez générer un pilote de périphérique personnalisé en extrayant le pilote de périphérique de l'exécutable d'installation sur votre système local et en créant un fichier d'archive .zip.
Les types de fichier suivants sont pris en charge pour l'importation de fichiers d'appareils personnalisés.Système d'exploitation Types de fichier de pilote de périphérique pris en charge Linux CentOS Non pris en charge Microsoft® Windows® Azure Stack HCI Non pris en charge Microsoft Windows Hyper-V Server Fichier .zip contenant les fichiers de pilote de périphérique bruts qui sont généralement un regroupement de fichiers .inf, .cat et .dll. Microsoft Windows Server Fichier .zip contenant les fichiers de pilote de périphérique bruts qui sont généralement un regroupement de fichiers .inf, .cat et .dll. Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server Disque de mise à jour de pilote au format .iso ou .rpm RemarqueSi vous appliquez un .rpm DUD au profil personnalisé, le .rpm est installé uniquement pour le système d’exploitation final. Il n’est pas installé dans l’environnement d’installation (initrd). Pour installer un pilote de périphérique personnalisé dans initrd, importez un .iso DUD et appliquez l'.iso au profil personnalisé.Rocky Linux Non pris en charge SUSE® Linux Enterprise Server (SLES) Disques de mise à jour de pilote au format .d'image rpm ou .iso. RemarqueSi vous appliquez un .rpm DUD au profil personnalisé, le .rpm est installé uniquement pour le système d’exploitation final. Il n’est pas installé dans l’environnement d’installation (initrd). Pour installer un pilote de périphérique personnalisé dans initrd, importez un .iso DUD et appliquez l'.iso au profil personnalisé.Ubuntu Non pris en charge VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo Pilotes de périphérique au format d’image .vib RemarqueLe référentiel des images SE peut stocker un nombre illimité de fichiers prédéfinis et personnalisés, si l’espace disponible est suffisant pour stocker les fichiers.
Paramètres de configuration personnalisés
Les paramètres de configuration décrivent les données qui doivent être collectées de manière dynamique pendant le déploiement SE. Lenovo XClarity Administrator utilise un ensemble de paramètres de configuration prédéfinis, notamment des paramètres d'emplacement global, réseau et stockage. Vous pouvez utiliser ces paramètres de configuration prédéfinis et ajouter des paramètres de configuration personnalisés qui ne sont pas disponibles via XClarity Administrator.
Les paramètres de configuration personnalisés sont définis sous la forme d'un schéma JSON. Le schéma doit être conforme à la spécification JSON.
Lorsque vous importez des paramètres de configuration personnalisés dans XClarity Administrator, XClarity Administrator valide le schéma JSON. Si la validation réussit, XClarity Administrator génère des macros personnalisées pour chaque paramètre.
Vous pouvez utiliser les macros personnalisées dans le fichier sans opérateur et le script de post-installation.- Dans des fichiers sans opérateur
Vous pouvez associer le fichier de configuration personnalisé à un fichier sans opérateur et inclure ces macros personnalisées (et macros prédéfinies) dans le fichier sans opérateur.
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs fichiers de paramètres de configuration personnalisés dans un profil personnalisé. Lorsque vous déployez le profil SE sur un ensemble de serveurs cible, vous pouvez choisir le fichier de paramètres de configuration à utiliser. XClarity Administratoraffiche l'onglet Paramètres personnalisés dans la boîte de dialogue Déployer des images de SE en fonction du schéma JSON dans le fichier de paramètres de configuration et vous permet de définir des valeurs pour chaque paramètre (objet JSON) qui est défini dans le fichier.
RemarqueLe déploiement SE ne se poursuivra pas si aucune entrée n'est spécifiée pour les paramètres de configuration personnalisés requis.- Dans les scripts de post-installation
Une fois les données collectées pendant le déploiement SE, XClarity Administrator crée une instance des paramètres du fichier de configuration (qui inclut les paramètres personnalisés dans le fichier sélectionné et un sous-ensemble de paramètres prédéfinis) sur le système hôte qui peut être utilisé par le script de post-installation.
Remarque- Le fichier des paramètres de configuration est unique dans un profil d'image SE personnalisé.
- Vous ne pouvez pas modifier les paramètres de configuration des profils d'image SE prédéfinis.
- Les paramètres de configuration sont pris en charge uniquement pour les systèmes d’exploitation suivants :
Microsoft® Windows® Server
Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server
Rocky Linux
SUSE® Linux Enterprise Server (SLES)
VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec Lenovo Customization 6.0u3, mises à jour ultérieures et 6.5 et ultérieures.
Le référentiel des images SE peut stocker un nombre illimité de fichiers prédéfinis et personnalisés, si l’espace disponible est suffisant pour stocker les fichiers.
Fichiers sans opérateur personnalisés
Vous pouvez personnaliser les profils d'image SE pour l'utilisation de fichiers sans opérateur pour automatiser le déploiement du système d’exploitation.
Les types de fichier suivants sont pris en charge pour les fichiers sans opérateur personnalisés.Système d'exploitation Types de fichier pris en charge Informations complémentaires Linux CentOS Non pris en charge Microsoft® Windows® Azure Stack HCI Non pris en charge Microsoft Windows Hyper-V Server Non pris en charge Microsoft Windows Server Sans opérateur (.xml) Pour plus d'informations sur les fichiers sans opérateur, voir Page Web de référence à l'installation Windows sans opérateur. Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server Kickstart (.cfg) Pour plus d'informations sur les fichiers sans opérateur, voir Page Web Red Hat : Automatisation de l'installation avec Kickstart . Tenez compte des éléments suivants lors de l’ajout de sections %pre, %post, %firstboot dans le fichier.Vous pouvez inclure plusieurs sections %pre, %post, %firstboot dans le fichier sans opérateur ; toutefois, tenez compte de l’ordre des sections.
Lorsque la macro recommandée #predefined.unattendSettings.preinstallConfig# est présente dans le fichier sans opérateur, XClarity Administrator ajoute une section %pre avant toutes les autres sections %pre dans le fichier.
Lorsque la macro recommandée #predefined.unattendSettings.postinstallConfig# est présente dans le fichier sans opérateur, XClarity Administrator ajoute une les sections %post et %firstboot avant toutes les autres sections %post et %firstboot dans le fichier.
Rocky Linux Kickstart (.cfg) Pour plus d'informations sur les fichiers sans opérateur, voir Page Web Red Hat : Automatisation de l'installation avec Kickstart . Tenez compte des éléments suivants lors de l’ajout de sections %pre, %post, %firstboot dans le fichier.Vous pouvez inclure plusieurs sections %pre, %post, %firstboot dans le fichier sans opérateur ; toutefois, tenez compte de l’ordre des sections.
Lorsque la macro recommandée #predefined.unattendSettings.preinstallConfig# est présente dans le fichier sans opérateur, XClarity Administrator ajoute une section %pre avant toutes les autres sections %pre dans le fichier.
Lorsque la macro recommandée #predefined.unattendSettings.postinstallConfig# est présente dans le fichier sans opérateur, XClarity Administrator ajoute une les sections %post et %firstboot avant toutes les autres sections %post et %firstboot dans le fichier.
SUSE® Linux Enterprise Server (SLES) AutoYast (.xml) Pour plus d'informations sur les fichiers sans opérateur, voir SUSE : page Web AutoYaST. Ubuntu Non pris en charge VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo Kickstart (.cfg) Pris en charge uniquement pour ESXi 6.0u3 et les mises à jour ultérieures et la version 6.5 et versions ultérieures. Pour plus d'informations sur les fichiers sans opérateur, voir VMware : Installation ou mise à niveau des hôtes à l'aide d'une page Web Script.
Tenez compte des éléments suivants lors de l’ajout de sections %pre, %post, %firstboot dans le fichier.Vous pouvez inclure plusieurs sections %pre, %post, %firstboot dans le fichier sans opérateur ; toutefois, tenez compte de l’ordre des sections.
Lorsque la macro recommandée #predefined.unattendSettings.preinstallConfig# est présente dans le fichier sans opérateur, XClarity Administrator ajoute une section %pre avant toutes les autres sections %pre dans le fichier.
Lorsque la macro recommandée #predefined.unattendSettings.postinstallConfig# est présente dans le fichier sans opérateur, XClarity Administrator ajoute une les sections %post et %firstboot avant toutes les autres sections %post et %firstboot dans le fichier.
AvertissementVous pouvez injecter des macros prédéfinies et personnalisées (paramètres de configuration) dans le fichier sans opérateur à l'aide du nom unique de l'objet. Les valeurs prédéfinies sont basées de manière dynamique basé sur les instances de XClarity Administrator. Les macros personnalisées sont basées de manière dynamique sur la saisie de l’utilisateur qui est spécifiée pendant le déploiement du système d’exploitation.
RemarquePlacez le nom de macro entre des symboles dièse (#).
Pour les objets imbriqués, séparez chaque nom objet à l'aide d'un point (par exemple, #server_settings.server0.locale#).
Pour les macros personnalisées, n’incluez pas le nom d’objet le plus important. Pour les macros prédéfinies, ajoutez au nom de la macro le préfixe « prédéfini ».
Lorsqu’un objet est créé à partir d’un modèle, le nom est ajouté avec un numéro unique, en commençant par 0 (par exemple, server0 et server1).
Vous pouvez également voir le nom de chaque macro à partir de la boîte de dialogue Déployer des images de SE sous les onglets Paramètres personnalisés en passant le curseur sur l'icône Aide () en regard de chaque paramètre personnalisé.
Pour obtenir la liste des macros prédéfinies, voir Macros prédéfinies. Pour plus d'informations sur les paramètres de configuration et macros personnalisés, voir Macros personnalisées.
XClarity Administratorfournit les macros prédéfinies suivantes qui sont utilisées pour communiquer l'état depuis le programme d’installation SE, ainsi que plusieurs autres étapes d'installation critique. Il est fortement recommandé d'inclure ces macros dans un fichier sans opérateur (voir Injection de macros prédéfinies et de macros personnalisées dans un fichier sans opérateur).
#predefined.unattendSettings.preinstallConfig#
#predefined.unattendSettings postinstallConfig#
Scripts d'installation personnalisés
Vous pouvez personnaliser les profils d'image SE pour exécuter un script d'installation une fois le déploiement du système d’exploitation terminé.
Actuellement, seuls les scripts de post-installation sont pris en charge.
Le tableau suivant répertorie les types de fichiers des scripts d’installation pris en charge par Lenovo XClarity Administrator pour chaque système d'exploitation. Notez que certaines versions du système opération ne prennent pas en charge tous les types de fichier pris en charge par XClarity Administrator(par exemple, des versions RHEL peuvent ne pas inclure Perl dans le profil minimal et, par conséquent, les scripts Perl ne s'exécuteront pas). Assurez-vous que vous utilisez le type de fichier approprié pour les versions de système d'exploitation que vous voulez déployer.Système d'exploitation Types de fichier pris en charge Informations complémentaires Linux CentOS Non pris en charge Microsoft® Windows® Azure Stack HCI Non pris en charge Microsoft Windows Hyper-V Server Non pris en charge Microsoft® Windows® Server Fichier de commande (.cmd), PowerShell (.ps1) Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est C:\lxca. Pour plus d'informations sur les scripts d'installation, voir Site Web d'ajout d'un script personnalisé à la configuration Windows
Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server Bash (.sh), Perl (.pm ou .pl), Python (.py) Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. Pour plus d'informations sur les scripts d'installation, voir RHEL : Page Web des scripts de post-installation
Rocky Linux Bash (.sh), Perl (.pm ou .pl), Python (.py) Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. Pour plus d'informations sur les scripts d'installation, voir RHEL : Page Web des scripts de post-installation
SUSE® Linux Enterprise Server (SLES) Bash (.sh), Perl (.pm ou .pl), Python (.py) Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. Pour plus d'informations sur les scripts d'installation, voir SUSE : Page Web des scripts utilisateur personnalisés
Ubuntu Non pris en charge VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo Bash (.sh), Python (.py) Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. Pour plus d'informations sur les scripts d'installation, voir VMware : Page Web de scripts d’installation et de mise à niveau
Logiciels personnalisés
Vous pouvez personnaliser les profils d'image SE pour installer des contenus logiciels personnalisés une fois le déploiement SE terminé et les scripts de post-installation exécutés.
Les types de fichier suivants sont pris en charge pour les logiciels personnalisés.Système d'exploitation Types de fichier pris en charge Informations complémentaires Linux CentOS Non pris en charge Microsoft® Windows® Azure Stack HCI Non pris en charge Microsoft Windows Hyper-V Server Non pris en charge Microsoft Windows® Server Un fichier .zip contenant le contenu du logiciel. Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est C:\lxca. Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server Un fichier .tar.gz contenant le contenu du logiciel Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. SUSE® Linux Enterprise Server (SLES) Un fichier .tar.gz contenant le contenu du logiciel Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. Rocky Linux Un fichier .tar.gz contenant le contenu du logiciel Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca. Ubuntu Non pris en charge VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo Un fichier .tar.gz contenant le contenu du logiciel Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca.