Importation de pilotes de périphérique
Vous pouvez importer des pilotes de périphériques et des fichiers d'amorçage dans le référentiel d'images SE. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés pour personnaliser des images Linux et Windows.
À propos de cette tâche
Vous devez vous assurer que l'image du système d'exploitation que vous avez l'intention de déployer inclut les pilotes de périphérique Ethernet, Fibre Channel et d'adaptateur de stockage appropriés pour votre matériel. Si le pilote de périphérique de carte d’E-S n'est pas inclus dans l'image ou le profil du système d'exploitation, la carte n'est pas prise en charge pour le déploiement de système d'exploitation. Vous pouvez créer des profils d’image SE personnalisés qui incluent les pilotes de périphériques non fournis dont vous avez besoin.
Pilotes de périphérique fournis. XClarity Administrator ne gère pas les pilotes de périphérique fournis. Installez toujours le système d'exploitation le plus récent de manière à disposer des derniers pilotes de périphérique de fournis.
RemarqueVous pouvez ajouter des pilotes de périphérique fournis à un profil Windows personnalisé, en créant un fichier de démarrage WinPE personnalisé et en copiant les fichiers de pilote de périphérique sur le système hôte dans le répertoireC:\drivers. Lorsque vous créez un profil d'images SE personnalisé qui utilise le fichier d'amorçage personnalisé, les pilotes de périphérique qui figurent dans le répertoire C:\drivers sont inclus à la fois dans WinPE et dans le système d'exploitation final. Ils sont traités comme s'ils étaient fournis par Windows. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'importer ces pilotes de périphérique fournis par Windows dans XClarity Administrator lorsque vous spécifiez des pilotes de périphérique à utiliser dans la création d'un profil d'images SE personnalisé. Pilotes de périphérique prédéfinis. Pour les serveurs ThinkSystem, XClarity Administrator est préchargé avec un ensemble de pilotes de périphérique prêts à l'emploi pour Linux pour permettre l'installation du système d'exploitation, ainsi qu'un réseau de base et une configuration de stockage pour le système d'exploitation final. Vous pouvez ajouter ces pilotes de périphérique prédéfinis à vos profils d’image SE personnalisés, puis déployer les profils sur vos serveurs gérés
Lenovo regroupe également des ensembles de pilotes de périphérique prédéfinis dans un seul module qui peut être téléchargé à partir de page Web des pilotes Windows de Lenovo et référentiel d’images WinPE et importé dans le référentiel d’images SE. Actuellement, les fichiers de lots sont disponibles uniquement pour Windows. Si le fichier de lot contient des pilotes de périphérique et des fichiers d’amorçage, vous pouvez importer le fichier de lot depuis l'onglet Pilote de périphérique ou Image d’amorçage.
RemarquePar défaut, les profils d’image SE prédéfinis incluent les pilotes de périphérique prédéfinis.
Vous ne pouvez pas supprimer les pilotes prédéfinis ont été chargés lorsque vous avez installé XClarity Administrator ; toutefois, vous pouvez supprimer des pilotes de périphérique prédéfinis qui ont été importés à partir d’un lot Lenovo.
XClarity Administrator requiert que les fichiers de lots importés soient signés par Lenovo. Lors de l’importation d’un fichier de lot, un fichier de signature .asc doit également être importé.
Pilotes de périphérique personnalisés. Vous pouvez importer des pilotes de périphérique non fournis dans le référentiel d’images SE et les ajouter à un profil d’image SE personnalisé.
Vous pouvez obtenir des pilotes de périphérique auprès de Page Web du référentiel YUM Lenovo, du fournisseur (par exemple, Red Hat) ou par le biais d'un pilote de périphérique personnalisé que vous générez vous-même. Pour certains pilotes de périphérique Windows, vous pouvez générer un pilote de périphérique personnalisé en extrayant le pilote de périphérique de l'exécutable d'installation sur votre système local et en créant un fichier d'archive .zip.
Les types de fichier suivants sont pris en charge pour l'importation de fichiers d'appareils personnalisés.Système d'exploitation Types de fichier de pilote de périphérique pris en charge Linux CentOS Non pris en charge Microsoft® Windows® Azure Stack HCI Non pris en charge Microsoft Windows Hyper-V Server Fichier .zip contenant les fichiers de pilote de périphérique bruts qui sont généralement un regroupement de fichiers .inf, .cat et .dll. Microsoft Windows Server Fichier .zip contenant les fichiers de pilote de périphérique bruts qui sont généralement un regroupement de fichiers .inf, .cat et .dll. Red Hat® Enterprise Linux (RHEL) Server Disque de mise à jour de pilote au format .iso ou .rpm RemarqueSi vous appliquez un .rpm DUD au profil personnalisé, le .rpm est installé uniquement pour le système d’exploitation final. Il n’est pas installé dans l’environnement d’installation (initrd). Pour installer un pilote de périphérique personnalisé dans initrd, importez un .iso DUD et appliquez l'.iso au profil personnalisé.Rocky Linux Non pris en charge SUSE® Linux Enterprise Server (SLES) Disques de mise à jour de pilote au format .d'image rpm ou .iso. RemarqueSi vous appliquez un .rpm DUD au profil personnalisé, le .rpm est installé uniquement pour le système d’exploitation final. Il n’est pas installé dans l’environnement d’installation (initrd). Pour installer un pilote de périphérique personnalisé dans initrd, importez un .iso DUD et appliquez l'.iso au profil personnalisé.Ubuntu Non pris en charge VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo Pilotes de périphérique au format d’image .vib RemarqueLe référentiel des images SE peut stocker un nombre illimité de fichiers prédéfinis et personnalisés, si l’espace disponible est suffisant pour stocker les fichiers.
Procédure
Pour importer un fichier de lot Windows contenant des pilotes de périphérique dans le référentiel d’images SE, procédez comme suit.
Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images de SE.
Cliquez sur l'onglet Fichiers du pilote.
Cliquez sur
pour accéder à la page Web de Support Lenovo, puis téléchargez le fichier de lot approprié et le fichier de signature associé pour l'image SE sur le système local.Cliquez sur l'icône Importer le fichier de lot (). La boîte de dialogue Importer le fichier de lot s'affiche.
Cliquez sur l'onglet Importation locale pour télécharger des fichiers à partir du système local ou cliquez sur l'onglet Importation à distance pour télécharger des fichiers à partir d'un serveur de fichiers distant.
RemarquePour télécharger un fichier à partir d'un serveur de fichiers distant, vous devez d'abord créer un profil de serveur de fichiers distant en cliquant sur l'icôneConfigurer le serveur de fichiers (). Pour plus d'informations, voir Configuration d'un serveur de fichiers distant. Si vous choisissez d'utiliser un serveur de fichiers distant, sélectionnez-le dans la liste Serveur de fichiers distant.
Sélectionnez le type et la version du système d'exploitation.
Entrez le nom de fichier du fichier de lot et du fichier de signature associé, ou cliquez sur Parcourir pour rechercher les fichiers que vous souhaitez importer.
Facultatif : Entrez une description pour le fichier de lot.
Cliquez sur Importer.
ConseilLe fichier est téléchargé via une connexion réseau sécurisée. Par conséquent, la fiabilité et les performances du réseau ont une incidence sur le temps nécessaire à l'importation du fichier.Si vous fermez l'onglet ou la fenêtre de navigateur Web dans lesquels le fichier est téléchargé en local avant la fin du téléchargement, l'importation échoue.
- Pour importer un fichier de pilote de périphérique dans le référentiel d'images SE, procédez comme suit.
Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images de SE.
Cliquez sur l'onglet Fichiers du pilote.
Cliquez sur l'icône Importer fichier (). La boîte de dialogue Importer un fichier s'affiche.
Cliquez sur l'onglet Importation locale pour télécharger des fichiers à partir du système local ou cliquez sur l'onglet Importation à distance pour télécharger des fichiers à partir d'un serveur de fichiers distant.
RemarquePour télécharger un fichier à partir d'un serveur de fichiers distant, vous devez d'abord créer un profil de serveur de fichiers distant en cliquant sur l'icôneConfigurer le serveur de fichiers (). Pour plus d'informations, voir Configuration d'un serveur de fichiers distant. Si vous choisissez d'utiliser un serveur de fichiers distant, sélectionnez-le dans la liste Serveur de fichiers distant.
Sélectionnez le type et la version du système d'exploitation.
Entrez le nom de fichier ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le pilote de périphérique que vous souhaitez importer.
Facultatif : Entrez une description pour le pilote de périphérique.
Facultatif : Sélectionnez un type de total de contrôle pour vérifier que le fichier en cours de téléchargement n'est pas endommagé et copiez et collez la valeur de total de contrôle dans la zone de texte fournie.
Si vous sélectionnez un type de total de contrôle, vous devez indiquer une valeur de total de contrôle pour vérifier l'intégrité et la sécurité du fichier téléchargé. La valeur doit venir de la source sécurisée d'une organisation fiable. Si le fichier téléchargé correspond à la valeur de total de contrôle, le déploiement peut être poursuivi en toute sécurité. Sinon, vous devez télécharger à nouveau le fichier ou vérifier la valeur de total de contrôle.
Trois types de total de contrôle sont pris en charge :MD5
SHA1
SHA256
Cliquez sur Importer.
ConseilLe fichier est téléchargé via une connexion réseau sécurisée. Par conséquent, la fiabilité et les performances du réseau ont une incidence sur le temps nécessaire à l'importation du fichier.Si vous fermez l'onglet ou la fenêtre de navigateur Web dans lesquels le fichier est téléchargé en local avant la fin du téléchargement, l'importation échoue.
Après avoir terminé
L'image de pilote de périphérique est répertoriée sur l'onglet Fichiers du pilote de la page Gérer les images de SE.
Depuis cette page, vous pouvez effectuer les actions suivantes.
Créez un profil de serveur de fichiers distant en cliquant sur l'icône Configurer le serveur de fichiers ().
Retirer un pilote de périphérique sélectionné en cliquant sur l'icône Supprimer ().
Ajoutez un pilote de périphérique à un profil d'image SE personnalisé (voir Création d'un profil d'image SE personnalisé).