Création d'un fichier d'amorçage (WinPE)
Vous pouvez créer des fichiers d'amorçage qui peuvent être utilisés pour créer des images Windows.
Avant de commencer
Assurez-vous que la version la plus récente du système d'exploitation que vous allez mettre à disposition est installée sur l'hôte. Par exemple, si vous prévoyez de mettre à disposition Windows 2016 à l’aide des fichiers WinPE, installez Windows 2016 sur l’hôte.
Vérifiez que la version de Microsoft ADK compatible avec le système d’exploitation installé est également installée sur l’hôte. Par exemple, Windows 2012R2 requiert la mise à jour ADK version 8.1.
Obtenez les pilotes de périphérique, au format .inf, que vous souhaitez ajouter au fichier d'amorçage.
Vous pouvez obtenir des pilotes de périphérique auprès de Page Web du référentiel YUM Lenovo, du fournisseur (par exemple, Red Hat) ou par le biais d'un pilote de périphérique personnalisé que vous générez vous-même. Pour certains pilotes de périphérique Windows, vous pouvez générer un pilote de périphérique personnalisé en extrayant le pilote de périphérique de l'exécutable d'installation sur votre système local et en créant un fichier d'archive .zip.
Lenovo regroupe également des ensembles de pilotes de périphérique prédéfinis dans un seul module qui peut être téléchargé à partir de page Web des pilotes Windows de Lenovo et référentiel d’images WinPE et importé dans le référentiel d’images SE. Actuellement, les fichiers de lots sont disponibles uniquement pour Windows. Si le fichier de lot contient des pilotes de périphérique et des fichiers d’amorçage, vous pouvez importer le fichier de lot depuis l'onglet Pilote de périphérique ou Image d’amorçage.
Téléchargez les fichiers genimage.cmd et startnet.cmd sur l’hôte dans un répertoire temporaire, par exemple C:\customwim.
La commande genimage.cmd permet de générer les fichiers d'amorçage WinPE, y compris le fichier .wim. La commande startnet.cmd est utilisée par XClarity Administrator pour amorcer le programme d'installation de Windows.
Déterminez comment vous voulez injecter des pilotes de périphérique dans le fichier d'amorçage. Utilisez pour cela l'une des deux méthodes suivantes :
Ajoutez des pilotes de périphérique fournis avec Windows à un profil Windows personnalisé en copiant les fichiers de pilote de périphérique sur le système hôte dans le répertoire C:\drivers. Ceux-ci seront inclus ultérieurement dans le fichier d'amorçage lors de l'exécution de genimage.cmd.
RemarqueLorsque vous créez un profil d'images SE personnalisé qui utilise le fichier d'amorçage personnalisé, les pilotes de périphérique qui figurent dans le répertoire C:\drivers sont inclus à la fois dans WinPE et dans le système d'exploitation final. Ils sont traités comme s'ils étaient fournis par Windows. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'importer ces pilotes de périphérique fournis par Windows dans XClarity Administrator lorsque vous spécifiez des pilotes de périphérique à utiliser dans la création d'un profil d'images SE personnalisé.Ajoutez des pilotes de périphérique non fournis avec Windows directement dans le fichier d'amorçage.
RemarqueSi vous utilisez cette méthode, les pilotes de périphérique sont uniquement appliqués au fichier d'amorçage et, par conséquent, à l'environnement d'installation WinPE. Les pilotes de périphérique ne sont pas appliqués au système d'exploitation installé final. Vous devez les importer manuellement dans le référentiel d'images SE et les sélectionner lors de la personnalisation du profil d'image SE.
Pour plus d'informations sur les fichiers d'amorçage, voir Site Web de présentation de Windows PE (WinPE).
Procédure
Pour créer un fichier d'amorçage, procédez comme suit.