Aller au contenu principal

Macros prédéfinies

Les macros vous permettent d’ajouter des données variables (paramètres de configuration) à un fichier sans opérateur ou un script de post-installation. Lenovo XClarity Administrator fournit un ensemble de paramètres de configuration prédéfinis que vous pouvez utiliser.

Pour injecter des macros prédéfinies dans un fichier sans opérateur ou de script de post-installation, préfixez la macro avec « predefined » pour les macros prédéfinies, séparez les objets imbriqués à l’aide d'une point, puis placez le nom de macro entre dièses (#), par exemple # predefined.globalSettings.ipAssignment#.

La valeur de chaque macro prédéfinie varie en fonction de l'instance XClarity Administrator. Par exemple, la zone Déployer des images de SE > Paramètres globaux > Affectation d'IP vous permet d'indiquer le mode IP. Une fois la valeur entrée par l'utilisateur collectée pendant le déploiement SE, la valeur est représentée dans les paramètres de configurations prédéfinis par la macro prédéfinie #predefined.globalSettings.ipAssignment# et dans l'instance du fichier JSON de paramètres de configuration sous le nom d'objet ipAssignment.

Le tableau suivant répertorie les macros prédéfinies (paramètres de configuration) qui sont disponibles dans XClarity Administrator.

Nom de macroTypeDescription
prédéfiniesObjetInformations sur les tous les paramètres de déploiement SE prédéfinis
 globalSettingsObjetInformations sur les paramètres de déploiement SE globaux
  credentialsTableau d'objetsInformations sur les données d'identification utilisateur
   nameString 
   typeStringType de système d'exploitation. Les valeurs possibles sont les suivantes.
  • ESXi
  • LINUX
  • WINDOWS
  ipAssignmentStringOption de paramètre réseau hôte pour le déploiement du système d'exploitation. Les valeurs possibles sont les suivantes.
  • dhcpv4
  • staticv4
  • staticv6
  isVLANModeStringIndique si le mode VLAN est utilisé. Les valeurs possibles sont les suivantes.
  • true. Le mode VLAN est utilisé.
  • false. Le mode VLAN n'est pas utilisé.
 hostPlatformsObjetParamètres de déploiement des plateformes hôte
  licenseKeyStringClé de licence à utiliser pour Microsoft Windows ou VMware ESXi. Si vous n’avez pas de clé de licence, vous pouvez définir cette zone sur null.
  networkSettingsGrappeInformations sur les paramètres réseau
   dns1StringServeur DNS préféré pour le serveur hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation
   dns2StringServeur DNS secondaire pour le serveur hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation
   passerelleStringPasserelle du serveur hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation Utilisé lorsque le paramètre de réseau est défini sur static dans les paramètres de déploiement du système d'exploitation globaux.
Conseil
pour déterminer le mode IP, utilisez GET /osdeployment/globalSettings.
   Nom d'hôteStringNom d'hôte du serveur hôte. Si aucun un nom d'hôte n'est spécifié, un nom d'hôte par défaut est affecté.
   ipAddressStringAdresse IP du serveur hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation. Utilisé lorsque le paramètre de réseau est défini sur static dans les paramètres de déploiement du système d'exploitation globaux.
   mtuLongVitesse d'unité MTU (unité de transmission maximale) pour l'hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation.
   prefixLengthStringLongueur de préfixe de l'adresse IP hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation. Utilisé lorsque le paramètre de réseau est défini sur static IPv6 dans les paramètres de déploiement du système d'exploitation globaux.
   selectedMACStringAdresse MAC du serveur hôte à laquelle l'adresse IP doit être liée.

L'adresse MAC est définie à AUTO par défaut. Ce paramètre détecte automatiquement les ports Ethernet qui peuvent être configurés et utilisés pour le déploiement. La première adresse MAC (port) qui est détectée est utilisée par défaut. Si la connectivité est détectée sur un adresse MAC différente, l'hôte XClarity Administrator est automatiquement redémarré pour utiliser l'adresse MAC nouvellement détectée pour le déploiement, et selectedMAC sont définis sur l’adresse MAC nouvellement détectée.

Le mode VLAN est pris en charge uniquement pour les serveurs qui ont des adresses MAC dans leur inventaire. Si AUTO est la seule adresse MAC disponible pour un serveur, les VLAN ne peuvent pas être utilisés pour déployer des systèmes d'exploitation sur ce serveur.

Conseil
pour obtenir l'adresse MAC, utilisez la propriété de réponse macaddress dans GET /hostPlatforms.
   subnetCIDRNumberEntierMasque de sous-réseau du serveur hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation, au format CIDR (Classless Inter-Domain Routing). Utilisé lorsque le paramètre de réseau est défini sur static dans les paramètres de déploiement du système d'exploitation globaux.

Le numéro CIDR est généralement précédé d'une barre oblique « / » et suit l'adresse IP. Par exemple, une adresse IP de 131.10.55.70 avec un masque de sous-réseau de 255.0.0.0 (qui comporte 8 bits de réseau) serait représentée sous la forme 131.10.55.70/8. Pour plus d'informations, voir le document Page Web de tutoriel de notation CIDR.

Conseil
pour déterminer le mode IP, utilisez GET /osdeployment/globalSettings.
   subnetMaskStringMasque de sous-réseau du serveur hôte à utiliser après le déploiement du système d'exploitation, en format d'adresse décimale à point (par exemple, 255.0.0.0). Utilisé lorsque le paramètre de réseau est défini sur static dans les paramètres de déploiement du système d'exploitation globaux.
Conseil
pour déterminer le mode IP, utilisez GET /osdeployment/globalSettings.
   vlanIdStringID VLAN pour le marquage VLAN du système d'exploitation.

Ce paramètre est valide uniquement si le mode VLAN est activé. Pour déterminer si le mode VLAN est activé, utilisez GET /osdeployment/globalSettings).

Important
Indiquez un ID VLAN uniquement lorsqu'un marquage VLAN est requis pour fonctionner sur le réseau. L'utilisation de balises VLAN peut affecter la routabilité de réseau entre le système d'exploitation hôte et XClarity Administrator.
  selectedImageStringID de profil de l'image du système d'exploitation à déployer.
Conseil
pour obtenir les ID de profil de l'image du système d'exploitation, utilisez la propriété de réponse availableImages dans GET /hostPlatforms.
  storageSettingsGrappeEmplacement de stockage préféré où vous souhaitez déployer les images de système d'exploitation
   targetDeviceStringAppareil cible. Les valeurs possibles sont les suivantes.
  • localdisk. Unité de disque locale. La première unité de disque locale énumérée dans le serveur géré est utilisée.
  • M.2drive. Unité M.2. La première unité M.2 énumérée dans le serveur géré est utilisée.
  • usbdisk. Hyperviseur USB imbriqué. Cet emplacement s'applique uniquement lorsqu'une image VMware ESXi est déployée sur les serveurs gérés. Si deux clés d'hyperviseur sont installées sur le serveur géré, le programme d'installation de VMware sélectionne la première clé répertoriée pour le déploiement.
  • lunpluswwn=LUN@WWN. Stockage SAN FC (par exemple, lunpluswwn=2@50:05:07:68:05:0c:09:bb).
  • lunplusiqn=LUN@IQN. Stockage SAN iSCI (par exemple, lunplusiqn=0@iqn.1990-01.com.lenovo:tgt1). La spécification de IQN est facultative si une seule cible iSCSI est configurée. Si IQN n’est pas spécifié, la première cible iSCSI détectée est sélectionnée pour OSDN. Si cette option est spécifiée, une concordance exacte est effectuée.
Remarque
Pour les serveurs ThinkServer, cette valeur est toujours « localdisk. »
  unattendFileIdStringID du fichier sans opérateur à utiliser avec ce déploiement
  UUIDStringAdresse UUID du serveur hôte sur lequel le système d'exploitation doit être déployé
 imageSettingsObjetInformations sur chaque image et profil d'image SE
  nameStringNom de l'image du système d'exploitation
  profilStringnom du profil d'image
 otherSettingsObjetParamètres supplémentaires qui sont associés aux travaux de déploiement SE actuellement en cours d'exécution
  deployDataAndSoftwareLocationStringChemin d'accès au contenu logiciel extrait, aux fichiers personnalisés et aux données de déploiement (tels que les certificats et les journaux)
  installRepoUrlString(SLES 15 et versions ultérieures uniquement) URL de l'image de module importé
Vous pouvez utiliser cette macro prédéfinie dans le fichier sans opérateur personnalisé pour media_url dans la section add-on, par exemple : example:
<add-on>
<add_on_products config:type="list">
<listentry>
<media_url>#predefined.otherSettings.installRepoUrl#
</media_url>
<product>sle-module-basesystem</product>
<product_dir>/Module-Basesystem</product_dir>
</listentry>
</add_on_products>
</add-on>
  lxcaIpStringAdresse IP de l'instance XClarity Administrator
  lxcaReleaseStringVersion de XClarity Administrator (par exemple, 2.0.0)
  jobIdStringID du travail de déploiement SE en cours d'exécution
  ntpServerStringServeur NTP qui est associé à XClarity Administrator
  statusSettingsObjetParamètres de l'état de déploiement SE
   urlStatusStringURL HTTPS (y compris le port) utilisée par XClarity Administrator pour la génération de rapports d’état
   certLocationStringDossier contenant les certificats qui sont nécessaires pour accéder au service Web urlStatus depuis le système d’exploitation hôte au premier amorçage
   sdkLocationStringEmplacement des scripts d’assistance et interfaces fournis par XClarity Administrator pour accéder à XClarity Administrator
  timezoneStringFuseau horaire qui est défini pour XClarity Administrator (par exemple, Amérique/New_York)
 unattendSettingsObjetParamètres qui sont utilisés pour remplir le fichier sans opérateur. Ces valeurs sont spécifiques à la version de XClarity Administrator
  networkConfigString(ESXi et RHEL uniquement) Contenu XClarity Administrator prédéfini à utiliser lors de l'installation sans opérateur. Cela permet de configurer les paramètres réseau pour le système d’exploitation
  preinstallConfigStringContenu XClarity Administrator prédéfini à utiliser lors de la préinstallation sans opérateur. Cela inclut l'état de la préinstallation.
  • Pour ESXi et RHEL, utilise le point d'ancrage des scripts de préinstallation %pre.

  • Pour SLES, utilise le point d'ancrage des scripts de préinstallation <scripts>.

Avertissement
Il est fortement recommandé d'inclure cette macro dans le fichier sans opérateur personnalisé. Vous pouvez placer la macro dans le fichier sans opérateur à n'importe quel endroit après la ligne 1 (après la balise <xml>).
  postinstallConfigStringContenu XClarity Administrator prédéfini à utiliser après la configuration du système et le premier amorçage du système d'exploitation. Cela inclut l'état de post-installation.
  • Pour ESXi et RHEL, utilise le point d'ancrage des scripts de post-installation %post

  • Pour SLES, utilise le point d'ancrage des scripts de post-installation <scripts>.

  • Pour Windows, utilise la section « paramètres spécialisés ».

Avertissement
Il est fortement recommandé d'inclure cette macro dans le fichier sans opérateur personnalisé. Vous pouvez placer la macro dans le fichier sans opérateur à n'importe quel endroit après la ligne 1 (après la balise <xml>).
  reportWorkloadNotCompleteStringLorsque cette macro est présente, la macro postinstallConfig ne signale pas l'état OS Installation Completed (17). Le profil personnalisé doit indiquer un rapport terminé.
  storageConfigString(ESXi et RHEL uniquement) Contenu XClarity Administrator prédéfini à utiliser lors de l'installation sans opérateur. Cela permet de configurer les paramètres de stockage pour le système d’exploitation.