Aller au contenu principal

Déploiement d'un modèle de serveur sur un serveur

Vous pouvez déployer un modèle de serveur sur un ou plusieurs serveurs individuels ou sur un groupe de serveurs disposant d’un microprogramme du même niveau. Vous pouvez également déployer un modèle de serveur sur une ou plusieurs baies vides d'un châssis géré par Lenovo XClarity Administrator ou dans un châssis de marque de réservation. Le déploiement d'un modèle de serveur avant que le serveur soit installé réserve des adresses IP de gestion, réserve des adresses Fibre Channel ou Ethernet virtuelles, et transmet le paramètre réseau aux ports internes de commutation relatifs.

Avant de commencer

Lisez les considérations de configuration du serveur avant de tenter d’appliquer un modèle de serveur à vos appareils gérés (voir Déploiement d'un modèle de serveur sur un serveur).

Assurez-vous que tous les serveurs cibles disposent d’un microprogramme du même niveau. Lorsque vous apprenez un modèle à partir d’un serveur spécifique, le modèle contient les paramètres de configuration pour les versions de microprogramme installées sur ce serveur.

Avertissement
L’application d’un modèle de serveur peut échouer si le modèle a été créé à l’aide d’un niveau de microprogramme plus ancien par rapport à celui installé sur le serveur.

Procédure

Pour déployer un modèle de serveur sur un serveur géré, procédez comme suit.

  1. Depuis la barre de menus Lenovo XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Modèles de configuration de serveur. La page Modèles de configuration de serveur s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Modèles de serveur.
  3. Sélectionnez le modèle de serveur à déployer, puis cliquez sur l'icône Déployer (Icône Déployer le modèle).

    La boîte de dialogue Déployer un modèle de serveur s'affiche avec le modèle de serveur sélectionné répertorié dans la liste Modèle à déployer.

  4. Choisissez le moment auquel activer les configurations :
    • Complet. Met immédiatement sous tension ou redémarre le serveur pour activer les configurations de serveur, de contrôleur de gestion de la carte mère et UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).
    • Partiel. (réglage par défaut) Active immédiatement les configurations de contrôleur de gestion, mais reporte l'activation des configurations de serveur et UEFI jusqu'au prochain redémarrage du serveur. Le serveur doit être mis sous tension ou redémarré manuellement pour que le profil soit complètement activé.
      Remarque
      Lorsque vous déployez des modèles de serveur qui incluaient uniquement les paramètres IMM (y compris les informations système, l’interface de gestion et les modèles de catégorie BMC étendus), il n’est pas nécessaire de redémarrer le serveur.
    • Reporté. Génère un profil pour les configurations de serveur, de contrôleur de gestion et UEFI, mais n'active pas les paramètres de configuration sur le serveur. Vous devez activer manuellement le profil de serveur en redémarrant le serveur pour que le profil soit complètement activé.
    Remarque
    Les paramètres réseau sur les ports internes de commutation relatifs sont transmis au commutateur immédiatement après le déploiement, quelle que soit la configuration de l'activation.
  5. Choisissez un ou plusieurs serveurs ou une plusieurs baies de châssis vides sur lesquels vous voulez déployer le modèle de serveur.
    Remarque
    Pour afficher une liste de baies de châssis vide, sélectionnez Afficher les baies vides.
  6. Cliquez sur Déployer. Une boîte de dialogue répertoriant l'état de déploiement de chaque baie sélectionnée s'affiche.
  7. Cliquez à nouveau sur Déployer pour démarrer le processus de déploiement.
    Remarque
    Le déploiement peut prendre plusieurs minutes. Pendant le déploiement, un profil de serveur est créé et affecté à chaque serveur ou baie de châssis sélectionné.
  8. Cliquez sur Fermer.

Après avoir terminé

Vous pouvez surveiller la progression du déploiement en cliquant sur Surveillance > Travaux dans la barre de menus XClarity Administrator. Vous pouvez également surveiller la création d'un profil de serveur en cliquant sur Distribution > Profils de serveur. Une fois le déploiement terminé, consultez les profils de serveur générés, puis enregistrez l'adresse IP de gestion et toutes les adresses Fibre Channel ou Ethernet virtualisées.

Si vous avez déployé un modèle de serveur sur un serveur existant et que vous avez sélectionné :
  • l'activation Complet, un profil de serveur est créé pour chaque serveur, la configuration est propagée à chaque serveur et chaque serveur est réamorcé pour activer les modifications de configuration.
  • l'activation Partiel, un profil de serveur est créé pour chaque serveur, et la configuration est propagée à chaque serveur. Pour activer complètement les modifications de configuration, vous devez mettre sous tension ou redémarrer manuellement chaque serveur (voir Mise sous tension et hors tension d'un serveur).
  • l'activation Reporté, un profil de serveur est créé pour chaque serveur. Vous devez activer manuellement le profil de serveur sur le serveur (voir Activation d'un profil de serveur).

Si vous avez déployé un modèle de serveur sur une baie vide dans un châssis géré ou un châssis de marque de réservation, une fois que les nœuds de traitement ont été physiquement installés dans les baies de châssis appropriées puis reconnus et gérés par Lenovo XClarity Administrator, vous devez déployer et activer le profil de serveur sur des nœuds de traitement nouvellement installés (voir Activation d'un profil de serveur).

Si un ou plusieurs serveurs ne démarrent pas après le déploiement d'un nouveau modèle de serveur sur ces serveurs, il se peut que les paramètres d'amorçage aient été remplacés par les paramètres d'amorçage par défaut spécifiés dans le modèle de serveur. Pour les systèmes d'exploitation installés en mode UEFI, la restauration des paramètres par défaut peut nécessiter des étapes de configuration supplémentaires pour restaurer la configuration d'amorçage. Pour obtenir des exemples de récupération de paramètres d'amorçage sur des serveurs qui s'exécutent sur Windows ou Linux, voir Récupération de paramètres d'amorçage après le déploiement d'un modèle de serveur.