Aller au contenu principal

Utilisation de modèles de serveur

Un modèle de serveur représente la configuration d'un serveur pré-système d'exploitation, notamment les paramètres du stockage local, de la carte d’E-S, de l'amorçage SAN, ainsi que d'autres paramètres de contrôleur de gestion de la carte mère et de microprogramme UEFI. Les modèles de serveur intègrent également une prise en charge de la virtualisation des adresses d'E-S. Vous pouvez ainsi virtualiser les connexions de matrice de serveur ou réaffecter des serveurs sans interruption. Un modèle de serveur est un modèle global utilisé pour configurer rapidement plusieurs serveurs simultanément.

À propos de cette tâche

Vous pouvez définir plusieurs modèles de serveur pour représenter les différentes configurations qui sont utilisées dans votre centre de données.

Lorsque vous définissez un modèle de serveur, sélectionnez ou créer des modèles de catégorie et des pools d'adresses selon vos besoins pour construire la configuration souhaitée pour un groupe de serveurs spécifique. Un modèle de catégorie définit des paramètres de microprogramme spécifiques réutilisables par plusieurs modèles de serveur. Vous pouvez utiliser des pools d'adresses pour définir des plages d'adresses à utiliser pour affecter des adresses à des serveurs individuels lors du déploiement de modèles de serveur. Il existe des pools d'adresses IP, des pools d'adresses Ethernet (MAC) et des pools d'adresses Fibre Channel (WWN).

Lorsqu'un modèle de serveur est déployé sur plusieurs serveurs, plusieurs profils de serveur sont automatiquement générés (un profil par serveur). Chaque profil hérite des paramètres du modèle de serveur parent, de sorte que vous pouvez contrôler une configuration commune à partir d'un seul emplacement.

Vous pouvez créer un modèle de serveur de toute pièce, en définissant la configuration souhaitée avant l'arrivée de votre matériel. Vous pouvez également créer un modèle de serveur à partir d'un serveur existant, puis utiliser ce modèle pour mettre à disposition vos autres serveurs. Si vous créez un modèle de serveur à partir d'un serveur existant, les modèles de catégorie étendus sont obtenus et créés de façon dynamique à partir des paramètres actuels du serveur. Si vous souhaitez modifier les paramètres de catégorie, vous pouvez les éditer directement à partir des modèles de serveur.

Avertissement
Lorsque vous créez un modèle de serveur de toute pièce, vous devez définir les paramètres d'amorçage pour les serveurs. Lorsque vous déployez le modèle de serveur sur des serveurs, l'ordre d'amorçage existant sur les serveurs est remplacé par les paramètres d'ordre d'amorçage par défaut définis dans le modèle de serveur. Si les serveurs ne démarrent pas après le déploiement d'un modèle de serveur sur ces serveurs, il se peut que les paramètres d'amorçage d'origine aient été remplacés par les paramètres d'ordre d'amorçage par défaut spécifiés dans le nouveau modèle de serveur. Pour restaurer les paramètres d'amorçage d'origine sur les serveurs, voir Récupération de paramètres d'amorçage après le déploiement d'un modèle de serveur.
Important
Lorsque vous créez des modèles de serveur, veillez à les créer pour chaque type de serveur. Par exemple, créez un modèle de serveur pour tous les nœuds de traitement x240 Flex System et un autre modèle de serveur pour tous les nœuds de traitement x440 Flex System. Ne déployez pas un modèle de serveur créé pour un type de serveur sur un autre type de serveur.
Important
Si le nœud de gestion est défaillant, vous risquez de perdre vos modèles de serveur. Créez toujours une sauvegarde du logiciel de gestion après avoir créé ou modifié des modèles de serveur (voir Sauvegarde de Lenovo XClarity Administrator).

Paramètres pour les dispositifs réseau

Certains dispositifs réseau Flex System offrent plus d'options de configuration que d'autres dans les modèles de serveurs.

Bien que les modèles de serveur puissent être appliqués à n'importe quel dispositif réseau, certaines fonctionnalités des modèles de serveur sont limitées à certaines cartes réseau. De plus, certains paramètres avancés pour les cartes réseau Ethernet (par exemple les préférences de compatibilité de port et de carte) ne sont actuellement pas pris en charge.

Les modèles de serveur peuvent obtenir des données et des paramètres de configuration existants pour les cartes réseau prises en charge, et peuvent modifier les paramètres de configuration via le déploiement de modèle.

Modèles de catégorie

Les paramètres de microprogramme sont organisés en catégories qui regroupent des paramètres associés. Pour chaque catégorie, vous pouvez créer un modèle de catégorie qui contient les paramètres de microprogramme communs pouvant être réutilisés par plusieurs modèles de serveur. La plupart des paramètres de microprogramme que vous pouvez configurer directement sur le contrôleur de gestion de la carte mère et l'interface UEFI peuvent également être configurés via des modèles de catégorie. Les paramètres de microprogramme disponibles dépendent du type de serveur, de votre environnement Flex System, ainsi que de la portée du modèle de serveur.

Vous pouvez créer des modèles de catégorie séparément des modèles de serveur.

Les modèles de catégorie peuvent être prédéfinis, obtenus à partir de serveurs existants ou définis par l'utilisateur.

  • Modèles de catégorie étendus

    Les modèles de catégorie étendus sont des modèles pour certains ports de carte d’E-S, l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) avancée et les paramètres de contrôleur de gestion de la carte mère qui sont obtenus et créés de façon dynamique à partir d'un serveur géré spécifique. Lenovo XClarity Administrator crée ces modèles lorsque vous créez un modèle de serveur à partir d'un serveur existant. Vous ne pouvez pas créer manuellement des modèles de catégorie étendus. Toutefois, vous pouvez éditer les modèles une fois qu'ils sont créés.

    Les modèles UEFI étendu suivants sont prédéfinis par XClarity Administrator pour optimiser vos serveurs pour des environnements spécifiques.
    • Options d'installation ESXi

    • Efficience – Favoriser les performances

    • Efficience – Favoriser l'énergie

    • Performance maximale

    • Energie minimale

  • Modèles de catégorie définis par l'utilisateur

    Les modèles de catégorie définis par l'utilisateur sont des modèles que vous pouvez créer, en y incluant des informations système, des interfaces de gestion, des appareils et des ports d'E-S, des cibles d'amorçage Fibre Channel, ainsi que des ports de carte d’E-S. Vous pouvez créer les modèles de catégorie suivants :
    • Informations système. Les paramètres incluent le nom du système généré automatiquement, l'emplacement et les informations de contact.
    • Interface de gestion. Les paramètres incluent le nom d'hôte généré automatiquement, l'adresse IP, l'espace de nom de domaine (DNS), la vitesse d'interface et les affectations de port pour l'interface de gestion.

      Les paramètres duplex ne sont pas pris en charge par les modèles de serveur.

    • Appareils et ports d'E-S. Les paramètres incluent les ports COM et de réacheminement de la console.

      Vous pouvez utiliser des modèles de serveur pour activer la fonctionnalité Serial over LAN dans la zone de réacheminement de la console. Toutefois, lorsque la fonctionnalité Serial over LAN est activée, le seul paramètre de mode d'accès de port série pris en charge par les modèles de serveur est Dédié. Les paramètres IPMI Partagé et Pré-amorçage pour le mode d'accès de port série ne sont pas disponibles dans les modèles de serveur.

      Important
      Si vous créez un modèle de serveur à partir d'un serveur existant et que ce dernier est défini avec le paramètre de mode d'accès de port série Partagé ou Pré-amorçage, le modèle Appareils et ports d'E-S obtenu à partir du serveur a le paramètre de mode d'accès de port série Dédié.
    • Cibles d'amorçage Fibre Channel. Les paramètres incluent des cibles d'amorçage WWN et Fibre Channel principales et secondaires spécifiques.
    • Ports. Les paramètres incluent des cartes d’E-S et des ports pour la configuration d'interconnexions de matrices.