Définition de pools d'adresses
Un pool d'adresses est un ensemble défini de plages d'adresses. Lenovo XClarity Administrator utilise des pools d'adresses pour affecter des adresses IP et d'E-S à des serveurs individuels lorsque des modèles de serveur sont déployés sur ces serveurs.
À propos de cette tâche
- Pools d'adresses IP
- Les pools d'adresses IP définissent des plages d'adresses IP à utiliser lors de la configuration de l'interface réseau du contrôleur de gestion de la carte mère de vos serveurs. Vous pouvez utiliser ou personnaliser des pools d'adresses prédéfinis ou vous pouvez créer de nouveaux pools, si nécessaire. Lors de la création de modèles de serveur, vous pouvez choisir le pool d'adresses IP à utiliser lors du déploiement. Lorsque le modèle de serveur est déployé, des adresses IP sont allouées depuis le pool sélectionné et affectées à des contrôleurs de gestion individuels.RemarqueSi vous êtes satisfait de la configuration réseau du contrôleur de gestion, n'utilisez pas cette option.Avertissement
- Vérifiez que vous sélectionnez une sous-plage d'adresses IP qui n'est pas en conflit avec des adresses d'E-S existantes dans votre centre de données.
- Vérifiez que les adresses IP des plages indiquées font partie du même sous-réseau et sont accessibles par XClarity Administrator.
- Vérifiez que les adresses IP des plages indiquées sont uniques pour chaque domaine XClarity Administrator et les outils de gestion IP existants afin d'éviter des conflits d'adresses.
La plage de pool d'adresses globale est dérivée de la longueur de préfixe de routage et de la passerelle ou de la plage initiale indiqués. Vous pouvez créer des pools de différentes tailles selon la longueur de préfixe de routage spécifique, mais les plages de pool globales doivent être uniques au sein du domaine de XClarity Administrator. Les plages sont ensuite créées à partir de la plage de pool globale.
Les plages d'adresses permettent de séparer les hôtes (par exemple, par type de système d'exploitation, types de charge de travail et type de commerce). Les plages d'adresses peuvent également être liées à des règles réseau d'organisations.
- Pools d'adresses Ethernet
- Les pools d'adresse Ethernet sont des collections d'adresses MAC uniques qui peuvent être affectées aux cartes réseau lors de la configuration des serveurs. Vous pouvez utiliser ou personnaliser des pools d'adresses prédéfinis si nécessaire, ou vous pouvez créer de nouveaux pools. Lors de la création de modèles de serveur, vous pouvez choisir le pool d'adresses Ethernet à utiliser lors du déploiement. Lorsque le modèle de serveur est déployé, des adresses sont allouées depuis le pool sélectionné et affectées aux ports d'adaptateur individuels.Le pool d'adresses MAC prédéfinies suivant est disponible :
- Pool d'adresses MAC Lenovo
Pour obtenir la liste des plages d'adresses MAC dans ce pool, voir Pools d'adresses Ethernet (MAC).
- Pools d'adresses Fibre Channel
- Les pools d'adresse Fibre Channel sont des collections d'adresses WWNN et WWPN uniques qui peuvent être affectées aux cartes Fibre Channel lors de la configuration des serveurs. Vous pouvez utiliser ou personnaliser des pools d'adresses prédéfinis si nécessaire, ou vous pouvez créer de nouveaux pools. Lors de la création de modèles de serveur, vous pouvez choisir le pool d'adresses Fibre Channel à utiliser lors du déploiement. Lorsque le modèle de serveur est déployé, des adresses sont allouées depuis le pool sélectionné et affectées aux ports d'adaptateur individuels.Les pools d'adresses Fibre Channel suivants sont disponibles :
- Pools d'adresses WWN Lenovo
- Adresses WWN Brocade
- Adresses WWN Emulex
- Adresses WWN QLogic
Pour obtenir la liste des plages d'adresses WWN dans ces pools, voir Pools d'adresses Fibre Channel (WWN).
La plage d'adresses dans les pools d'adresses doit être unique au sein du domaine de XClarity Administrator. XClarity Administrator garantit que les plages définies et les adresses affectées sont uniques au sein de son domaine de gestion.
Des pools d'adresses Ethernet et Fibre Channel sont utilisés avec l'adressage virtuel de carte d’E-S pour affecter des adresses d'E-S unique au sein de l'organisation. Lorsque vous créez un modèle de serveur pour un nœud de traitement, vous pouvez activer l'adressage virtuel dans le cadre de la configuration des appareils et des cartes d’E-S. Lorsque l'adressage virtuel est activé, des adresses sont affectées depuis les pools d'adresses Ethernet et Fibre Channel afin d'éviter les conflits d'adresses.
Pour plus d'informations sur la création de modèles de serveur, voir Création d'un modèle de serveur.