Aller au contenu principal

Créer un pool d'adresses IP

Un pool d'adresses IP définit une plage d'adresses IP à utiliser lors de la configuration de l'interface réseau du contrôleur de gestion de la carte mère de vos serveurs. Lorsque le modèle de serveur associé est déployé, des adresses IP sont allouées depuis le pool spécifié et affectées à des serveurs individuels.

À propos de cette tâche

Les données du tableau Informations réseau globales dans la boîte de dialogue Nouveau pool d'adresses IP sont dérivées du masque de sous-réseau et de la passerelle spécifiés ou de la plage initiale. Vous pouvez créer des pools de différentes tailles selon le masque de sous-réseau spécifique, mais les plages de pool globales doivent être uniques au sein du domaine de gestion. Les plages sont ensuite créées à partir de la plage de pool globale. Toutes les plages doivent faire partie du même sous-réseau et sont déterminées par les limites indiquées dans le tableau Informations réseau globales.

Le pool et les plages ont une portée Lenovo XClarity Administrator. Dans les environnements de grande envergure dotés de plusieurs instances de XClarity Administrator, créez des pools et des plages uniques pour chaque instance de XClarity Administrator afin d'éviter les conflits d'adresses en général et plus précisément, des conflits d'adresses avec des outils de gestion IP existants. Les plages peuvent également être utilisées pour séparer les hôtes (par exemple, par type de système d'exploitation, type de charge de travail et fonction métier) et pour resserrer les règles réseau d'une organisation.

Procédure

Pour créer un pool d'adresses IP, procédez comme suit.

  1. Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Pools d'adresses. La page Modèles de configuration : Pools d'adresses s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Pools d'adresses IP.
  3. Cliquez sur l'icône Créer (Icône Créer). La boîte de dialogue Assistant de création de pools d'adresses IP s'affiche.
  4. Entrez les informations ci-après.
    • Nom et description du pool d'adresses.
    • Choisissez d'utiliser des adresses IPv4 ou IPv6.
    • Sélectionnez un masque de sous-réseau (pour IPv4) ou une longueur de préfixe de routage (pour IPv6).
    • Indiquez l'adresse de passerelle.

      Les valeurs des informations réseau sont dérivées du masque de sous-réseau et de la passerelle spécifiés ou de la plage initiale et sont indiquées dans le tableau.

    • Ajoutez une ou plusieurs plages d'adresses :
      1. Cliquez sur Ajouter une plage pour ajouter une plage d'adresses. La boîte de dialogue Ajouter une plage d'adresses IP s'affiche.
      2. Entrez un nom de plage, la première adresse, ainsi que la taille de la plage.

        La dernière adresse est calculée automatiquement.

      3. Cliquez sur OK.

        La plage est ajoutée au tableau Définir des plages d'adresses de pool IP et les zones de la section récapitulative sont mises à jour automatiquement.

      Vous pouvez modifier la plage en cliquant sur l'icône Éditer (Icône Editer) ou retirer la plage en cliquant sur l'icône Retirer (Icône Retirer).

  5. Cliquez sur Créer.

Après avoir terminé

Le nouveau pool d'adresses IP est répertorié dans le tableau de la page Pools d'adresses IP :
Illustre la liste des pools d'adresses IP personnalisés sur la page Modèles de configuration : pools d'adresses.
Depuis cette page, vous pouvez exécuter les actions suivantes sur un pool d'adresses sélectionné :
  • Modifier le pool d'adresses en cliquant sur l'icône Éditer (Icône Editer).
  • Renommer le pool d'adresses en cliquant sur l'icône Renommer.
  • Supprimer le pool d'adresses en cliquant sur l'icône Supprimer (Icône Supprimer).
  • View Afficher des détails sur le pool d'adresses, y compris un mappage entre les adresses virtuelles et les ports de la carte installée et les adresses virtuelles réservées, en cliquant sur le nom de pool dans la colonne Nom du pool.