Aller au contenu principal

Utilisation de profils de serveur

Un profil de serveur est une instance d'un modèle de serveur qui est appliquée à un serveur spécifique. Les profils de serveur sont générés et affectés automatiquement lorsqu'un modèle de serveur est déployé sur un ou plusieurs serveurs. Un profil de serveur est créé pour chaque serveur cible. Chaque profil de serveur contient la configuration spécifique d'un serveur unique, ainsi que des informations (telles que le nom, les adresses IP et les adresses MAC affectés) qui sont uniques pour ce serveur spécifique.

À propos de cette tâche

Le profil de serveur est activé pendant le processus de démarrage du contrôleur de gestion de la carte mère. Vous avez le choix entre les opérations suivantes :
  • Redémarrer le serveur lors du déploiement du modèle pour activer immédiatement le profil de serveur.
  • Reporter l'activation jusqu'au prochain réamorçage.
  • Reporter l'activation du profil de serveur jusqu'à ce que vous l'activiez manuellement.

Plusieurs profils de serveur peuvent hériter d'un modèle de serveur unique. Lorsqu'un modèle de serveur est déployé sur un ou plusieurs serveurs, vous pouvez déployer rapidement des modifications de configuration sur plusieurs serveurs en modifiant le modèle de serveur parent et les modèles de catégorie. Les profils de serveur dépendants sont automatiquement mis à jour et redéployés sur les serveurs auxquels ils sont associés. En modifiant le modèle de serveur, vous pouvez contrôler une configuration commune à partir d'un emplacement unique.

Si vous remplacez un serveur existant ou si vous installez un serveur prédistribué dans une baie vide d'un châssis, vous devez activer le profil de serveur pour ce nouveau serveur afin de distribuer les modifications de configuration sur le nouveau serveur.

Remarque
Vous pouvez déployer un modèle de serveur sur plusieurs serveurs. Toutefois, il n'est pas possible de déployer plusieurs modèles sur un serveur unique.
Vous pouvez modifier le profil de serveur associé à un serveur de plusieurs manières, en fonction de la cause de la modification.
Important
  • Lorsque vous utilisez la virtualisation d'adresse, un serveur conserve l'adresse WWN ou MAC virtuelle qui lui est affectée jusqu'à ce qu'il soit arrêté. Lorsque vous désactivez un profil pour lequel la virtualisation d'adresse est activée, la case Mettre le serveur hors tension est cochée par défaut. Vérifiez que le serveur d'origine est hors tension avant d'activer le profil inactif sur un autre serveur afin d'éviter des conflits d'adresses.
  • Si vous supprimez un profil qui n'est pas le plus récemment créé, les adresses MAC et WWN virtuelles ne sont pas libérées du pool d'adresses. Pour plus d'informations, voir Suppression d'un profil de serveur.
  • Les paramètres d’un serveur peuvent ne plus être conformes au profil de serveur associé si les paramètres sont modifiés sans utiliser de modèles de configuration, si un problème survient lors de l’application d’un modèle de configuration (par exemple, si le modèle a été créé à partir d’un niveau de microprogramme antérieur à celui du serveur) ou lors de l’application d’une mise à jour du microprogramme qui a modifié la configuration du serveur (par exemple, des paramètres ajoutés ou supprimés, des comportements de paramètre modifiés, de nouvelles options ajoutées ou des plages de valeurs modifiées).