Aller au contenu principal

Création d'un modèle de serveur

Lorsque vous créez un modèle de serveur, vous définissez les caractéristiques de configuration pour un type spécifique de serveur. Vous pouvez créer un modèle de serveur en partant de zéro en utilisant les paramètres par défaut ou les paramètres d'un serveur existant.

À propos de cette tâche

Avant de créer un modèle de serveur, tenez compte des suggestions ci-dessous.
  • La première fois que vous créez un modèle de serveur, envisagez de le faire à partir d'un serveur existant. Lorsque vous créez un modèle de serveur à partir d'un serveur existant, Lenovo XClarity Administrator mémorise et crée des modèles de catégorie étendus pour certains ports de carte d’E-S, UEFI, et paramètres de contrôleur de gestion de la carte mère. Ensuite, ces modèles de catégorie sont disponibles pour une utilisation dans un modèle de serveur que vous créez ultérieurement. Pour plus d'informations sur les modèles de catégorie, voir Définition de paramètres de microprogramme.
  • Identifiez les groupes de serveurs qui comportent les mêmes options matérielles et que vous souhaitez configurer de la même manière. Vous pouvez utiliser un modèle de serveur pour appliquer les mêmes paramètres de configuration à plusieurs serveurs, ce qui vous permet de contrôler une configuration commune depuis un seul emplacement.
  • Identifiez les aspects de la configuration que vous souhaitez personnaliser pour le modèle de serveur (par exemple, stockage local, cartes réseau, contrôleur de gestion, paramètres, paramètres UEFI).
  • Vous ne pouvez pas gérer des comptes utilisateur locaux ou configurer le serveur LDAP à l’aide de modèles de configuration.
  • IPv4 doit être activé sur tous les ports XCC dans le modèle de configuration. La désactivation d’IPv4 à l’aide de modèles de configuration désactive l’ensemble du port Ethernet, y compris IPv6.
Important
Si le nœud de gestion est défaillant, vous risquez de perdre vos modèles de serveur. Créez toujours une sauvegarde du logiciel de gestion après avoir créé ou modifié les modèles de serveur (voir Sauvegarde de Lenovo XClarity Administrator.

Procédure

Pour créer un modèle de serveur, procédez comme suit.

  1. Depuis la barre de menus XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Modèles de configuration de serveur. La page Modèles de configuration de serveur s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Modèles de serveur.
  3. Cliquez sur l'icône Créer (Icône Créer). L'Assistant de création d'un modèle serveur s'affiche.
  4. Pour créer le modèle de serveur, exécutez l'une des actions suivantes.
    • Cliquez sur Créer un modèle à partir d'un serveur existant pour utiliser les paramètres d'un serveur existant. Ensuite, sélectionnez le serveur géré sur lequel le nouveau modèle doit être basé dans la liste affichée.

      Lorsque vous créez un modèle de serveur à partir d'un serveur existant, XClarity Administrator obtient les paramètres du serveur géré indiqué (y compris les paramètres de port étendu, UEFI et les paramètres de contrôleur de gestion de la carte mère) et crée dynamiquement des modèles de catégorie pour ces paramètres. Dans le cas d'un tout nouveau serveur, Lenovo XClarity Administrator mémorise les paramètres d'usine. Si XClarity Administrator gère le serveur, XClarity Administrator utilise les paramètres personnalisés. Vous pouvez ensuite personnaliser les paramètres en fonction des serveurs sur lequel ce modèle doit être déployé.

    • Cliquez sur Créer un modèle à partir de zéro pour utiliser les paramètres par défaut. Ensuite, sélectionnez le type de serveur dans la zone Format.

    Remarque
    Les options qui sont présentées sur les onglets restants diffèrent selon le type de serveur pour lequel vous créez un modèle.
  5. Entrez le nom du nouveau modèle ainsi qu'une description.
  6. Facultatif : Personnalisez le nom de profil de serveur en sélectionnant le bouton Personnalisé puis en choisissant un ou plusieurs éléments à inclure dans le schéma de désignation (par exemple, un texte personnalisé, un nom de serveur et un nombre d'incrémentation) et l'ordre.
  7. Cliquez sur Suivant
  8. Choisissez la configuration de stockage local à appliquer lorsque ce modèle est déployé sur un serveur, puis cliquez sur Suivant.

    Pour plus d'informations sur les paramètres de stockage local, voir Définition d'un stockage local.

  9. Facultatif : Modifiez l'adressage de carte d’E-S et définissez des cartes d’E-S supplémentaires qui correspondent au matériel que vous prévoyez de configurer avec ce modèle, puis cliquez sur Suivant.

    Pour plus d'informations sur les paramètres de carte d’E-S, voir Définition de cartes d’E-S.

  10. Définissez l'ordre d'amorçage à appliquer lorsque ce modèle est déployé sur un serveur, puis cliquez sur Suivant.

    Pour plus d'informations sur les paramètres des cibles d'amorçage SAN, voir Définition d'options d'amorçage.

  11. Sélectionnez les paramètres du microprogramme dans la liste des modèles de catégorie existants.

    Vous pouvez créer de nouveaux modèles de catégorie en cliquant sur l'icône Créer (Icône Créer).

    Pour plus d'informations sur les paramètres de microprogramme, voir Définition de paramètres de microprogramme.

  12. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le modèle, ou cliquez sur Enregistrer et déployer pour enregistrer et déployer immédiatement le modèle sur un ou plusieurs serveurs.

    Pour plus d'informations sur le déploiement d'un modèle de serveur, voir Déploiement d'un modèle de serveur sur un serveur.

Après avoir terminé

Si vous avez cliqué sur Enregistrer et déployer, la page Déployer un modèle de serveur s'affiche. Depuis cette page, vous pouvez déployer le modèle de serveur sur des serveurs spécifiques.

Si vous avez cliqué sur Enregistrer, le modèle de serveur et tous modèles de catégorie sont enregistrés sur la page Modèles de serveur.


Illustre la liste des modèles de serveur personnalisés sur la page Modèles de configuration : modèles.
Depuis cette page, vous pouvez exécuter les actions suivantes sur les modèles de serveur sélectionnés :