Aller au contenu principal

Gestion des comptes utilisateur

Les comptes utilisateurs permettent de se connecter à et de gérer Lenovo XClarity Administrator, ainsi que tous les châssis et serveurs gérés par XClarity Administrator. Les comptes utilisateurs XClarity Administrator sont soumis à deux processus interdépendants : l’authentification et l’autorisation.

À propos de cette tâche

L'authentification est le mécanisme de sécurité par lequel les données d'identification d'un utilisateur sont vérifiées. Le processus d'authentification utilise les données d'identification de l'utilisateur qui sont stockées sur le serveur d'authentification configuré. Il empêche également les serveurs de gestion non autorisés ou les applications parasites des systèmes gérés d'accéder aux ressources. Après l'authentification, un utilisateur peut accéder à XClarity Administrator. Toutefois, pour accéder à une ressource spécifique ou exécuter une tâche précise, l'utilisateur doit également disposer de l'autorisation appropriée.

L'autorisation vérifie les droits de l'utilisateur authentifié et contrôle l'accès aux ressources en fonction de l'appartenance de l'utilisateur à un groupe de rôles. Les groupes de rôles sont utilisés pour affecter des rôles spécifiques à un ensemble de comptes utilisateur définis et gérés sur le serveur d'authentification. Par exemple, si un utilisateur est membre d'un groupe de rôles doté des droits de superviseur (Supervisor), il peut créer, modifier et supprimer des comptes utilisateur de XClarity Administrator. Si un utilisateur dispose de droits d'opérateur (Operator), il peut uniquement consulter les informations de compte utilisateur.

Remarque
Les comptes utilisateurs SYSMGR_* et SYSRDR_* (* étant un suffixe choisi de manière aléatoire et composé de caractères A-Z et 0-9) sont générés et utilisés par XClarity Administrator comme comptes utilisateur de maintenance. Ils sont utilisés pour des fonctions, comme par exemple, authentification gérée, déploiement de SE et mises à jour de microprogramme. Les mots de passe SYSMGR_* et SYSRDR_* sont modifiés à chaque fois que XClarity Administrator démarre et peu de temps avant la période d’avertissement d’expiration du mot de passe.