Aller au contenu principal

Réseau de données et réseau de gestion séparés virtuellement

Dans cette topologie, le réseau de données et le réseau de gestion sont virtuellement distincts. Les modules du réseau de données et les modules du réseau de gestion sont envoyés sur la même connexion physique. Le marquage VLAN est utilisé sur tous les modules de données du réseau de gestion afin de conserver le trafic entre les deux réseaux séparé.

Remarque
Si Lenovo XClarity Administrator est installé sur un hôte s'exécutant sur un serveur géré dans un châssis, vous ne pouvez pas utiliser XClarity Administrator pour appliquer des mises à jour du microprogramme à l'intégralité de ce châssis en même temps. Lorsque des mises à jour de microprogramme sont appliquées, le système hôte doit être redémarré.
Lorsque vous installez XClarity Administrator, définissez les paramètres réseau en tenant compte des remarques suivantes :
  • La première interface réseau (généralement, l’interface Eth0) doit être connectée au réseau de gestion et configurée pour prendre en charge la détection et la gestion des appareils (y compris configuration de serveur et les mises à jour du microprogramme). Elle doit pouvoir communiquer avec les commutateurs CMM et Flex System sur chaque châssis géré, le contrôleur de gestion sur chaque serveur géré, et chaque commutateur RackSwitch.
  • La seconde interface réseau (généralement, l'interface eth1) peut être configurée pour communiquer avec un réseau de données interne, un réseau de données public ou les deux.
  • Si vous prévoyez d’acquérir des mises à jour du microprogramme et des pilotes de périphérique à l’aide de XClarity Administrator, au moins l’une des interfaces réseau doit être connectée à Internet, de préférence via un pare-feu. Sinon, vous devez importer des mises à jour dans le référentiel.
  • Si vous souhaitez collecter des données de maintenance ou utiliser la notification de problèmes automatique (y compris l'Appel vers Lenovo et la fonction de téléchargement Lenovo), au moins l'une des interfaces réseau doit être connectée à Internet, de préférence via un pare-feu.
  • Si vous prévoyez de déployer des images de système d’exploitation et de mettre à jour des pilotes de périphérique du système d’exploitation, vous pouvez choisir d’utiliser l’interface eth0 ou eth1. Toutefois, l’interface que vous utilisez doit disposer d’une connectivité de réseau IP à l’interface réseau du serveur qui est utilisé pour accéder au système d’exploitation hôte.
    Remarque
    Si vous implémentiez un réseau distinct pour le déploiement SE et les mises à jour de pilote de périphérique SE, vous pouvez configurer la seconde interface réseau pour la connexion à ce réseau au lieu du réseau de données. Toutefois, si le système d’exploitation sur chaque serveur n’a pas accès au réseau de données, configurez une interface supplémentaire sur les serveurs pour assurer la connectivité entre le système d’exploitation hôte et le réseau de données pour le déploiement SE et les mises à jour de pilote de périphérique, si nécessaire.
  • Vous pouvez installer XClarity Administrator sur tout système qui satisfait aux exigences de XClarity Administrator, comprenant un serveur géré uniquement lorsque vous implémentez une topologie de réseau de données et de gestion unique ou une topologie de réseau de données séparées virtuellement et de gestion ; toutefois, vous ne pouvez pas utiliser XClarity Administrator pour appliquer des mises à jour de microprogramme au serveur géré. Même dans ce cas, seule une partie du microprogramme est appliquée à l'activation immédiate et XClarity Administrator force le serveur cible à redémarrer, ce qui redémarrerait XClarity Administrator également. Une fois le microprogramme appliqué à l'activation reportée, seule une partie est appliquée lorsque l'hôte XClarity Administrator est redémarré.

La Figure 1 présente un exemple d'implémentation de réseaux de gestion et de données virtuellement séparés dans lequel le réseau de déploiement du système d'exploitation est configuré dans le cadre du réseau de données. Dans cet exemple, XClarity Administrator est installé sur un serveur géré dans un châssis.

Figure 1. Exemple d'implémentation de réseaux de données et de gestion séparés virtuellement avec le réseau du système d'exploitation faisant partie du réseau de données
Illustration d'une vue de haut niveau des données séparées virtuellement et des réseaux de gestion avec le réseau du système d'exploitation dans le cadre du réseau de données
Figure 2 présente un exemple d'implémentation de réseaux de gestion et de données virtuellement séparés dans lesquels le réseau de déploiement du système d'exploitation est configuré dans le cadre du réseau de gestion, et XClarity Administrator est installé sur un serveur géré dans un châssis. Dans cette implémentation, XClarity Administrator n'a pas besoin d'une connectivité au réseau de données.
Remarque
Si le réseau de déploiement du système d'exploitation n'a pas accès au réseau de données, configurez une interface supplémentaire sur les serveurs pour assurer la connectivité entre le système d'exploitation hôte sur le serveur et le réseau de données, si nécessaire.
Figure 2. Exemple d'implémentation de réseaux de gestion et de données virtuellement séparés avec le réseau du système d'exploitation faisant partie du réseau de gestion
Illustration d'une vue de haut niveau de la gestion pratiquement distincte et des réseaux de données avec le réseau du système d'exploitation dans le cadre du réseau de gestion