Aller au contenu principal

Configuration de la date et de l'heure

Vous pouvez définir manuellement la date et l'heure de Lenovo XClarity Administrator, mais une meilleure méthode consiste à configurer un serveur NTP (Network Time Protocol) qui permet de synchroniser les horodatages entre XClarity Administrator et tous les appareils gérés.

Avant de commencer

Vous devez utiliser au moins un (quatre maximum) serveur NTP (Network Time Protocol) afin de synchroniser les horodatages pour tous les événements reçus à partir d'appareils gérés avec XClarity Administrator.

Le serveur NTP doit être accessible via le réseau de gestion (généralement, l'interface Eth0). Pensez à configurer le serveur NTP sur l'hôte sur lequel XClarity Administrator s'exécute.

Si vous modifiez l'heure sur le serveur NTP, un certain temps peut être nécessaire pour que XClarity Administrator se synchronise avec la nouvelle heure.

Avertissement
Le dispositif virtuel XClarity Administrator et son hôte doivent être définis pour une synchronisation avec la même source temporelle afin d'éviter toute synchronisation involontaire entre XClarity Administrator et son hôte. Généralement, l’hôte est configuré pour que les dispositifs virtuels se synchronisent avec lui. Si XClarity Administrator est défini pour se synchroniser sur une source différente de son hôte, vous devez désactiver la synchronisation des horloges de l'hôte entre les dispositifs virtuels XClarity Administrator et son hôte.
  • Pour ESXi, suivez les instructions dans VMware – Page Web Désactivation de la synchronisation des horloges.

  • Pour Hyper-V du Gestionnaire Hyper-V, cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle XClarity Administrator, puis cliquez sur Paramètres. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Gestion > Services d'intégration dans le panneau de navigation, puis désélectionnez Synchronisation des horloges.

Procédure

Pour configurer un serveur NTP pour XClarity Administrator, procédez comme suit.

  1. Sur la page Configuration initiale, cliquez sur Configurer des préférences de date et heure. La page Éditer la date et l'heure s'affiche.

    Illustre la page Éditer la date et l'heure.
  2. Renseignez la boîte de dialogue de date et d'heure.
    1. Choisissez le fuseau horaire correspondant à l'hôte pour XClarity Administrator.

      Si le fuseau horaire sélectionné observe l'heure d'été (DST), l'heure est automatiquement ajustée en fonction.

    2. Choisissez d’utiliser une horloge 12 heures ou 24 heures.

    3. Indiquez le nom d'hôte ou l'adresse IP pour chaque serveur NTP dans votre réseau. Vous pouvez définir jusqu'à quatre serveurs NTP.

    4. Sélectionnez Requis pour activer l'authentification NTP v3, ou bien sélectionnez Aucun pour utiliser l'authentification NTP v1 entre XClarity Administrator et les serveurs NTP au sein de votre réseau.

      Vous pouvez utiliser l'authentification v3 si les modules CMM Flex System gérés et les contrôleurs de gestion de la carte mère disposent d'un microprogramme qui requiert une authentification v3 et si l'authentification NTP v3 est requise entre XClarity Administrator et un ou plusieurs serveur NTP au sein de votre réseau

    5. Si vous avez activé l'authentification NTP v3, vous devez définir la clé d'authentification et l'index pour chaque serveur NTP applicable. Vous pouvez spécifier une clé M-MD5, SHA1 ou les deux. Si des clés M-MD5 ou SHA1 sont spécifiées, XClarity Administrator transmet une clé M-MD5 ou SHA1 aux modules CMM Flex System et aux contrôleurs de gestion qui les prennent en charge. Le XClarity Administrator utilisera la clé pour vous authentifier auprès du serveur NTP

      • Pour la clé M-MD5, spécifiez une chaîne ASCII comprenant uniquement des lettres majuscules et minuscules (a-z, A-Z), des chiffres (0-9) et les caractères spéciaux @#.
      • Pour la clé SHA1, spécifiez une chaîne ASCII de 40 caractères, comprenant uniquement des caractères dans les plages 0-9 et a-f.
      • L'index de clé et la clé d'authentification spécifiés doivent correspondre aux valeurs key ID et password qui sont définies sur le serveur NTP. Par exemple, si l’index de clé de la clé SHA1 entrée dans le serveur NTP est 5, l’index de clé spécifié de la clé SHA1 de XClarity Administrator est également 5. Pour plus d’informations sur la configuration de l’ID et du mot de passe de clé, voir la documentation de votre serveur NTP.
      • Vous devez spécifier la clé pour chaque serveur NTP utilisant l'authentification v3, même si deux serveurs NTP ou plus utilisent la même clé.

      • Si vous avez activé l'authentification v3, mais que vous ne fournissez pas de clé d'authentification et d'index pour un serveur NTP, l'authentification v1 est utilisée par défaut.

      • Si vous avez spécifié plusieurs serveurs NTP, les serveurs NTP doivent être tous authentifiés selon l'authentification v3 ou tous selon l'authentification v1. Une combinaison de serveurs NTP authentifiés selon les authentifications v3 et v1 ne sera pas prise en charge.

      • Si vous avez spécifié plusieurs serveurs NTP avec l'authentification v3, les indices de clés doivent être uniques si plusieurs clés sont utilisées. Par exemple, les serveurs NTP 1 et 2 ne peuvent pas disposer d'un indice de clé SHA 1 si les clés SHA1 diffèrent dans les serveurs NTP 1 et 2. Vous devez configurer l'un des serveurs NTP de sorte qu'il accepte la clé ayant un indice de clé différent de l'autre serveur NTP ; dans le cas contraire, la dernière clé définie associée à l'index de clé sera configurée pour tous les serveurs NTP ayant le même indice de clé.

  3. Cliquez sur Enregistrer.