Aller au contenu principal

Étape 4 : configuration Commutateurs Flex (Ubuntu)

Configurez les Commutateurs Flex dans chaque châssis.

Avant de commencer

Vérifiez que tous les ports appropriés sont activés, y compris les ports externes du commutateur Flex au commutateur de la partie supérieure de l'armoire et les ports internes au module CMM.

Vous pouvez implémenter le marquage VLAN dans les commutateurs Flex ou les commutateurs de la partie supérieure de l'armoire, selon les besoins et la complexité de votre environnement. Si vous implémentez le balisage à partir des commutateurs Flex, activez le marquage VLAN à partir des commutateurs Flex.

Vérifiez que les ID VLAN sont configurés pour les réseaux de gestion et de données.

Important
Pour chaque châssis Flex System, vérifiez que le type de matrice de la carte d'extension dans chaque serveur du châssis est compatible avec le type de matrice de tous les commutateurs Flex installés dans le même châssis. Par exemple, si des commutateurs Ethernet sont installés dans un châssis, tous les serveurs de ce châssis doivent disposer d'une connectivité Ethernet via le connecteur LAN-on-motherboard ou sur une carte d'extension Ethernet. Pour plus d'informations sur la configuration des commutateurs Flex, voir Configuration des modules d’E-S dans la documentation en ligne Flex Systems.

Procédure

Les étapes de configuration peuvent varier, selon le type de Commutateurs Flex qui sont installés. Pour plus d'informations sur chacun des Commutateurs Flex pris en charge, voir Commutateurs réseau Flex System dans la documentation en ligne Flex Systems.

La figure suivante montre un exemple de scénario qui montre le marquage VLAN qui est implémenté dans les commutateurs Flex et activé uniquement sur les réseaux de gestion et de données. Le VLAN de gestion est configuré en tant que VLAN 10 (Ext1) et le VLAN de données est configuré en tant que VLAN 20 (Ext2).

Figure 1. Exemple de configuration pour Commutateurs Flex sur des réseaux de données séparées virtuellement et de gestion (Red Hat KVM) dans lesquels le marquage VLAN est activé sur les deux réseaux
Illustre la configuration du marquage VLAN sur les réseaux de gestion et de données

Procédez comme suit pour configurer les commutateurs Flex pour ce scénario :

  1. Configurez le commutateur Flex dans la baie du commutateur Flex 1 :
    1. Définissez le VLAN de gestion (dans l'exemple, nous avons choisi VLAN 10) pour qu'il contienne le port externe sur lequel le câble est acheminé vers le commutateur de gestion de la partie supérieure de l'armoire (Ext1).
    2. Attribuez une fonction de carte d'interface réseau virtuelle (vNIC) à partir du nœud de traitement sur lequel Lenovo XClarity Administrator est installé sur le VLAN de gestion (VLAN 10). Le tableau suivant fournit des informations sur la façon dont les vNICs sur le nœud de traitement sont mappés sur le Commutateur Flex :
      Tableau 1. Corrélation entre les ID vNIC et les fonctions PCIe sur les serveurs
      Fonction PCIe (UEFI)Port physique du nœud de traitementBaie Commutateur FlexID vNIC
      001x.1 (7.1 dans cet exemple)
      2x.2 (7.2 dans cet exemple)
      4x.3 (7.3 dans cet exemple)
      6x.4 (7.4 dans cet exemple)
      Conseil
      En général, x.1 est réservé aux données ; par conséquent, utilisez x.2, x.3 ou x.4
    3. Définissez un port interne dans lequel l'hôte doit résider en tant que VLAN 10 (VLAN de gestion). Assurez-vous que l'acheminement VLAN est activé sur ce port.
    4. Définissez un port interne pour qu'il fasse partie du VLAN 20 (VLAN de données).
  2. Configurez le commutateur Flex dans la baie du commutateur Flex 2 :
    Conseil
    La baie de commutateur Flex 2 est la troisième baie de module lorsque l'on regarde à l'arrière du châssis :
    1. Définissez le VLAN de gestion (dans l'exemple, nous avons choisi VLAN 10) pour qu'il contienne le port externe sur lequel le câble est acheminé vers le commutateur de gestion de la partie supérieure de l'armoire.
    2. Attribuez une fonction de carte d'interface réseau virtuelle (vNIC) à partir du nœud de traitement sur lequel XClarity Administrator est installé sur le VLAN de gestion (VLAN 10). Le tableau suivant fournit des informations sur la façon dont les vNICs sur le nœud de traitement sont mappés sur le Commutateur Flex :
      Tableau 2. Corrélation entre les ID vNIC et les fonctions PCIe sur les serveurs
      Fonction PCIe (UEFI)Port physique du nœud de traitementBaie Commutateur FlexID vNIC
      101x.1 (7.1 dans cet exemple)
      3x.2 (7.2 dans cet exemple)
      5x.3 (7.3 dans cet exemple)
      7x.4 (7.4 dans cet exemple)
      Conseil
      En général, x.1 est réservé aux données ; par conséquent, utilisez x.2, x.3 ou x.4
    3. Définissez un port interne dans lequel l'hôte doit résider en tant que VLAN 10 (VLAN de gestion). Assurez-vous que l'acheminement VLAN est activé sur ce port.
    4. Définissez un port interne pour qu'il fasse partie du VLAN 20 (VLAN de données).