Aller au contenu principal

Données séparées virtuellement et topologie du réseau de gestion (CentOS, Citrix, Docker, Red Hat KVM, Rocky, Ubuntu, VMware ESXi ou Windows Hyper-V)

Dans cette topologie, le réseau de données et le réseau de gestion sont virtuellement distincts. Les modules du réseau de données et les modules du réseau de gestion sont envoyés sur la même connexion physique. Le marquage VLAN sur tous les modules de données du réseau de gestion est utilisé pour séparer le trafic entre les deux réseaux.

Avant de commencer

Vérifiez que tous les ports appropriés sont activés, y compris les ports requis par XClarity Administrator (voir Disponibilité de port).

Vérifiez que le microprogramme minimal requis est installé sur chaque appareil que vous souhaitez gérer avec XClarity Administrator. Vous pouvez rechercher les niveaux de microprogramme minimum requis par la Support de XClarity Administrator – Page Web de compatibilité en cliquant sur l'onglet Compatibilité, puis en cliquant sur le lien des types d’appareil appropriés.

Vérifiez que les ID VLAN sont configurés pour le réseau de données et le réseau de gestion. Facultativement, activez le marquage VLAN à partir des Commutateurs Flex si vous implémentez le marquage à partir des Commutateurs Flex ou activez à partir des commutateurs de la partie supérieure de l'armoire si vous implémentez le marquage à partir de ces commutateurs.

Vérifiez que vous définissez les ports auxquels les modules CMM sont connectés comme appartenant au VLAN de gestion.

Important
Configurez les appareils et les composants de manière à réduire au minimum les modifications d'adresse IP. Envisagez d'utiliser des adresses IP statiques au lieu du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Si le protocole DHCP est utilisé, faites en sorte que les modifications d'adresse IP soient réduits au minimum.

À propos de cette tâche

La figure suivante montre un moyen de configurer votre environnement afin que le réseau de gestion soit séparé du réseau virtuel. Les nombres indiqués dans la figure correspondent aux étapes numérotées dans les sections suivantes.

Remarque
Cette figure ne représente pas toutes les options de câblage qui peuvent être requises pour votre environnement. Au lieu de cela, cette figure affiche uniquement les exigences d'option de câblage pour les commutateurs Flex, les modules CMM et les serveurs rack, car ils concernent les réseaux de gestion et de données séparées virtuellement.
Figure 1. Exemple de données séparées virtuellement et de topologie du réseau de gestion pour un dispositif virtuel
Illustre un réseau de gestion et de données séparées virtuellement dans un environnement ESXi, Hyper-V, KVM, ou Citrix.
Figure 2. Exemple de données séparées virtuellement et de topologie du réseau de gestion pour les conteneurs
Illustre un réseau séparé virtuellement dans un environnement de conteneur.

Dans ce scénario, XClarity Administrator est installé sur un serveur dans un châssis Flex System géré par XClarity Administrator.

Important
Vous pouvez configurer XClarity Administrator sur tout système qui satisfait aux exigences de XClarity Administrator, dont un serveur géré. Si vous utilisez un serveur géré pour l'hôte XClarity Administrator :
  • Vous devez mettre en œuvre une topologie du réseau de gestion et de données séparées virtuellement ou une topologie du réseau de gestion et de donnée unique.
  • Vous ne pouvez pas utiliser XClarity Administrator pour appliquer des mises à jour de microprogramme à ce serveur géré. Même dans ce cas, seule une partie du microprogramme est appliquée à l'activation immédiate et XClarity Administrator force le serveur cible à redémarrer, ce qui redémarrerait XClarity Administrator également. Une fois le microprogramme appliqué à l'activation reportée, seule une partie est appliquée lorsque l'hôte XClarity Administrator est redémarré.
  • Si vous utilisez un serveur dans un châssis Flex System, vérifiez que le serveur est défini pour se mettre sous tension automatiquement. Vous pouvez définir cette option à partir de l'interface Web CMM en cliquant sur Gestion de châssis > Nœuds de traitement, puis en sélectionnant le serveur, et en sélectionnant Alimentation automatique pour Mode de mise sous tension automatique.

De plus, dans ce scénario, toutes les données sont envoyées sur les mêmes connexions physiques. La séparation du réseau de gestion à partir du réseau de données est accomplie via le marquage VLAN, dans lequel des balises spécifiques correspondant au réseau de gestion sont ajoutées aux paquets de données entrants pour assurer leur acheminement jusqu'aux interfaces appropriées. Les balises sont supprimées des modules de données sortants.

Le marquage VLAN peut être activé sur l'une des dispositifs suivants :
  • Commutateurs de la partie supérieure de l'armoire. Les balises VLAN correspondant au réseau de gestion sont ajoutées aux paquets lorsqu'ils entrent dans le commutateur de la partie supérieure de l'armoire et passent via les Commutateurs Flex et sur les serveurs dans le châssis Flex System. Sur le chemin de retour, les étiquettes VLAN sont retirées au fur et à mesure qu'elles sont envoyées à partir du commutateur de la partie supérieure de l'armoire aux contrôleurs de gestion.
  • Commutateurs Flex. Les balises VLAN correspondant au réseau de gestion sont ajoutées aux paquets lorsqu'ils entrent dans les Commutateurs Flex et sont transmis via les serveurs dans un châssis Flex System. Sur le chemin de retour, des étiquettes VLAN sont ajoutées par les serveurs, et transmises aux Commutateurs Flex, qui les suppriment lors du transfert aux contrôleurs de gestion.

Le choix d'implémenter le marquage VLAN s'appuie sur les besoins et la complexité de votre environnement.

Si vous prévoyez d’installer XClarity Administrator pour gérer des châssis et serveurs rack existants qui ont déjà été configurés, passez à Étape 5 : Installer et configurer l'hôte.

Pour plus d'informations sur la planification pour cette topologie, notamment des informations sur les paramètres réseau et la configuration Eth1 et Eth0, voir Réseau de données et réseau de gestion séparés virtuellement.