Aller au contenu principal

Retrait du processeur-dissipateur thermique

Cette tâche comporte les instructions relatives au retrait du processeur et du dissipateur thermique assemblés, également appelés module de dissipation thermique du processeur (PHM). Cette tâche requiert un tournevis Torx T30. La présente procédure doit être réalisée par un technicien qualifié.

Important

Cette tâche doit être réalisée par des techniciens qualifiés.

À propos de cette tâche

Pour éviter tout danger, veillez à bien lire et respecter les consignes de sécurité.

Avertissement
  • Chaque socket de processeur doit toujours comporter un cache ou un module de processeur-dissipateur thermique (PHM). Lorsque vous retirez ou installez un PHM, protégez les sockets vides du processeur avec un cache.

  • Veillez à ne pas toucher le socket ou les contacts du processeur. Les contacts du connecteur de processeur sont extrêmement fragiles et peuvent facilement être endommagés. Toute présence de contaminants sur les contacts du processeur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion.

  • Assurez-vous que rien n’entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le processeur ou le dissipateur thermique. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le connecteur de processeur.

  • Retirez et installez un seul module de processeur-dissipateur thermique à la fois. Si le système prend en charge plusieurs processeurs, installez les modules de processeur-dissipateur thermique en commençant par le premier socket de processeur.

Remarque

Le dissipateur thermique, le processeur et le support du processeur du nœud peuvent s’avérer différents de ceux des illustrations de la présente section.

La figure ci-dessous présente les principaux composants du module de processeur-dissipateur thermique.

Figure 1. Composants PHM
PHM components

1 Dissipateur thermique

9 Clips de fixation du processeur dans le support

2 Marque triangulaire sur le dissipateur thermique

10 Poignée d’éjection du processeur

3 Étiquette d’identification de processeur

11 Marque triangulaire de support

4 Douille et retenue anti-inclinaison

12 Dissipateur thermique du processeur

5 Douille T30 Torx

13 Pâte thermoconductrice

6 Crochet de câble anti-inclinaison

14 Contacts de processeur

7 Support de processeur

15 Marque triangulaire de processeur

8 Clips de fixation du support au dissipateur thermique

 

Procédure

  1. Préparez-vous en vue de cette tâche.
    1. Mettez le nœud hors tension (voir Mise hors tension du nœud). Ensuite, débranchez tous les câbles externes du nœud.
      Remarque
      Si nécessaire, appuyez sur la patte de déverrouillage à l’aide d’un tournevis à tête plate pour retirer un câble réseau externe de l’arrière d’un nœud 2U.

    2. Retirez le nœud du châssis (voir Retrait d’un nœud du châssis) ; ensuite, déposez délicatement le nœud sur une surface de protection électrostatique plane, en orientant le nœud de façon à ce que sa partie avant soit face à vous.
      Remarque
      • Lorsque vous retirez le nœud, notez le numéro de plateau du nœud et veillez à l’installer dans le même plateau que celui d’où il a été retiré. Si vous réinstallez le nœud dans un autre plateau, il faut reconfigurer le nœud.
      • Par sécurité, assurez-vous de tenir le nœud des deux mains lorsque vous le soulevez.
    3. Retirez le carter supérieur (voir Retrait du carter supérieur).
    4. Pour remplacer le PHM avant (processeur 1) :
    5. Pour remplacer le PHM arrière (processeur 2) :
      1. Si la grille d’aération arrière est installée, retirez-la (voir Retrait de la grille d'aération).
      2. Si le support d’adaptateur interne est installé, débranchez tous les câbles de l’adaptateur interne. Ensuite, retirez le support de l’adaptateur interne du nœud (voir Retrait du support d’adaptateur interne).
  2. Retirez le module de processeur-dissipateur thermique de la carte mère.
    Important
    • Ne touchez pas les contacts du processeur. Toute présence de contaminants sur les contacts du processeur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion.

    • Maintenez le connecteur de processeur libre de tout objet afin d’éviter les dommages possibles.

    • Assurez-vous que rien n'entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le processeur ou le dissipateur thermique. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le connecteur de processeur.

    1. Desserrez complètement les douilles Torx T30 du PHM dans la séquence de retrait indiquée sur l’étiquette du dissipateur thermique.
      Important
      • Pour référence, le couple requis pour desserrer ou serrer complètement les vis est de 10+/- 2,0 pouces-livres, 1,1+/- 0,2 newtons-mètres.
      • Pour éviter d’endommager les composants, assurez-vous de suivre la séquence de serrage/desserrage indiquée.
    2. Faites pivoter les crochets du câble anti-inclinaison vers l’intérieur.
    3. Soulevez soigneusement le module de processeur-dissipateur thermique du connecteur de processeur. Si le module de processeur-dissipateur thermique ne peut pas être complètement retiré du connecteur, desserrez davantage les douilles Torx T30 et réessayez de le soulever.
      Figure 2. Retrait du PHM standard 2U
      2U Standard PHM removal
      Figure 3. Retrait d’un PHM 2U de performance
      2U performance PHM removal

Après avoir terminé

  1. Chaque socket de processeur doit toujours comporter un cache ou un module de processeur-dissipateur thermique (PHM). Protégez le socket vide du processeur avec un cache ou installez un nouveau processeur-dissipateur thermique.
  2. Si vous retirez le module de processeur-dissipateur thermique dans le cadre d'un remplacement de la carte mère du système, mettez le module de côté.
  3. Si vous réutilisez le processeur ou le dissipateur thermique, séparez celui-ci de son dispositif de retenue. Voir Séparation du processeur du support et du dissipateur thermique.
  4. Installez une unité de remplacement. (voir Installation d'un processeur-dissipateur thermique).

  5. Si vous devez renvoyer le composant ou le périphérique en option, suivez les instructions d’emballage et utilisez les matériaux que vous avez reçus pour l’emballer.
  6. Pour transférer la suite Intel® On Demand depuis le processeur défectueux vers le nouveau processeur, consultez Activation d’Intel® On Demand.

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube