Aller au contenu principal

Problèmes liés au moniteur et à la vidéo

Les informations suivantes vous indiquent comment résoudre les problèmes liés à un moniteur ou à une vidéo.

Des caractères non valides s’affichent

Procédez comme suit :
  1. Vérifiez que les paramètres de langue et de localisation sont corrects pour le clavier et le système d’exploitation.

  2. Si la langue utilisée est incorrecte, mettez à jour le microprogramme de serveur au dernier niveau. Voir Mise à jour du microprogramme.

Problème d’écran vide ou scintillement de l’écran

  1. Connectez le moniteur à un autre port d’affichage. Les ports d’affichage suivants (tous situés à l’avant du serveur) sont à votre disposition :

    • Port USB 3 (avec prise en charge d’affichage)
      Remarque
      Nous vous recommandons de connecter un moniteur au port USB 3 (avec prise en charge de l’écran) lors de la mise sous tension du système. L’émission des messages d’erreur pendant l’amorçage du système s’effectue à partir du port USB 3.Après avoir accédé au système d’exploitation, si le moniteur qui se connecte au port USB 3 est vierge, connectez-le à un autre port d’affichage.
    • Port USB 4 (avec prise en charge d’affichage)
    • Connecteurs HDMI 2.0
    • Connecteurs sur adaptateur GPU (dans le cadre d’une configuration avec kit d’extension de l’adaptateur GPU)
  2. Si le serveur est lié à un commutateur de machine virtuelle multinoyaux (KVM), ignorez-le afin d’éliminer cette éventuelle cause : connectez le câble du moniteur directement au connecteur approprié à l’arrière du serveur.

  3. Si le serveur est installé avec les adaptateurs graphiques lors de sa mise sous tension, le logo Lenovo apparaît à l’écran au bout d’environ 3 minutes. Ceci est normal, car le système est en cours de chargement.

  4. Vérifiez les points suivants :

    • Le serveur est sous tension et il est alimenté.

    • Les câbles du moniteur sont connectés correctement.

    • Le moniteur est mis sous tension et la luminosité ainsi que le contraste sont correctement ajustés.

  5. Assurez-vous que le serveur correspondant contrôle le moniteur, le cas échéant.

  6. Assurez-vous que le microprogramme du serveur endommagé n’a pas de conséquence sur la sortie vidéo. Voir Mise à jour du microprogramme.

  7. Si vous utilisez le système d’exploitation Windows Microsoft, téléchargez et installez les pilotes suggérés afin de vous assurer que les ports d’affichage peuvent fonctionner normalement.

    1. Accédez au site Assistance centre de données Lenovo et affichez la page de support de votre serveur.
    2. Cliquez sur Pilotes et logiciel dans le volet de navigation.
    3. Sélectionnez les systèmes d’exploitation. Ensuite, téléchargez et installez les pilotes suggérés.
  8. Si le moniteur est un moniteur de jeu qui prend en charge la synchronisation adaptative, et qu’il se connecte au port USB 4 (qui prend en charge l’affichage), procédez comme suit jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème après avoir effectué toutes les étapes, contactez le fabricant du moniteur pour obtenir de l’aide.
    1. Connectez le moniteur au port USB 3 (qui prend en charge l’affichage) afin de vous assurer que le moniteur peut fonctionner normalement.
    2. S’il est nécessaire de connecter le moniteur au port USB 4, modifiez la fréquence de rafraîchissement du moniteur. Les étapes suivantes concernent le système d’exploitation Windows Microsoft.
      1. Faites un clic droit sur le bureau et choisissez Paramètres d’affichage.
      2. Cliquez sur Paramètres associés > Affichage avancé > Choisir une fréquence de rafraîchissement.
      3. Essayez différentes fréquences de rafraîchissement afin de voir si le problème est résolu.
    3. Désactivez la fonction de synchronisation adaptative.
  9. Si vous avez sélectionné l’affichage étendu, un moniteur sert d’écran principal, tandis que les autres moniteurs sont subordonnés. (En fonction du système d’exploitation, l’option d’affichage étendu peut être « Étendre ces affichages » ou autres.) Il est possible que dans certains cas, les moniteurs subordonnés ne soient pas toujours allumés, par exemple, un écran de verrouillage. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Sélectionnez l’affichage dupliqué au lieu de l’affichage étendu afin que tous les moniteurs affichent la même image. (En fonction du système d’exploitation, l’option d’affichage dupliqué peut être « Dupliquer ces affichages », « Affichage miroir » ou autres.)

    • Modifiez l’écran principal dans les paramètres d’affichage et prenez note du moniteur qui sert d’écran principal.

  10. Les chemins de connexion de l’écran au serveur, y compris les connecteurs de l’adaptateur GPU (dans le cadre d’une configuration avec le kit d’extension de l’adaptateur GPU), les ports d’affichage (tous à l’avant du serveur) et la fonctionnalité « Console distante »de XCC, peuvent être divisés en trois groupes, décrits ci-dessous :

    • Groupe A : connecteurs sur adaptateur GPU (dans le cadre d’une configuration avec kit d’extension de l’adaptateur GPU)

    • Groupe B : port USB 4 (avec prise en charge de l’affichage), connecteurs HDMI 2.0

    • Groupe C : port USB 3 (avec prise en charge de l’affichage), fonctionnalité « Console distante » de XCC

    En fonction du système d’exploitation, il existe des règles spécifiques de connexion des moniteurs :

    • Avec le système d’exploitation Linux

      Si vous utilisez certains systèmes d’exploitation Linux, lors de la connexion de plusieurs moniteurs au serveur, si ces derniers se connectent à différents groupes en même temps, un problème d’affichage peut survenir.

      La priorité d’affichage est la suivante : groupe A > groupe B > groupe C. Lorsqu’un moniteur se connecte au groupe qui est associé à la priorité la plus élevée, les moniteurs qui se connectent aux groupes associés à la priorité la plus faible ont un écran vide. Par exemple, lorsqu’un moniteur se connecte à l’adaptateur GPU (groupe A), l’écran d’un autre moniteur, qui se connecte à un connecteur HDMI 2.0 (groupe B), sera vierge.

      Pour résoudre ce problème, connectez tous les moniteurs au même groupe, redémarrez le serveur et vérifiez si le problème est résolu.

      Remarque
      Après avoir modifié la connexion d’un moniteur d’un groupe à un autre, redémarrez le système afin de vous assurer que la connexion d’affichage fonctionne normalement.
    • Utilisation de la fonctionnalité « Console distante » de XCC avec le système d’exploitation Microsoft Windows

      1. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Console distante » de XCC, nous vous recommandons de connecter les moniteurs par le biais du groupe C uniquement.

        Remarque
        Après avoir modifié la connexion d’un moniteur d’un groupe à un autre, redémarrez le système afin de vous assurer que la connexion d’affichage fonctionne normalement.
      2. Si vous devez connecter des moniteurs par le biais du groupe A ou du groupe B lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Console distante » de XCC, assurez-vous de bien sélectionner l’affichage étendu et de définir le moniteur « Console distante » comme écran principal. Dans cette situation, il est possible que les moniteurs subordonnés ne soient pas toujours allumés, mais l’affichage principal peut être stable.

  11. Si le problème persiste, prenez contact avec le support Lenovo.

L’écran devient blanc lorsque vous lancez certains programmes d’application

  1. Vérifiez les points suivants :

    • Le programme d’application n’active pas un mode d’affichage dont les besoins sont supérieurs à la capacité du moniteur.

    • Vous avez installé les pilotes de périphériques nécessaires pour l’application.

L’écran du moniteur est instable ou son image ondule, est illisible, défile seule ou est déformée

  1. Si les autotests du moniteur indiquent qu’il fonctionne correctement, réfléchissez à l’emplacement du moniteur. Les champs magnétiques qui entourent les périphériques (comme les transformateurs, des dispositifs, les tubes fluorescents et d’autres moniteurs) peuvent provoquer une instabilité de l’écran ou afficher des images ondulées, illisibles, défilantes ou déformées. Dans ce cas, mettez le serveur hors tension.

    Avertissement

    Déplacer un moniteur couleur alors qu’il est sous tension peut entraîner une décoloration de l’écran.

    Éloignez le moniteur et le périphérique d’au moins 305 mm (12 po) et mettez le moniteur sous tension.

    Remarque
    1. Pour empêcher toute erreur de lecture/écriture de l’unité de disquette, assurez-vous que le moniteur et l’unité externe de disquette sont éloignés d’au moins 76 mm (3 po).

    2. Les cordons de moniteur non Lenovo peuvent provoquer des problèmes imprévisibles.

  2. Réinstallez le cordon du moniteur.

  3. Remplacez un par un les composants répertoriés à l’étape 2 dans l’ordre indiqué en redémarrant le serveur à chaque fois :

    1. Cordon du moniteur

    2. Adaptateur vidéo (si vous en avez installé un)

    3. Moniteur

    4. (Technicien qualifié uniquement) Carte mère (bloc carte mère)

Des caractères incorrects s’affichent à l’écran

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que les paramètres de langue et de localisation sont corrects pour le clavier et le système d’exploitation.

  2. Si la langue utilisée est incorrecte, mettez à jour le microprogramme de serveur au dernier niveau. Voir Mise à jour du microprogramme.