Étape 6 : installation et configuration du dispositif virtuel Lenovo XClarity Administrator (Red Hat KVM)
Installez et configurez le dispositif virtuel XClarity Administrator sur l’hôte Red Hat KVM que vous venez d’installer.
Avant de commencer
Vous devez être connecté(e) à Red Hat KVM en tant qu’utilisateur disposant de droits root pour installer le dispositif virtuel.
Vérifiez que le réseau virtuel virbr0 est configuré avant d'installer XClarity Administrator.
Lorsque vous vous connectez à la console Red Hat KVM, vous avez le choix entre une connexion à une console série ou une console graphique. Pour consulter et modifier l’adresse IP lors du démarrage de XClarity Administrator, vous devez être connecté à la console graphique. Pour utiliser la console graphique, cliquez sur à partir de Virtual Machine Manager.
Lors de l'installation d'un appareil virtuel Lenovo XClarity Administrator à l'aide de l'interface utilisateur Red Hat KVM, la sortie vidéo peut ne pas s'afficher via la console, et afficher un écran de console noir lorsque vous mettez sous tension la machine virtuelle XClarity Administrator au lieu d'une bannière de machine virtuelle présentant les informations de l'IP XClarity Administrator. Pour afficher la sortie vidéo via la console, assurez-vous que le dispositif vidéo est défini sur Cirrus en ouvrant l'écran des détails sur le matériel virtuel XClarity Administrator et en cliquant sur Vidéo dans la navigation de gauche. Par défaut, l’interface utilisateur RedHat KVM définit l’appareil vidéo sur QXL.
Procédure
Pour installer le dispositif virtuel XClarity Administrator, procédez comme suit.
(Facultatif) Utilisation d'un fichier de configuration pour définir les paramètres IP
Si vous n'utilisez pas le serveur DHCP, vous pouvez éventuellement utiliser un fichier de configuration pour spécifier les paramètres IP que vous souhaitez utiliser pour accéder à l'interface Web de XClarity Administrator à l'aide de l'interface réseau Eth0.
Le fichier de configuration (eth0_config) est contenu dans un fichier ISO que vous créez et montez sur la machine virtuelle avant le démarrage pour la première fois de XClarity Administrator. Lorsque XClarity Administrator démarre pour la première fois, il configure l’adresse IP du réseau Eth0 à l’aide de l’adresse IP statique définie dans le fichier eth0_config et affiche l’interface Web pour installer et configurer initialement les paramètres appropriés (voir Configuration des Lenovo XClarity Administrator).
Pour utiliser un fichier de configuration, procédez comme suit avant la mise sous tension du dispositif virtuel
Créez un fichier nommé eth0_config (sans extension de fichier) contenant les paramètres IPv4 suivants que vous souhaitez que la machine virtuelle utilise au démarrage.
- IPV4_ADDR=
- IPV4_NETMASK=
- IPV4_GATEWAY=
- IPV6_ADDR=
- IPV6_GATEWAY=
Vous pouvez utiliser la commande echo pour créer le fichier, par exemple :ECHO IPV4_ADDR=1.1.1.1 > ./eth0_config
ECHO IPV4_NETMASK=255.255.255.05 >> ./eth0_config
ECHO IPV4_GATEWAY=1.1.1.5 >> ./eth0_config
ECHO IPV6_ADDR=1001:1002:1003:1004::2 >> ./eth0_config
ECHO IPV6_GATEWAY=1001:1002:1003:1004::1 >> ./eth0_configRemarqueLes paramètres IPV6_ADDR et IPV6_GATEWAY sont pris en charge dansXClarity Administrator v1.1.1 et ultérieure. Créez une image ISO qui contient le fichier eth0_config.
Pour créer une image ISO sur Windows, utilisez votre logiciel ISO préféré. Sous Linux, utilisez la commande mkisofs, par exemple :
mkisofs -V IP4ADDR -J -o ./boot.iso ./eth0_config
où -V est l’étiquette de volume, -J est le format Joliet, -o est le nom du fichier de sortie, et ./eth0_config est le fichier à inclure dans l’image ISO.
Téléchargez l'image ISO dans un emplacement approprié à l'aide du navigateur de magasin de données.
Montez l'image .ISO sur la machine virtuelle.
Dans Virtual Machine Manager, sélectionnez la machine virtuelle, puis cliquez sur Ajouter du matériel pour afficher la boîte de dialogue d'ajout de nouveau matériel virtuel.
Cliquez sur l'onglet Stockage.
Sélectionnez Sélectionner un stockage géré ou autre stockage existant, cliquez sur Parcourir et sélectionnez l’image eth0_config.iso.
Sélectionnez VirtIO pour le type de dispositif.
RemarquePourXClarity Administrator1.4.0 et versions antérieures, sélectionnez IDE pour le bus de disque. Sélectionnez Aucun pour le mode de mémoire cache.
Cliquez sur Terminer.
RemarqueVous pouvez démonter l'unité et supprimer l'image ISO après vous être connecté à l'interface WebXClarity Administrator et terminer de configurer les paramètres appropriés.
Après avoir terminé
Connectez-vous et configurez XClarity Administrator (voir Accès à l'interface Web Lenovo XClarity Administrator la première fois et Configuration des Lenovo XClarity Administrator).