Aller au contenu principal

Création d’utilisateurs

Vous pouvez créer les comptes utilisateur sur le serveur d’authentification local (intégré). Les Comptes utilisateur locaux sont utilisés pour se connecter à Lenovo XClarity Orchestrator et autoriser l’accès aux ressources.

À propos de cette tâche

Les utilisateurs d’un serveur LDAP externe sont automatiquement clonés dans le serveur d’authentification local portant le nom {username}@{domain} lors de la première connexion. Ce compte utilisateur cloné ne peut être utilisé que pour autoriser l’accès aux ressources. L’authentification a toujours lieu via le serveur d’authentification LDAP pour ces utilisateurs. Les modifications apportées au compte utilisateur (autres que la description et les rôles) doivent être effectuées via LDAP.

XClarity Orchestrator contrôle l’accès à des fonctions (c’est-à-dire des actions) à l’aide de rôles. Vous pouvez attribuer un rôle différent aux utilisateurs locaux et clonés en ajoutant ces utilisateurs à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs associés aux rôles souhaités. Par défaut, tous les utilisateurs sont membres du groupe d’utilisateurs OperatorGroup (consultez Création de groupes d’utilisateurs).

Au moins un utilisateur doit être membre d’un groupe d’utilisateurs local auquel le rôle Superviseur est attribué (consultez Contrôle de l’accès aux fonctions).

Avertissement
Pour qu’un utilisateur LDAP externe puisse se connecter à XClarity Orchestrator, l’utilisateur doit être membre direct d’un groupe d’utilisateurs LDAP qui est cloné dans XClarity Orchestrator (voir Création de groupes d’utilisateurs). XClarity Orchestrator ne reconnaît pas les utilisateurs qui sont membres des groupes d’utilisateurs qui sont imbriques dans le groupe d’utilisateurs LDAP défini sur le serveur LDAP externe.

Procédure

Pour créer un utilisateur local, procédez comme suit.

  1. Dans la barre de menus de XClarity Orchestrator, cliquez sur Administration (Icône Administration) > Sécurité, puis sur Utilisateurs locaux dans la navigation de gauche pour afficher la carte Utilisateurs locaux.

    Carte Utilisateurs locaux
  2. Cliquez sur l’icône Créer (Icône Ajouter) pour créer un utilisateur. La boîte de dialogue Créer un nouvel utilisateur s’affiche.
  3. Entrez les informations ci-après dans la boîte de dialogue.
    • Entrez un nom d’utilisateur unique. Vous pouvez spécifier jusqu’à 32 caractères, y compris les caractères alphanumériques, le point (.), le tiret (-) et le trait de soulignement (_).
      Remarque
      Les noms d’utilisateur ne tiennent pas compte de la casse.
    • Entrez les nouveaux mots de passe et confirmez-les. Par défaut, les mots de passe doivent contenir 8256 des caractères-et doivent respecter les critères suivants.
      Important
      Nous vous recommandons d’utiliser des mots de passes forts, composés d’au moins 16 caractères.
      • (1) Doit contenir au moins un caractère alphabétique et ne peut pas avoir plus de deux caractères séquentiels, notamment des séquences de caractères alphabétiques, des chiffres et des touches de clavier QWERTY (par exemple, les séquences « abc », « 123 » et « asd » ne sont pas autorisées)
      • (2) Doit contenir au moins un nombre
      • (3) Doit contenir au moins deux des caractères suivants :
        • Des caractères alphabétiques en majuscule (A – Z)
        • Des caractères alphabétiques en minuscule (a – z)
        • Caractères spéciaux ; @ _ ! ’ $ & +

        Les caractères espace blancs ne sont pas autorisés.

      • (4) Ils ne peuvent pas répéter ou inverser le nom d’utilisateur
      • (5) Ils ne doivent pas contenir plus de deux caractères consécutifs (par exemple, les séquences « aaa », « 111 » et « ... »ne sont pas autorisées)
    • (Facultatif) Indiquez les informations de contact du compte utilisateur, y compris le nom complet, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.
      Conseil
      pour le nom complet, vous pouvez spécifier jusqu’à 128 caractères, y compris des lettres, des chiffres, des espaces, des points, des tirets, des apostrophes et des virgules.
  4. Cliquez sur l’onglet Groupes d’utilisateurs, puis sélectionnez les groupes d’utilisateurs dont cet utilisateur doit faire partie.
    Conseil
    si un groupe d’utilisateurs n’est pas sélectionné, le groupe OperatorGroup est attribué par défaut (consultez Création de groupes d’utilisateurs).
  5. Cliquez sur Créer.

    Le compte utilisateur est ajouté au tableau.

Après avoir terminé

Sur la carte Utilisateurs locaux, vous pouvez effectuer les actions suivantes.
  • Affichez les propriétés utilisateur en cliquant sur la rangée du tableau pour qu’un utilisateur s’affiche dans la boîte de dialogue Détails de l’utilisateur.
  • Modifiez les propriétés d’un utilisateur sélectionné, y compris le mot de passe et les groupes d’utilisateurs, en cliquant sur l’icône Modifier (Icône Editer).
  • Supprimer un utilisateur sélectionné en cliquant sur l’icône Supprimer (Icône Supprimer).

    Il n’est pas possible de supprimer le groupe d’utilisateurs LDAP existant des utilisateurs LDAP.

  • Exportez des détails sur l’utilisateur, tels que le nom d’utilisateur, le prénom et le nom de famille en cliquant sur l’icône Exporter (Icône Exporter).