Aller au contenu principal

Connecter des gestionnaires de ressources

Lenovo XClarity Orchestrator surveille et gère les appareils par le biais de gestionnaires d’applications et de ressources.

Avant de commencer

Vous devez faire partie d’un groupe d’utilisateurs auquel le rôle prédéfini Superviseur prédéfini a été affecté.

XClarity Orchestrator peut prendre en charge un nombre illimité de gestionnaires de ressources, qui gèrent collectivement 10,000 appareils maximum.

Assurez-vous que les gestionnaires de ressources sont pris en charge (voir Logiciel et matériel pris en charge – XClarity Orchestrator).

Assurez-vous que les gestionnaires de ressources sont en ligne et qu’ils sont accessibles sur le réseau depuis XClarity Orchestrator.

Assurez-vous que le compte utilisateur que vous utilisez pour l’authentification auprès du gestionnaire de ressources dispose de privilèges appropriés. Pour XClarity Administrator, les comptes utilisateurs doivent être affectés aux rôles lxc-supervisor, lxc-admin, lxc-security-admin, lxc-hw-admin ou lxc-recovery.

Assurez-vous que le gestionnaire de ressources ne possède pas le nombre maximal de réexpéditeurs d’événement pris en charge. XClarity Orchestrator crée un réexpéditeur d’événement dans le gestionnaire de ressources lorsqu’une connexion est créée avec ce gestionnaire de ressources.

Lors de la connexion de XClarity Administrator qui dispose d’un certificat à signature externe :
  • Vérifiez s’il s’agit bien d’un certificat X.509 v3. XClarity Orchestrator ne peut pas se connecteur si XClarity Administrator dispose d’un certificat v1 à signature externe.
  • Assurez-vous que les détails du certificat incluent les exigences suivantes.
    • Utilisation clé doit contenir
      • Accord clé
      • Signature numérique
      • Chiffrage clé
    • Utilisation clé étendu doit contenir
      • Authentification serveur (1.3.6.1.5.5.7.3.1)
      • Authentification client (1.3.6.1.5.5.7.3.2)

À propos de cette tâche

XClarity Orchestrator prend en charge les gestionnaires de ressources et d’applications suivants.
  • Concentrateur de gestion Lenovo XClarity. Gère, surveille et met en service les appareils clients ThinkEdge. Un agent UDC doit être installé sur chaque appareil client ThinkEdge afin de permettre la communication entre l’appareil et XClarity Orchestrator.
    Important
    Le processus d’enregistrement du Concentrateur de gestion Lenovo XClarity est différent de celui des autres gestionnaire de ressources. Pour obtenir des instructions détaillées, voir Connexion de Concentrateur de gestion Lenovo XClarity à XClarity Orchestrator
  • Lenovo XClarity Administrator. Gère, surveille et met en service les appareils Lenovo avec des contrôleurs de gestion de la carte mère.
  • Schneider Electric EcoStruxure IT Expert. Gère et surveille les ressources d’infrastructure.
  • VMware vRealize Operations Manager.
Lorsque vous connectez un gestionnaire de ressources Concentrateur de gestion ou XClarity Administrator, XClarity Orchestrator :
  • Extrait des informations sur tous les appareils gérés par le gestionnaire de ressources.
  • Crée et active un réexpéditeur d’événement (pour un service Web REST) dans le serveur de gestion pour surveiller et transférer des événements à XClarity Orchestrator.

L’adresse réseau (adresse IP ou nom d’hôte) que vous fournissez est utilisée en tant que nom du gestionnaire.

Procédure

Procédez comme suit pour connecter un gestionnaire de ressources ou d’applications.

  1. Dans la barre de menus de XClarity Orchestrator, cliquez sur Ressources (Icône Administration) > Gestionnaires de ressource pour afficher la carte Gestionnaires de ressources.

    Carte Gestionnaires de ressources
  2. Cliquez sur l’icône Connecter (Icône Ajouter) pour afficher le gestionnaire de ressources. La boîte de dialogue Connecter un gestionnaire de ressources.

    Carte Gestionnaires de ressources
  3. Sélectionnez le type de gestionnaire de ressources, puis indiquez les informations requises.
    • Concentrateur de gestion
      • Saisissez la clé d’inscription générée par l’instance du Concentrateur de gestion, puis cliquez sur Connecter.

        Pour obtenir le jeton de demande d’inscription, connectez-vous au Concentrateur de gestion, cliquez sur Inscription, puis cliquez sur Créer une clé d’inscription.

      • Copiez la clé d’inscription générée de XClarity Orchestrator.
      • Depuis l’interface Web du Concentrateur de gestion, cliquez sur Inscription, puis cliquez sur Installer une clé d’inscription, collez le jeton d’inscription de XClarity Orchestrator dans l’instance du Concentrateur de gestion, puis cliquez sur Connecter.
    • XClarity Administrator
      • Indiquez le nom de domaine pleinement qualifié ou l’adresse IP (IPv4 ou IPv6).

        L’utilisation du nom d’hôte sans le nom de domaine n’est pas prise en charge.

      • Modifiez éventuellement le port du gestionnaire de ressources. La valeur par défaut est 443.
      • Indiquez le compte utilisateur et le mot de passe à utiliser pour se connecter au gestionnaire de ressources.
      • Activez éventuellement la Collecte de données d’analyse de l’unité. Lorsque cette option est activée, les données d’analyse de l’unité sont collectées quotidiennement pour les appareils ThinkSystem et ThinkAgile, et sont utilisées pour l’analyse prédictive.

        La collecte de données d’analyse de l’unité est prise en charge uniquement pour les gestionnaires de ressources XClarity Administrator v3.3.0 et ultérieurs.

        Avertissement
        Les performances du système peuvent être affectées lorsque les données sont collectées.
    • EcoStruxure IT Expert. Indiquez le nom, la clé de jeton et l’URL à utiliser pour la connexion.
    • Gestionnaire d’opérations vRealize
      • Indiquez le nom de domaine pleinement qualifié ou l’adresse IP (IPv4 ou IPv6).

        L’utilisation du nom d’hôte sans le nom de domaine n’est pas prise en charge.

      • Modifiez éventuellement le port du gestionnaire de ressources. La valeur par défaut est 443.
      • Sélectionnez la source d’autorisation des utilisateurs et groupes (facultatif).
      • Indiquez le compte utilisateur et le mot de passe à utiliser pour se connecter au Gestionnaire d’opérations vRealize.
  4. Cliquez sur Connecter.

    Une travail est créé pour effectuer cette opération. Vous pouvez surveiller la progression du travail à partir de la carte Surveillance (Icône Surveillance) > Travaux. Si le travail n’a pas abouti, cliquez sur le lien Travail pour afficher des détails sur le travail (voir Surveillance des travaux.)

    Lorsqu’une connexion est établie avec le gestionnaire de ressources, le gestionnaire est ajouté au tableau.

  5. Si vous décidez de vous connecter au Concentrateur de gestion, une boîte de dialogue contenant une clé d’inscription s’affiche.

    Pour terminer la connexion, cliquez sur Copier dans le presse-papiers pour copier la clé d’inscription. Ensuite, connectez-vous au Concentrateur de gestion, cliquez sur Administration > Configuration du concentrateur, puis cliquez sur Installer une clé d’inscription. Collez la clé d’inscription, puis cliquez sur Soumettre.

Après avoir terminé

Sur la carte Gestionnaires de ressources, vous pouvez effectuer les actions suivantes.
  • Affichez l’état de la connexion pour le gestionnaire de ressources dans la colonne État de santé.
  • Modifier les données d’identification et les propriétés d’un gestionnaire de ressources sélectionné en cliquant sur l’icône Éditer (Icône Editer).

    Une travail est créé pour effectuer cette opération. Vous pouvez surveiller la progression du travail à partir de la carte Surveillance (Icône Surveillance) > Travaux. Si le travail n’a pas abouti, cliquez sur le lien Travail pour afficher des détails sur le travail (voir Surveillance des travaux.)

  • Activez ou désactivez la collecte de données d’analyse de l’unité d’un gestionnaire de ressources XClarity Administrator sélectionné en cliquant sur l’icône Éditer (Icône Editer).
    Remarque
    Le bouton Collecte de données d’analyse de l’unité est désactivé lorsque XClarity Administrator rencontre des problèmes de connectivité ou de données d’identification (voir Perte de connectivité soudaine à un gestionnaire de ressources).
  • Déconnecter et retirer un gestionnaire de ressources sélectionné en cliquant sur l’icône Supprimer (Icône Supprimer).
    Remarque
    Si XClarity Orchestrator ne parvient pas à se connecter au gestionnaire de ressources (par exemple, si les données d’identification ont expiré ou s’il y a des problèmes liés au réseau), sélectionnez Forcer la déconnexion.

    Une travail est créé pour effectuer cette opération. Vous pouvez surveiller la progression du travail à partir de la carte Surveillance (Icône Surveillance) > Travaux. Si le travail n’a pas abouti, cliquez sur le lien Travail pour afficher des détails sur le travail (voir Surveillance des travaux.)

    Lorsque le gestionnaire de ressources est retiré, tous les appareils gérés par ce gestionnaire de ressources sont également retirés. Cela inclut l’inventaire des appareils, les journaux, les données de mesure et les rapports d’analyse.

  • Dépannez les problèmes lors de la connexion d’un gestionnaire de ressources (voir Impossible de connecter un gestionnaire de ressources).