Aller au contenu principal

Configuration du réseau du XClarity Management Hub 2.0

Passez en revue les remarques suivantes sur le réseau afin de configurer le réseau plus facilement dans votre centre de données afin d’utiliser le XClarity Management Hub 2.0.

RELECTURE EFFECTUÉE PAR Corneliu P, Luiza M : 11–Jan-2024

Pour configurer les paramètres réseau, cliquez sur Réseau dans le menu contextuel dans la vue Administration.

Interface réseau (eth0)

XClarity Management Hub 2.0 utilise une interface réseau (eth0) pour la gestion et la communication de données. Passez en revue les remarques suivantes avant de configurer le réseau.
  • L’interface réseau est utilisée à des fins de détection et de gestion. XClarity Management Hub 2.0 doit être en mesure de communiquer avec tous les appareils que vous avez l’intention de gérer.
  • L’interface doit être connectée à Internet, de préférence avec un pare-feu.

Paramètres d’adresse IPv4

XClarity Management Hub 2.0 utilise les paramètres réseau IPv4. Vous pouvez configurer la méthode d’affectation IP, l’adresse IPv4, le masque de réseau et la passerelle par défaut.

Pour la méthode d’affectation IP, vous pouvez choisir d’utiliser une adresse IP attribuée de manière statique ou obtenir une adresse IP à partir d’un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Lorsque vous utilisez une adresse IP statique, vous devez fournir une adresse IP, un masque de réseau et une passerelle par défaut. La passerelle par défaut doit être une adresse IP valide et elle doit se trouver sur le même sous-réseau que l’interface réseau.

Si DHCP est utilisé pour obtenir une adresse IP, la passerelle par défaut utilise également le DHCP.

Avertissement
  • La conversion d'adresses réseau (NAT), qui remappe un espace d'adresse IP dans un autre, n'est pas prise en charge.
  • Si vous modifiez l’adresse IP du dispositif virtuel XClarity Management Hub 2.0 une fois l’exécution du concentrateur de gestion effective, des problèmes de connectivité surviendront concernant le portail XClarity Orchestrator et tous les appareils gérés. Si vous devez modifier l’adresse IP, déconnectez le concentrateur de gestion du portail, puis annulez la gestion tous les appareils gérés avant de modifier l’adresse IP. Une fois la modification de l’adresse IP effectuée, reconnectez le concentrateur de gestion au portail et gérez à nouveau les appareils.
  • Si l’interface réseau est configurée de manière à utiliser le DHCP, assurez-vous que les modifications d’adresse IP sont réduits au minimum en basant l’adresse DHCP sur une adresse MAC, ou en configurant le DHCP de sorte que le bail n’expire pas afin d’éviter des problèmes de communication. Si l’adresse IP change à l’expiration du bail DHCP, vous devez déconnecter (supprimer) le concentrateur de gestion du portail, puis le connecter à nouveau.

Paramètres DNS

XClarity Management Hub 2.0 utilise les paramètres réseau IPv4. Vous pouvez configurer la méthode d’affectation d’IP, jusqu’à deux adresses IPv4 DNS statiques, ainsi que le nom et le domaine d’hôte personnalisés.

Pour la méthode d'affectation IP, vous pouvez choisir d'utiliser une adresse IP attribuée de manière statique ou obtenir une adresse IP à partir d'un serveur DHCP. Lorsque vous utilisez une adresse IP statique, vous devez fournir une adresse IP pour au moins un et jusqu’à deux serveurs DNS.

Précisez le nom d’hôte DNS et le nom de domaine. Vous pouvez décider de récupérer le nom de domaine d’un serveur DHCP, ou bien préciser un nom de domaine personnalisé.

Remarque
Si vous choisissez d’utiliser un serveur DHCP afin d’affecter une adresse IPv4, assurez-vous que le serveur DHCP est bien configuré de sorte que le bail d’adresse DHCP soit permanent afin d’éviter des problèmes de communication. Si l’adresse IP change à l’expiration du bail DHCP, le nom d’hôte et le domaine que vous avez fournis sont remplacés lors du renouvellement du bail DHCP.

Ouvrir les ports

Lenovo XClarity Management Hub 2.0 nécessite l’ouverture de certains ports en vue de faciliter la communication. Si les ports requis sont bloqués ou utilisés par un autre processus, il est possible que certaines fonctions du concentrateur de gestion ne fonctionnent pas correctement.

Si des appareils pouvant être gérés sont protégés par un pare-feu, et que vous avez l’intention de gérer ces appareils à partir d’un concentrateur de gestion qui se trouve à l’extérieur de ce pare-feu, vous devez vous assurer que tous les ports impliqués dans des communications entre le concentrateur de gestion et le contrôleur de gestion de la carte mère de chaque appareil sont ouverts.

Service ou composantSortant (ports ouverts vers des systèmes externes)Entrant (ports ouverts vers les appareils cible)
XClarity Management Hub 2.0
  • DNS - UDP sur le port 53
  • NTP - UDP sur le port 123
  • HTTPS - TCP sur le port 443
  • SSDP - UDP sur le port 1 900
  • DHCP - UDP sur le port 67
  • HTTPS - TCP sur le port 443
  • SSDP - UDP sur les ports 32768-65535
Serveurs ThinkSystem et ThinkAgile
  • HTTPS - TCP sur le port 443
  • Reconnaissance SSDP – UDP sur le port 1900
  • HTTPS - TCP sur le port 443