Aller au contenu principal

Installation du XClarity Management Hub 2.0

Lenovo XClarity Management Hub 2.0 est installé en tant que dispositif virtuel sur un système hôte sur les locaux de votre centre de données local.

Avant de commencer

RELECTURE EFFECTUÉE PAR Corneliu P, Luiza M : 11–Jan-2024

Assurez-vous d'avoir passé en revue les prérequis, y compris les exigences matérielles et les recommandations pour XClarity Orchestrator (voir Configuration matérielle et logicielle requise pour le XClarity Management Hub 2.0).

Vérifiez que les appareils que vous avez l’intention de gérer sont pris en charge et aux niveaux requis (voir Configuration matérielle et logicielle requise pour le XClarity Management Hub 2.0).

Pour bénéficier de performances optimales, envisagez d’installer l’instance du concentrateur de gestion au même emplacement que les appareils que vous souhaitez gérer. Si vous disposez d’appareils dans plusieurs emplacements, vous pouvez installer un concentrateur de gestion au niveau de chaque emplacement.

Vous pouvez configurer XClarity Management Hub 2.0 sur chaque appareil qui satisfait aux exigences, y compris un serveur géré. Si vous utilisez un serveur géré pour l’hôte du concentrateur de gestion :
  • Assurez-vous que le serveur hôte est installé de sorte à être mis sous tension automatiquement.

  • N’utilisez pas le portail XClarity Orchestrator pour appliquer des mises à jour du microprogramme au serveur hôte. Même dans ce cas, seule une partie du microprogramme est appliquée à l’activation immédiate et XClarity Orchestrator force le serveur hôte à redémarrer, ce qui redémarrerait également le XClarity Management Hub 2.0. Une fois le microprogramme appliqué à l’activation reportée, seule une partie est appliquée lorsque le serveur hôte est redémarré.

À propos de cette tâche

Vous pouvez affecter l’adresse IP du dispositif virtuel à l’aide d’une adresse IP statique sur le port eth0 lors de la configuration.

Si vous n'attribuez pas d'adresse IP durant la configuration, les paramètres IP sont affectés à l'aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) par défaut lorsque vous démarrez le dispositif virtuel pour la première fois. Vous pouvez configurer les paramètres IP XClarity Management Hub 2.0 lorsque vous démarrez le dispositif virtuel pour la première fois. Vérifiez que vous disposez de toutes les informations requises sur l'IP avant de commencer. Vous disposez d'un maximum de 60 secondes pour entrer les paramètres à chaque invite.

  • En ce qui concerne les paramètres IPv4 statiques, vous pouvez modifier l'adresse IP, le masque de sous-réseau, l'adresse IP de passerelle et l'adresse IP DNS 1 (facultatif) et DNS 2 (facultatif).
  • En ce qui concerne les paramètres DHCP, vous pouvez modifier les paramètres d'interface primaire et en boucle (auto lo et iface lo inet loopback, auto eth0, ainsi que iface eth0 inet dhcp).
Avertissement
Si vous modifiez l’adresse IP du dispositif virtuel XClarity Management Hub 2.0 une fois l’exécution du concentrateur de gestion effective, des problèmes de connectivité surviendront concernant le portail XClarity Orchestrator et tous les appareils gérés. Si vous devez modifier l’adresse IP, déconnectez le concentrateur de gestion du portail, puis annulez la gestion tous les appareils gérés avant de modifier l’adresse IP. Une fois la modification de l’adresse IP effectuée, reconnectez le concentrateur de gestion au portail et gérez à nouveau les appareils. Pour plus d’informations sur la définition des adresses IP, voir Configuration du réseau du XClarity Management Hub 2.0.

Procédure

Pour installer le dispositif virtuel XClarity Management Hub 2.0, procédez comme suit.

  1. Téléchargez l’image XClarity Management Hub 2.0 à partir du portail XClarity Orchestrator.

    Vous pouvez télécharger l’image à partir du Page Web des téléchargements sur une station de travail client.

  2. Installez et configurez le dispositif virtuel sur le système hôte.
    • Pour ESXi à l'aide de VMware vSphere
      1. Connectez-vous à l'hôte via VMware vSphere Client.
      2. Cliquez avec le bouton droit sur Machines virtuelles > Créer/inscrire une MV > Déployer une machine virtuelle d'un fichier OVF ou OVA
      3. Exécutez chaque étape grâce à l'assistant de déploiement du dispositif virtuel. Gardez les considérations suivantes à l'esprit au cours du processus de l'assistant.
        • Nom du dispositif. Choisissez un nom qui est unique à cet hôte.
        • Stockage. Choisissez un magasin de données qui possède au moins 420 Go de stockage.
        • Format de disque. Choisissez le format de disque qui répond aux besoins de votre organisation. Si vous ne savez pas quel format choisir, sélectionnez Provisionnement fin.
        • Paramètres supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour la configuration réseau du dispositif virtuel afin de définir l’adresse IP statique pour l’interface eth0.
    • Pour ESXi à l'aide de VMware vCenter
      1. Connectez-vous à l'hôte via VMware vCenter.
      2. Sous « Hôtes et groupes » ou « MV et modèles », cliquez avec le bouton droit sur l’hôte, puis cliquez sur Fichier > Déployer un modèle OVF.
      3. Exécutez chaque étape grâce à l'assistant de déploiement du dispositif virtuel. Gardez les considérations suivantes à l'esprit au cours du processus de l'assistant.
        • Nom du dispositif. Choisissez un nom qui est unique à cet hôte.
        • Stockage. Choisissez un magasin de données qui possède au moins 420 Go de stockage.
        • Format de disque. Choisissez le format de disque qui répond aux besoins de votre organisation. Si vous ne savez pas quel format choisir, sélectionnez Provisionnement fin.
        • Personnaliser le modèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour la configuration réseau du dispositif virtuel afin de définir l’adresse IP statique pour l’interface eth0.
      4. Si vous avez choisi de définir l’adresse IP statique pour le dispositif virtuel, procédez comme suit.
        1. Sélectionnez la machine virtuelle dans l'inventaire.
        2. Cliquez sur Configurer > vApp, puis sélectionnez Activer les options vApp.
        3. Une fois qu’il est activé, sélectionnez Environnement OVF pour le modèle d’allocation IP.
        4. Sur l’onglet Détails OVF, sélectionnez « Outils VMware » pour le Transport d’environnement OVF.
  3. Mettez sous tension le dispositif virtuel.

    Lorsque le dispositif virtuel est démarré, l’adresse IPv4 assignée par DHCP est répertoriée pour l’interface réseau eth0, comme illustré dans l’exemple ci-après.

    Le port de gestion eth0 utilise une adresse IP DHCP par défaut. À la fin du processus d’amorçage du concentrateur de gestion, vous pouvez choisir de définir une adresse IP statique pour le port de gestion eth0 en saisissant 1 lorsque vous y êtes invité. L'invite est disponible pendant 150 secondes, jusqu'à ce que l'invite de connexion s'affiche. Pour passer immédiatement à l’invite de connexion, saisissez x à l’invite.

    Important
    • Si vous indiquez des valeurs non valides lors de la modification d’une option, une erreur est renvoyée. Vous avez jusqu'à quatre tentatives pour entrer des valeurs valides.

    • Lorsque vous modifiez les paramètres d’adresse IP statique, vous avez au maximum 60 secondes pour entrer les nouveaux paramètres. Assurez-vous de disposer des informations IP requises avant de continuer (adresse IPv4, masque de sous-réseau et adresse IP de passerelle).

    • Si vous modifiez les paramètres d'adresse IP à partir de la console, XClarity Management Hub 2.0 est redémarré de manière à appliquer les nouveaux paramètres.

    • Par défaut, XClarity Orchestrator utilise le sous-réseau 192.168.255.0/24 pour son réseau interne (CNI). Si ce sous-réseau chevauche le réseau hôte, modifiez-les en l’une des options suivantes pour éviter des problèmes de réseau.
      • 192.168.252.0/24
      • 172.31.252.0/24
      • 10.255.252.0/24
    • Aucune action n’est requise pour la connexion à partir de la console. Ne tenez pas compte du message de connexion de la console. L'interface de console n'est pas destinée aux clients.

    ------------------------------------------
    Lenovo XClarity Management Hub 2.0 Version x.x.x
    ------------------------------------------

    eth0 flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 metric 1
    inet 192.0.2.10 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.0.2.55

    ===========================================================================
    ===========================================================================

    You have 150 seconds to change IP settings. Enter one of the following:
    1. To set a static IP address for Lenovo XClarity virtual appliance eth0 port
    2. To use a DHCP address for Lenovo XClarity virtual appliance eth0 port
    3. To select subnet for Lenovo XClarity virtual appliance internal network
    x. To continue without changing IP settings
    ... ...


  4. Facultatif : Configurez les paramètres IP du dispositif virtuel. Si vous n’effectuez aucune sélection dans la durée spécifiée ou si vous saisissez x, le démarrage initial se poursuit en utilisant les paramètres IP qui ont été affectés par défaut.
    • Affecter des adresses IP statiques pour le port eth0. Entrez 1, puis suivez les invites pour modifier les paramètres.
    • Affecter de nouvelles adresses IP statiques pour le port eth0 avec DHCP. Entrez 2, puis suivez les invites pour modifier les paramètres.
    • Sélectionnez le sous-réseau du réseau interne du dispositif virtuel. Entrez 3, puis suivez les invites pour modifier les paramètres.

    Important
    Si vous indiquez des valeurs non valides, une erreur est renvoyée. Vous avez jusqu'à quatre tentatives pour entrer des valeurs valides.
  5. Connectez-vous et configurez le XClarity Orchestrator (voir Configuration des XClarity Management Hub 2.0).