Détection et gestion de nouveaux appareils à l’aide de XClarity Management Hub 2.0
Lenovo XClarity Orchestrator est apte à détecter et à gérer des appareils pris en charge par le biais de XClarity Management Hub 2.0.
RELECTURE EFFECTUÉE par Tingting Feng : 18-Oct-2023
RELECTURE EFFECTUÉE PAR Corneliu P, Luiza M : 11–Jan-2024
Pour plus d’informations sur la détection et la gestion d’appareils dans XClarity Orchestrator, voir Détection et gestion de nouveaux appareils.
Les appareils peuvent être détectés comme suit.
Détection automatique d’appareils
Les concentrateurs de gestion détectent automatiquement les appareils pris en charge dans votre environnement toutes les cinq minutes en interrogeant les appareils gérables qui se trouvent dans le même sous-réseau IP que le concentrateur de gestion à l’aide du protocole SSDP.
ImportantAssurez-vous que SSDP est bien activé sur le contrôleur de gestion de la carte mère sur chaque appareil, ainsi que sur les routeurs de votre environnement. Pour les appareils ThinkSystem, cliquez sur depuis l’interface WebLenovo XClarity Controller. Utilisation d’un service DNS pour détecter les appareils
Vous avez la possibilité d’utiliser un service DNS afin de détecter des serveurs ThinkSystem et ThinkEdge en ajoutant manuellement un enregistrement de services (enregistrement SRV) à votre serveur de nom de domaine (DNS), puis en activant la détection DNS sur Lenovo XClarity Controller (cliquez sur depuis l’interface Web XClarity Controller, cliquez sur l’onglet DNS et DDNS, sélectionnez Utiliser DNS pour la découverte, puis sélectionnez le gestionnaire de ressources depuis la liste XClarity Manager).
Assurez-vous que l’enregistrement de service comprend bien les informations suivantes pour les DNS basés sur ADS.Propriété Valeur Domaine Votre domaine racine Service _lxca Protocole _tcp Priorité 0 Poids 0 Numéro de port 443 Hôte qui propose ce service Nom de domaine complet (et non l’adresse IP) Détection manuelle d’appareils
Depuis le portail XClarity Orchestrator, vous pouvez détecter manuellement des appareils pris en charge dans d’autres sous-réseaux à l’aide d’adresses IPv4 spécifiques, de noms de domaine entièrement qualifiés, de plages d’adresses IP, ou en interrogeant des appareils gérable sur des sous-réseaux IP spécifiques.
Pour détecter un appareil, cliquez sur XClarity Orchestrator, cliquez sur Saisie manuelle, sélectionnez Appareils qui répondent au protocole de détection de service, sélectionnez Manuel, puis suivez les étapes restantes de l’assistant afin d’identifier les appareils que vous souhaitez détecter et le concentrateur de gestion que vous souhaitez utiliser à des fins de détection.
depuis la barre de menus
Les appareils détectés sont énumérés à la page Détecter et gérer de nouveaux appareils. Pour gérer des appareils détectés, sélectionnez les appareils cibles, cliquez sur l’icône Gérer les appareils sélectionnés () et suivez les étapes de l’assistant.
Si un dispositif est détecté par plusieurs concentrateurs de gestion et que l’appareil est énuméré à la page Appareils avec gestion annulée pour chaque concentrateur de gestion l’ayant détecté, l’ordre est effectué selon l’horodatage de la détection. Lors de la gestion d’un appareil, vous pouvez choisir l’appareil qui a été détecté par le concentrateur de gestion que vous souhaitez utiliser à des fins de gestion. Un appareil peut être géré par XClarity Orchestrator par le biais d’un seul concentrateur de gestion.
Assurez-vous que les appareils que vous souhaitez gérer sont bien pris en charge par le concentrateur de gestion. Vous trouverez une liste complète des appareils pris en charge, des niveaux de microprogramme minimum requis et des limites à la page Page Web des serveurs XClarity Management Hub 2.0.
Vérifiez que le microprogramme le plus récent est installé sur chaque appareil que vous souhaitez gérer.
Vérifiez que tous les ports de pare-feu et commutateurs requis sont ouverts avant de tenter de gérer des appareils. Pour obtenir des informations sur les ports, voir Configuration du réseau du XClarity Management Hub 2.0.
Permet de créer un compte utilisateur avec le nom XC1_MGR_{last 8 chars of hub UUID} et un mot de passe chiffré sur le contrôleur de gestion de la carte mère pour l’appareil. Le mot de passe est automatiquement et régulièrement modifié.
Une fois le processus de gestion terminé, le concentrateur de gestion utilise le compte utilisateur XC1_MGR_* pour se connecter à l’appareil à des fins de gestion. Les données d’identification que vous fournissez lors du processus de gestion ne sont plus utilisées par le concentrateur de gestion.
Ajoute des abonnements à l’appareil à des fins d’envoi de données d’événements et de données de mesure au concentrateur de gestion.
Collecte l’inventaire et les données produit essentielles.
Collecte des données de mesure, y compris l’analyse des pannes prévisibles de la mémoire (MPFA).
Enregistre les informations sensibles dans le coffre-fort.
Regénère le certificat HTTPS sur le serveur si le certificat HTTPS actuel est autosigné, ou signé par un autre concentrateur de gestion. Le certificat HTTPS est valide pendant 90 jours. Le concentrateur de gestion regénère à nouveau le certificat HTTPS sur le serveur 45 jours avant son expiration.
RemarqueSi le certificat HTTPS est signé par un tiers, les concentrateurs de gestion envoient uniquement un événement et une alerte àXClarity Orchestrator jusqu’à sept jours avant la date d’expiration.
Si l’adresse IP d’un appareil géré est modifiée, vous devez annuler la gestion de l’appareil, puis le gérer à nouveau.
Le compte utilisateur de gestion, ainsi que les abonnements d’événements et d’indicateurs, sont supprimés de l’appareil.
Les informations sensibles situées dans le coffre-fort, l’inventaire, les données essentielles du produit, les réexpéditeurs d’événements entre l’appareil et le concentrateur de gestion, ainsi que les événements et les alertes créés par l’appareil sont supprimés sur le concentrateur de gestion.
Les événements qui ont été créés pour l’appareil par le concentrateur de gestion sont conservés sur ce dernier.
Remarques sur les appareils
Serveurs ThinkSystem
Certains serveurs ThinkSystem prennent en charge deux adresses IP XCC. Si deux adresses IP XCC sont présentes :
Assurez-vous que chaque adresse IP XCC est configurée sur des sous-réseaux distincts.
Le concentrateur de gestion peut utiliser une seule adresse IP XCC pour gérer un serveur. Si le concentrateur de gestion détecte deux adresses IP XCC pour le même serveur, seule l’adresse IP ayant le nombre le plus faible est énumérée dans le tableau des appareils détectés.
L’adresse IP que vous utilisez pour gérer le serveur devient l’adresse IP de gestion. En cas de problème de connectivité relatif à l’adresse IP, le concentrateur ne bascule pas en vue d’utiliser la seconde adresse IP XCC.
Serveurs ThinkSystem SR635 et SR655
Assurez-vous qu’un système d’exploitation est installé et que le serveur a été démarré sur le SE, qu’un support amorçable a été monté ou efishell au moins une fois, de sorte que le concentrateur de gestion puisse collecter l’inventaire pour ces serveurs.
Assurez-vous que IPMI sur LAN est activée. L'interface IPMI sur réseau local est désactivée par défaut sur ces serveurs et doit être activée manuellement pour que ces derniers puissent être gérés. Pour activer IPMI sur LAN depuis l’interface Web ThinkSystem System Manager, cliquez sur
. Vous devrez peut-être redémarrer le serveur pour activer cette modification.