Aller au contenu principal

Remarques sur le réseauXClarity Management Hub

Vous pouvez vous configurer le Lenovo XClarity Management Hub afin d’utiliser une interface réseau unique (eth0) ou deux interfaces réseau séparées (eth0 et eth1) en vue de communiquer.

Lenovo XClarity Management Hub communique sur les réseaux suivants.

  • Le réseau de gestion est utilisé pour communiquer entre le Lenovo XClarity Management Hub et les appareils gérés.
  • Le réseau de données est utilisé pour communiquer entre les systèmes d’exploitation installés sur les serveurs et l’intranet de l’entreprise, Internet ou les deux.

Interface unique (eth0)

Lorsque vous utilisez une interface réseau unique (eth0), les communications de gestion, les communications de données et le déploiement du système d’exploitation se produisent sur le même réseau.

Lorsque vous configurez le Lenovo XClarity Management Hub, définissez l’interface réseau eth0 en tenant compte des remarques suivantes.

  • L’interface réseau doit être configurée de manière à prendre en charge la détection et la gestion d’appareils (dont les mises à jour du microprogramme). Le Lenovo XClarity Management Hub doit être en mesure de communiquer avec tous ses appareils gérés depuis le réseau de gestion.

    Le Lenovo XClarity Management Hub doit être en mesure de communiquer avec tous ses appareils gérés depuis le réseau.

  • Pour déployer les images SE, l’interface eth0 doit disposer d’une connectivité réseau IP à l’interface réseau du serveur qui sert à accéder au système d’exploitation hôte.
  • Important : la mise en place d’un réseau de données et de gestion partagé peut entraîner des interruptions du trafic avec, par exemple, des modules ignorés ou des problèmes liés à la connectivité du réseau de gestion, en fonction de la configuration de votre réseau (par exemple, si le trafic en provenance de serveurs a une priorité haute et qu’un trafic en provenance des contrôleurs de gestion a une priorité faible). Le réseau de gestion utilise le trafic UDP en plus du trafic TCP. Le trafic UDP peut avoir une priorité plus faible lorsque le trafic réseau est élevé.

Deux interfaces séparées (eth0 et eth1)

Lorsque vous utilisez deux interfaces réseau (eth0 et eth1), il est possible de configurer les réseaux comme suit : séparés physiquement ou séparés virtuellement.

Passez en revue les remarques suivantes lors de la définition des interfaces réseau eth0 et eth1.

  • L’interface réseau eth0 doit être connectée au réseau de gestion. Elle doit en outre être configurée pour prendre en charge la détection et la gestion des appareils.

    Le Lenovo XClarity Management Hub doit être en mesure de communiquer avec tous ses appareils gérés depuis le réseau de gestion.

  • L’interface réseau eth1 peut être configurée pour communiquer avec un réseau de données interne, un réseau de données public ou les deux.
  • Si vous souhaitez déployer des images du système d’exploitation, l’interface réseau eth1 doit disposer d’une connectivité réseau IP à l’interface réseau du serveur qui sert à accéder au système d’exploitation hôte.
  • Les fonctions peuvent être effectuées sur l’un ou l’autre réseau.
  • Pour les réseaux séparés virtuellement, les modules du réseau de gestion et les modules du réseau de données sont envoyés par la même connexion physique. Utilisez un marquage VLAN sur tous les modules de données du réseau de gestion pour bien assurer la séparation entre les deux réseaux.

Remarques sur les adresses IP

Passez en revue les remarques suivantes sur les adresses IP avant de configurer le réseau.

  • La modification de l’adresse IP du dispositif virtuel après l’exécution XClarity Management Hub va entraîner des problèmes de connectivité avec XClarity Orchestrator et tous les appareils gérés. Si vous devez modifier l’adresse IP, déconnectez XClarity Management Hub de XClarity Orchestrator, annulez la gestion de tous les appareils gérés avant de modifier l’adresse IP, puis appliquez à nouveau la gestion aux appareils et reconnectez XClarity Management Hub à XClarity Orchestrator une fois l’adresse IP modifiée

  • Configurez les appareils et les composants de manière à réduire au minimum les modifications d'adresse IP. Envisagez d'utiliser des adresses IP statiques au lieu du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Si le protocole DHCP est utilisé, assurez-vous que les modifications des adresses IP sont réduites au minimum ; par exemple, en basant l’adresse DHCP sur une adresse MAC, ou en configurant le DHCP de sorte que le bail n’expire pas.

    Si l’adresse IP d’un appareil géré (autre qu’un appareil client ThinkEdge) est modifiée, vous devez annuler la gestion de l’appareil, puis le gérer à nouveau.

  • La conversion d'adresses réseau (NAT), qui remappe un espace d'adresse IP dans un autre, n'est pas prise en charge.
  • Les interfaces réseau doivent être configurées avec une adresse IPv4 afin de gérer les appareils suivants. Les adresses IPv6 ne sont pas prises en charge.
    • Serveurs ThinkServer
    • Dispositifs Lenovo Storage
  • La gestion des appareils RackSwitch à l'aide d'une adresse de liaison locale IPv6 via un port de données ou de gestion n'est pas prise en charge.