Aller au contenu principal

Remarques sur le déploiement de systèmes d'exploitation

Avant d'essayer de déployer une image du système d'exploitation, prenez connaissance des remarques suivantes.

Remarques sur le gestionnaire de ressources

  • Pour les appareils gérés à l’aide de Lenovo XClarity Administrator, assurez-vous que l’instance XClarity Administrator dispose des licences ou de la période d’essai requise(s) pour mener à bien les fonctions de déploiement SE.
  • Le déploiement SE n’est pas pris en charge sur les appareils gérés par Lenovo XClarity Management Hub.

Remarques sur les appareils gérés

  • Assurez-vous que la fonction de déploiement SE est bien prise en charge pour les appareils cibles. Pour plus d’informations sur les limites du déploiement du système d’exploitation pour certains appareils, voir Logiciel et matériel pris en charge – XClarity Orchestrator.
  • Assurez-vous qu'aucun travail n'est en cours d'exécution sur le serveur cible. Pour afficher la liste des travaux actifs, cliquez sur Surveillance > Travaux.
  • Assurez-vous que l’ensemble du microprogramme sur le serveur géré est bien aux niveaux les plus récents (voir Distribution de mis à jour aux ressources gérées).
  • Assurez-vous que la configuration sur le serveur géré est bien à jour (voir Distribution de configurations serveur).

    Assurez-vous également que l’appareil cible ne dispose pas d’un modèle de serveur reporté ou partiellement activé. Si un modèle de serveur a été reporté ou partiellement activé sur le serveur géré, vous devez redémarrer le serveur pour appliquer tous les paramètres de configuration. N'essayez pas de déployer un système d'exploitation sur un serveur doté d'un modèle de serveur partiellement activé.

    Pour déterminer l’état de la configuration du serveur, voir le champ État de la configuration à la page Récapitulatif du serveur géré (voir Affichage des détails sur le périphérique).

  • Assurez-vous qu’un mot de passe pour le compte racine qui doit être utilisé pour déployer le système d’exploitation a bien été défini. Pour plus d'informations sur la définition du mot de passe, voir Configuration de profils de système d’exploitation.
  • Vérifiez qu'il n'y a aucun support monté (par exemple, ISOs) sur le serveur cible. En outre, assurez-vous qu’il n’y a pas de sessions de support éloigné actives ouvertes sur le contrôleur de gestion.
  • Vérifiez que l'horodatage dans le BIOS est défini à la date et à l'heure actuelles.
  • Pour les serveurs ThinkSystem
    • Assurez-vous que l’option Legacy BIOS a bien été désactivée. Depuis l’utilitaire Setup Utility du BIOS/UEFI (F1), cliquez sur Configuration UEFI > Paramètres système, puis vérifiez que Legacy BIOS est défini sur Désactivé.
    • La fonction XClarity Controller Enterprise est nécessaire au déploiement du système d’exploitation.
  • Pour les serveurs System x
    • Assurez-vous que l’option Legacy BIOS a bien été désactivée. Depuis l’utilitaire Setup Utility du BIOS/UEFI (F1), cliquez sur Configuration UEFI > Paramètres système, puis vérifiez que Legacy BIOS est défini sur Désactivé.
    • Assurez-vous qu’une clé Feature on Demand (FoD) de présence à distance a bien été installée. Vous pouvez déterminer si la présence à distance est activée, désactivée ou non installée sur un serveur depuis la page Serveurs (voir Affichage des détails sur le périphérique).
  • Vérifiez que le châssis est sous tension s'il s'agit d'un serveur Flex System.
  • Pour les serveurs NeXtScale, assurez-vous qu’une clé Feature on Demand (FoD) de présence a distance a bien été installée. Vous pouvez déterminer si la présence à distance est activée, désactivée ou non installée sur un serveur depuis la page Serveurs (voir Affichage des détails sur le périphérique).
  • Pour les dispositifs Converged et ThinkAgile, il est recommandé de ne pas utiliser XClarity Orchestrator pour exécuter un déploiement de système d'exploitation nu.

Remarques sur le système d'exploitation

  • Vérifiez que vous disposez de toutes les licences de système d'exploitation applicables pour activer les systèmes d'exploitation installés. Il vous incombe de vous procurer les licences directement auprès du fabricant du système d'exploitation.
  • Assurez-vous que l'image du système d'exploitation que vous souhaitez déployer est déjà chargée dans le Référentiel d'images SE. Pour plus d'informations sur l'importation d'images, voir Importation d'images du système d'exploitation.
  • Il est possible que des images du système d’exploitation se trouvant dans le référentiel des images SE ne soient pas prises en charge sur certaines plateformes matérielles. Vous pouvez déterminer si un système d'exploitation est compatible avec un serveur donné avec Site Web du guide d'interopérabilité SE Lenovo.
  • Installez toujours le système d'exploitation le plus récent de manière à disposer des derniers pilotes de périphérique de carte d'E-S requis.

    Pour VMware, utilisez la dernière image personnalisée Lenovo pour ESXi, qui inclut la prise en charge des cartes les plus récentes. Pour plus d'informations sur l'obtention de cette image, voir le Support VMware - Site Web de téléchargement.

Pour plus d'informations sur les limitations de systèmes d'exploitation spécifiques, voir Systèmes d'exploitation pris en charge.

Remarques sur le réseau

  • Vérifiez que tous les ports requis sont ouverts (voir Disponibilité de port pour les systèmes d'exploitation déployés).
  • Assurez-vous que le gestionnaire de ressources est bien configuré pour utiliser à la fois des réseaux de gestion et de données.
  • Assurez-vous que le gestionnaire de ressources peut bien communiquer avec le serveur cible (à la fois le contrôleur de gestion de la carte mère et le réseau de données des serveurs) sur les interfaces de réseau de données et de gestion.

    Pour indiquer une interface à utiliser pour le déploiement du système d’exploitation, voir Configuration de l'accès réseau dans la documentation en ligne de XClarity Administrator.

    Pour plus d’informations sur les interfaces et le réseau de déploiement du système d’exploitation, voir Remarques sur le réseau dans la documentation en ligne de XClarity Administrator.

  • Si le réseau est lent ou instable, vous pouvez constater des résultats imprévisibles lors du déploiement de systèmes d’exploitation.
  • Vous devez utiliser des adresses IP affectées de façon dynamique à l’aide du protocole DHCP. Les adresses IP statiques ne sont pas prises en charge.

Pour plus d’informations sur les interfaces et le réseau de déploiement du système d’exploitation, voir Configuration de l'accès réseau et Remarques sur le réseau dans la documentation en ligne de XClarity Administrator.

Remarques sur le stockage et l'option d'amorçage

  • Vous pouvez installer le système d’exploitation sur seulement une unité de disque locale. L’hyperviseur intégré, les unités M.2 et le stockage SAN ne sont pas pris en charge.
  • Chaque serveur doit disposer d'un adaptateur RAID matériel ou d'un adaptateur de bus hôte SAS/SATA installé et configuré. Le RAID logiciel généralement présent sur l’adaptateur de stockage Intel SATA embarqué ou sur le stockage qui est configuré comme JBOD n’est pas pris en charge. Toutefois si un adaptateur RAID matériel n’est pas présent, le fait de paramétrer l’adaptateur SATA en mode AHCI SATA activé pour le déploiement de système d’exploitation ou de configurer des disques corrects non configurés en mode JBOD peut fonctionner dans certains cas. Pour plus d’informations, voir Le programme d'installation du système d'exploitation ne trouve pas l'unité de disque sur laquelle vous voulez effectuer l'installation.
  • Assurez-vous que l’option d’amorçage UEFI sur le serveur cible a pour valeur « Amorçage UEFI uniquement » avant de déployer un système d’exploitation. L’option d’amorçage « Legacy-only » et « UEFI d’abord, puis Legacy » n’est pas prise en charge pour le déploiement du système d’exploitation.
  • Chaque serveur doit disposer d'un adaptateur RAID matériel installé et configuré.
    Avertissement
    • Seul le stockage configuré avec RAID matériel est pris en charge.
    • Le RAID logiciel généralement présent sur l’adaptateur de stockage Intel SATA embarqué ou sur le stockage qui est configuré comme JBOD n’est pas pris en charge. Toutefois si un adaptateur RAID matériel n’est pas présent, le fait de paramétrer l’adaptateur SATA en mode AHCI SATA activé pour le déploiement de système d’exploitation ou de configurer des disques corrects non configurés en mode JBOD peut fonctionner dans certains cas.
    • Si un adaptateur SATA est activé, le mode SATA ne doit pas être paramétré sur « IDE ».
  • Le stockage NVMe qui est connecté à une carte mère de serveur ou un contrôleur HBA n’est pas pris en charge et ne doit pas être installé dans l’appareil ; dans le cas contraire, le déploiement SE sur une unité de stockage non NVMe échouera.
  • Assurez-vous que le mode d'amorçage sécurisé est désactivé pour le serveur. Si vous déployez un système d'exploitation pour lequel le mode d'amorçage sécurisé est activé (par exemple, Windows), désactivez ce mode, déployez le système d'exploitation, puis réactivez le mode d'amorçage sécurisé.
  • Pour les serveurs ThinkServer, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies.
    • Les paramètres d'amorçage sur le serveur doivent inclure une stratégie opROM de stockage à laquelle la valeur UEFI Only est attribuée.
    • Si vous déployez ESXi et s'il existe des adaptateurs réseau amorçables sur PXE, désactivez le support PXE sur les cartes réseau avant de déployer le système d'exploitation. Le déploiement est terminé, vous pouvez réactiver le support PXE, si vous le souhaitez.
    • Si vous déployez ESXi et si des appareils amorçables autres que l'appareil sur lequel le système d'exploitation doit être installé figurent dans la liste de l'ordre d'amorçage, supprimez les appareils amorçables de cette liste avant de déployer le système d'exploitation. Une fois le déploiement terminé, vous pouvez ajouter à nouveau l'appareil amorçable dans la liste. Vérifiez que l'appareil installé figure en haut de la liste.

Pour plus d'informations sur les paramètres de stockage local, voir Configuration de profils de système d’exploitation.