Aller au contenu principal

Distribution de systèmes d’exploitation

Vous pouvez utiliser Lenovo XClarity Orchestrator pour gérer le référentiel d’images SE et déployer des images du système d’exploitation.

Avant de commencer

XClarity Orchestrator ne déploie pas directement les systèmes d’exploitation sur les appareils. Au lieu de cela, il envoie des demandes au gestionnaire de ressources concerné en vue de réaliser le déploiement. Assurez-vous que le gestionnaire de ressources dispose bien des licences requises pour effectuer le déploiement SE.

Passez en revue les remarques relatives au déploiement avant de tenter de déployer les systèmes d’exploitation sur vos appareils gérés (voir Remarques sur le déploiement de systèmes d’exploitation).

Assurez-vous que l’ensemble du microprogramme sur le serveur géré est bien aux niveaux les plus récents (voir Distribution de mis à jour aux ressources gérées).

Assurez-vous que la configuration sur le serveur géré est bien à jour (voir Distribution de configurations serveur).

Avertissement
Il est recommandé de ne pas utiliser XClarity Orchestrator pour exécuter un déploiement de système d’exploitation nu sur les dispositifs Converged et ThinkAgile.
Remarque
Assurez-vous que les serveurs sont gérés à l’aide de XClarity Administrator v4.0 ou version ultérieure.

À propos de cette tâche

XClarity Orchestrator simplifie le déploiement d’images de systèmes d’exploitation sur les serveurs nus, sur lesquels un système d’exploitation n’a généralement pas été installé. Si vous déployez un système d’exploitation sur un serveur doté d’un système d’exploitation, XClarity Orchestrator effectue une nouvelle installation qui remplace les partitions sur les disques cibles.

Plusieurs facteurs déterminent le temps nécessaire au déploiement d’un système d’exploitation sur un serveur.

  • La quantité de mémoire RAM installée sur le serveur, qui affecte le délai d’amorçage du serveur.
  • Le nombre et les types de cartes d’E-S qui sont installées sur le serveur, ce qui affecte le temps requis pour la collecte de données d’inventaire. Cela affecte également le temps nécessaire à l’amorçage du microprogramme UEFI une fois le serveur démarré. Lors du déploiement d’un système d’exploitation, le serveur redémarre plusieurs fois.
  • Le volume du trafic réseau. L’image du système d’exploitation est téléchargée sur le serveur via le réseau de données ou le réseau de déploiement du système d’exploitation.
  • La quantité de mémoire RAM, de processeurs et de stockage de disque dur disponible pour le serveur Orchestrator et les gestionnaires de ressources.

Procédure

La figure suivante illustre le flux de travaux relatif au déploiement d’une image SE sur un serveur.


Illustre le flux de travail pour déployer des systèmes d’exploitation.

  1. Importez des images SE.

    Avant de déployer un système d’exploitation sur un serveur, il est nécessaire de toute d’abord importer l’image du système d’exploitation dans le référentiel d’images SE dans le gestionnaire de ressources XClarity Orchestrator. Lorsque vous importez une image SE :

    • Vérifie qu’il existe suffisamment d’espace dans le référentiel des images SE avant d’importer le système d’exploitation. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour importer une image, supprimez une image existante dans le référentiel des images SE, puis essayez de réimporter la nouvelle image.
    • Crée un ou plusieurs profils de cette image et stocke le profil dans le référentiel des images SE. Chaque profil comprend les options d’installation et d’image SE. Pour plus d’informations sur les profils d’image SE prédéfinis, voir Profils d’image de système d’exploitation.

    Un système d’exploitation de base est l’image SE qui a été importée dans le référentiel d’images SE. L’image de base importée contient des profils prédéfinis qui décrivent les configurations d’installation pour cette image. Vous pouvez créer des profils personnalisés sur la base de profils prédéfinis dans l’image SE de base qui peut être déployée pour des configurations spécifiques.

    Pour obtenir la liste des systèmes d’exploitation de base et personnalisés pris en charge, voir Systèmes d’exploitation pris en charge.

  2. Personnaliser et affecter le profil SE

    Les profils de système d’exploitation sont créés automatiquement lors des importations d’un système d’exploitation. Les profils créés sont basés sur le type et la version du système d’exploitation. Vous pouvez modifier le profil, y compris les données d’identification SE, le nom d’hôte, les paramètres de mise en réseau et de stockage, les clés de licence, ainsi que l’emplacement de stockage.

  3. Affecter et déployer le profil SE

    Vous pouvez affecter un profil SE à un ou plusieurs serveurs cible, puis déployer le profil sur ces serveurs. . Gardez à l’esprit que, pour déployer un système d’exploitation, le serveur doit être à l’état de déploiement Prêt.

    XClarity Orchestrator ne déploie pas directement les systèmes d’exploitation sur les appareils. Au lieu de cela, il envoie une demande au gestionnaire de ressources approprié afin d’effectuer le déploiement, puis suit la progression de la demande. XClarity Orchestrator transfère les images applicables au gestionnaire de ressources, puis crée une demande de démarrage de travail au gestionnaire de ressources en vue d’effectuer le déploiement.

    Avant d’essayer de déployer une image du système d’exploitation, consultez la section Remarques sur le déploiement de systèmes d’exploitation.

    Pour en savoir plus sur l’affectation et le déploiement d’un profil SE, voir le Déploiement d’une image du système d’exploitation.