Le Lenovo XClarity Management Hub 2.0 est installé en tant que dispositif virtuel sur un système hôte dans les locaux de votre centre de données local.
Pour bénéficier de performances optimales, envisagez d’installer l’instance du concentrateur de gestion au même emplacement que les appareils que vous souhaitez gérer. Si vous disposez d’appareils dans plusieurs emplacements, vous pouvez installer un concentrateur de gestion au niveau de chaque emplacement.
Vous pouvez configurer XClarity Management Hub 2.0 sur chaque appareil qui satisfait aux exigences, y compris un serveur géré. Si vous utilisez un serveur géré pour l’hôte du concentrateur de gestion :
Assurez-vous que le serveur hôte est installé de sorte à être mis sous tension automatiquement.
N’utilisez pas le portail XClarity Orchestrator pour appliquer des mises à jour du microprogramme au serveur hôte. Même lorsque seul certains microprogrammes sont appliqués avec une activation immédiate, XClarity Orchestrator force le serveur hôte à redémarrer, ce qui redémarre le XClarity Management Hub 2.0 et rend le concentrateur de gestion indisponible pour effectuer les mises à jour sur le système hôte. Une fois le microprogramme appliqué à l’activation reportée, seule une partie est appliquée lorsque le serveur hôte est redémarré.
À propos de cette tâche
Vous pouvez affecter l’adresse IP du dispositif virtuel à l’aide d’une adresse IP statique sur le port eth0 lors de la configuration.
Si vous n’attribuez pas d’adresse IP durant la configuration, les paramètres IP sont affectés à l’aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) par défaut lorsque vous démarrez le dispositif virtuel pour la première fois. Vous pouvez configurer les paramètres IP XClarity Management Hub 2.0 lorsque vous démarrez le dispositif virtuel pour la première fois. Vérifiez que vous disposez de toutes les informations requises sur l’IP avant de commencer. Vous disposez d’un maximum de 60 secondes pour entrer les paramètres à chaque invite.
En ce qui concerne les paramètres IPv4 statiques, vous pouvez modifier l’adresse IP, le masque de sous-réseau, l’adresse IP de la passerelle et l’adresse IP DNS 1 (facultatif) et DNS 2 (facultatif).
En ce qui concerne les paramètres DHCP, vous pouvez modifier les paramètres d’interface primaire et en boucle (auto lo et iface lo inet loopback, auto eth0, ainsi que iface eth0 inet dhcp).
Avertissement
Si vous modifiez l’adresse IP du dispositif virtuel du XClarity Management Hub 2.0 une fois l’exécution du concentrateur de gestion effective, des problèmes de connectivité surviendront avec le portail de XClarity Orchestrator et tous les appareils gérés. Si vous devez modifier l’adresse IP, déconnectez le concentrateur de gestion du portail, puis annulez la gestion tous les appareils gérés avant de modifier l’adresse IP. Une fois la modification de l’adresse IP effectuée, reconnectez le concentrateur de gestion au portail et gérez à nouveau les appareils. Pour plus d’informations sur la définition des adresses IP, voir Configuration du réseau du XClarity Management Hub 2.0.
Procédure
Pour installer le dispositif virtuel XClarity Management Hub 2.0, procédez comme suit.
Installez et configurez le dispositif virtuel sur le système hôte.
Pour ESXi à l’aide de VMware vSphere
Connectez-vous à l’hôte via VMware vSphere Client.
Cliquez avec le bouton droit sur Machines virtuelles > Créer/inscrire une MV > Déployer une machine virtuelle d’un fichier OVF ou OVA
Effectuez chaque étape de l’assistant de création de machine virtuelle. Gardez les considérations suivantes à l’esprit au cours du processus de l’assistant.
Nom du dispositif. Choisissez un nom qui est unique à cet hôte.
Stockage. Choisissez un magasin de données qui possède au moins 256 Go de stockage.
Format de disque. Choisissez le format de disque qui répond aux besoins de votre organisation. Si vous ne savez pas quel format choisir, sélectionnez Provisionnement fin.
Paramètres supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour la configuration réseau du dispositif virtuel afin de définir l’adresse IP statique pour l’interface eth0.
Pour ESXi à l’aide de VMware vCenter
Connectez-vous à l’hôte via VMware vCenter.
Sous « Hôtes et groupes » ou « MV et modèles », cliquez avec le bouton droit sur l’hôte, puis cliquez sur Fichier > Déployer un modèle OVF.
Effectuez chaque étape de l’assistant de création de machine virtuelle. Gardez les considérations suivantes à l’esprit au cours du processus de l’assistant.
Nom du dispositif. Choisissez un nom qui est unique à cet hôte.
Stockage. Choisissez un magasin de données qui possède au moins 256 Go de stockage.
Format de disque. Choisissez le format de disque qui répond aux besoins de votre organisation. Si vous ne savez pas quel format choisir, sélectionnez Provisionnement fin.
Personnaliser le modèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour la configuration réseau du dispositif virtuel afin de définir l’adresse IP statique pour l’interface eth0.
Si vous avez choisi de définir l’adresse IP statique pour le dispositif virtuel, procédez comme suit.
Sélectionnez la machine virtuelle dans l’inventaire.
Cliquez sur Configurer > vApp, puis sélectionnez Activer les options vApp.
Une fois qu’il est activé, sélectionnez Environnement OVF pour le modèle d’allocation IP.
Sur l’onglet Détails OVF, sélectionnez « Outils VMware » pour le Transport d’environnement OVF.
Pour Hyper-V
Dans le tableau de bord de Server Manager, cliquez sur Hyper-V.
Cliquez avec le bouton droit sur le serveur, puis cliquez sur Gestionnaire Hyper-V.
Sous Actions, cliquez sur Nouveau > Machine virtuelle pour démarrer l’assistant de création de machine virtuelle.
Exécutez chaque étape grâce à l’assistant de déploiement du dispositif virtuel. Gardez les considérations suivantes à l’esprit au cours du processus de l’assistant.
Indiquer le nom et l’emplacement. Entrez un nom pour la nouvelle machine virtuelle (par exemple xc1h-v<version>).
Indiquer la génération. Sélectionnez Génération 1.
Affecter une mémoire. Sélectionnez au moins 8 Go de mémoire à utiliser pour cette machine virtuelle.
Configurer la mise en réseau. Choisissez le commutateur virtuel que vous avez créé lors de l’installation et de la configuration de l’hôte.
Connecter le disque dur virtuel. Cliquez sur Utiliser un disque dur virtuel existant, naviguez jusqu’à l’emplacement où vous avez téléchargé le disque VHDX du XClarity Management Hub 2.0 et sélectionnez-le (par exemple lnvgy_sw_lxmh_<version>-1.0.0_winsrvr_x86_64.vhdx).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la machine virtuelle que vous venez de créer, puis cliquez sur Paramètres.
(Facultatif) Vous pouvez éventuellement définir une adresse MAC statique pour chaque carte réseau en développant la sélection Carte réseau d’un commutateur virtuel, en cliquant sur Fonctionnalités avancées, sur Statique sous Adresse MAC, puis en spécifiant l’adresse MAC.
Pour l’environnement virtuel Proxmox
Téléchargez ou copiez l’image qcow2 dans un emplacement de stockage attaché au nœud Proxmox VE à l’aide de votre utilitaire préféré. L’exemple suivant utilise la commande scp pour copier l’image d’une machine Linux vers le nœud Proxmox.
Assurez-vous que vous êtes connecté à l’aide d’un compte doté de privilèges d’administrateur. Si ce n’est pas le cas, demandez de l’aide à votre administrateur système.
Dans le panneau Vue du serveur sur l’hôte Proxmox VE, sélectionnez et développez le cluster, puis sélectionnez le nœud sur lequel vous souhaitez déployer le dispositif virtuel.
Cliquez avec le bouton droit sur le nœud, puis cliquez sur Créer une machine virtuelle pour démarrer l’assistant de création de machine virtuelle.
Effectuez chaque étape de l’assistant de création de machine virtuelle. Gardez les considérations suivantes à l’esprit au cours du processus de l’assistant.
Général. Entrez un nom pour la nouvelle machine virtuelle (par exemple, xchub-v<VERSION>), puis choisissez le pool de ressources, le cas échéant.
Proxmox VE alloue automatiquement la machine virtuelle à un pool de ressources par défaut associé à votre compte utilisateur.
Nœud et ID de la machine virtuelle sont renseignés automatiquement. Vous pouvez les laisser inchangés.
OS. Choisissez Autre pour le type du système d’exploitation invité, puis sélectionnez Ne pas utiliser de support.
Système. Choisissez VirtIO SCSI pour le contrôleur SCSI, puis sélectionnez Agent Qemu.
Disque. Choisissez l’emplacement de stockage et la taille du disque (en Go). Vous pouvez sélectionner n’importe quelle taille car le disque sera supprimé dans les prochaines étapes.
Processeur. Choisissez Hôte pour le Type de processeur et spécifiez au moins 2 cœur(s) de processeur virtuel à utiliser pour cette machine virtuelle.
Mémoire. Choisissez au moins 8 Go de mémoire à utiliser pour ce dispositif virtuel.
Réseau. Effacez le pare-feu, choisissez VirtIO (paravirtualisé) pour le modèle et laissez les valeurs restantes inchangées.
Cliquez sur la machine virtuelle que vous venez de créer.
Cliquez sur Matériel, sur Disque dur, puis sur Déconnecter. Le disque s’affichera comme Inutilisé.
Sélectionnez le disque dur et l’unité de CD/DVD inutilisés, puis retirez-les.
Depuis la console du nœud, accédez à l’emplacement où vous avez téléchargé l’image .qcow2 et exécutez la commande suivante pour importer l’image sur la machine virtuelle.
Confirmez que le disque a bien été importé en vérifiant l’emplacement de stockage.
Connectez le disque importé à la machine virtuelle.
Cliquez sur la machine virtuelle nouvellement créée, sur Matériel, sur Disqueinutilisé, puis sur Modifier.
Sélectionnez SCSI pour le bus/appareil.
Cliquez sur Ajouter.
Rendez le disque connecté amorçable.
Cliquez sur Options, sur Ordre d’amorçage, puis sur Modifier.
Faites glisser le disque importé en 1ère position.
Sélectionnez la case à cocher Activé pour le disque importé.
Cliquez sur OK.
Pour KVM (Ubuntu et Nutanix)
Copiez l’image qcow2 sur le serveur hôte.
Dans la fenêtre de Virtual Machine Manager, cliquez sur Fichier > Nouvelle machine virtuelle pour lancer l’assistant de création de machine virtuelle.
Effectuez chaque étape de l’assistant de création de machine virtuelle. Gardez les considérations suivantes à l’esprit au cours du processus de l’assistant.
Méthode d’installation. Sélectionnez Importer une image de disque existante.
Image disque. Cliquez sur Parcourir en local, recherchez l’emplacement où vous avez copié l’image cqow2 et sélectionnez-la.
Type de SE. Sélectionnez Générique pour le type de SE.
Conseil
Si vous recevez un avertissement indiquant que l’émulateur n’a peut-être pas les autorisations de recherche, cliquez sur Oui pour corriger le problème.
Mémoire. Sélectionnez au moins 8 Go de mémoire à utiliser pour cette machine virtuelle.
Processeurs. Sélectionnez au moins 1 cœur de processeur virtuel à utiliser pour cette machine virtuelle.
Nom. Entrez un nom pour la nouvelle machine virtuelle (par exemple xc1h-v<VERSION>).
Réseau. Configurez les paramètres réseau en fonction de vos besoins.
Mettez sous tension le dispositif virtuel.
Lorsque le dispositif virtuel est démarré, l’adresse IPv4 assignée par DHCP est répertoriée pour l’interface réseau eth0, comme illustré dans l’exemple ci-après.
Le port de gestion eth0 utilise une adresse IP DHCP par défaut. À la fin du processus d’amorçage du concentrateur de gestion, vous pouvez choisir de définir une adresse IP statique pour le port de gestion eth0 en saisissant 1 lorsque vous y êtes invité. L’invite est disponible pendant 150 secondes, jusqu’à ce que l’invite de connexion s’affiche. Pour passer immédiatement à l’invite de connexion, saisissez x à l’invite.
Important
Si vous indiquez des valeurs non valides lors de la modification d’une option, une erreur est renvoyée. Vous avez jusqu’à quatre tentatives pour entrer des valeurs valides.
Lorsque vous modifiez les paramètres d’adresse IP statique, vous avez au maximum 60 secondes pour entrer les nouveaux paramètres. Assurez-vous de disposer des informations IP requises avant de continuer (adresse IPv4, masque de sous-réseau et adresse IP de passerelle).
Si vous modifiez les paramètres d’adresse IP à partir de la console, XClarity Management Hub 2.0 est redémarré de manière à appliquer les nouveaux paramètres.
Par défaut, XClarity Management Hub 2.0 utilise le sous-réseau 192.168.255.0/24 pour son réseau interne (CNI). Si ce sous-réseau chevauche le réseau hôte, modifiez-les en l’une des options suivantes pour éviter des problèmes de réseau.
192.168.252.0/24
172.31.252.0/24
10.255.252.0/24
Aucune action n’est requise pour la connexion à partir de la console. Ne tenez pas compte du message de connexion de la console. L’interface de console n’est pas destinée aux clients.
VM Information: --------------- - IPV4: xxx.xxx.xxx.xxx - Netmask: xxx.xxx.xxx.xxx - Gateway: xxx.xxx.xxx.xxx - Internal CNI: xxx.xxx.xxx.x/xx - UUID: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx System Information: ------------------- - CPU # Cores: 2 - CPU Utilization: 76.90 % - Memory Utilization: 39.98% (351 MB of 878 MB) - Storage Utilization: 10.00% (23.99 BM of 240 GB) =========================================================================== =========================================================================== You have 150 seconds to change IP settings. Enter one of the following: 1. To set a static IP address for Lenovo XClarity virtual appliance eth0 port 2. To use a DHCP address for Lenovo XClarity virtual appliance eth0 port 3. To select subnet for Lenovo XClarity virtual appliance internal network x. To continue without changing IP settings ... ...
Facultatif : Configurez les paramètres IP du dispositif virtuel. Si vous n’effectuez aucune sélection dans la durée spécifiée ou si vous saisissez x, le démarrage initial se poursuit en utilisant les paramètres IP qui ont été affectés par défaut.
Affecter des adresses IP statiques pour le port eth0. Entrez 1, puis suivez les invites pour modifier les paramètres.
Affecter de nouvelles adresses IP statiques pour le port eth0 avec DHCP. Entrez 2, puis suivez les invites pour modifier les paramètres.
Sélectionnez le sous-réseau du réseau interne du dispositif virtuel. Entrez 3, puis suivez les invites pour modifier les paramètres.
Important
Si vous indiquez des valeurs non valides, une erreur est renvoyée. Vous avez jusqu’à quatre tentatives pour entrer des valeurs valides.