Aller au contenu principal

Configuration des paramètres réseau du Concentrateur de gestion

Vous pouvez configurer une seule interface réseau IPv4 et des paramètres de routage Internet.

Avant de commencer

Avant de configurer le réseau, passez en revue les remarques relatives au réseau (voir Remarques sur le réseau – Concentrateur de gestion).

Procédure

Pour configurer les paramètres réseau, cliquez sur Administration (Icône Administration) > Mise en réseau depuis la barre de menus Concentrateur de gestion, puis effectuez une ou plusieurs des étapes suivantes.

  • Configurer les paramètres IP

    En ce qui concerne l’interface eth0, cliquez sur l’onglet Interface eth0, configurez les paramètres d’adresse IPv4 applicables, puis cliquez sur Appliquer.

    Avertissement
    • Si vous modifiez l’adresse IP du dispositif virtuel Concentrateur de gestion après la connexion des périphériques, Concentrateur de gestion perdra la communication avec les périphériques, qui s’afficheront hors ligne. Si vous devez modifier l’adresse IP du dispositif virtuel après que le Concentrateur de gestion est opérationnel, vérifiez que tous les périphériques sont déconnectés avant de modifier l’adresse IP, puis reconnectez le périphérique une fois le changement d’adresse IP effectué.

    A l’heure actuelle, seules les adresses IPv4 sont prises en charge.

    • Paramètres IPv4. Vous pouvez configurer la méthode d’affectation IP, l’adresse IPv4, le masque de réseau et la passerelle par défaut.

      Pour la méthode d’affectation IP, vous pouvez choisir d’utiliser une adresse IP attribuée de manière statique ou obtenir une adresse IP à partir d’un serveur DHCP. Lorsque vous utilisez une adresse IP statique, vous devez fournir une adresse IP, un masque de réseau et une passerelle par défaut.

      La passerelle par défaut doit être une adresse IP valide et utiliser le même masque de réseau (le même sous-réseau) que les interfaces autorisées (eth0).

      Si l’une des interfaces utilise le protocole DHCP pour obtenir une adresse IP, la passerelle par défaut utilise également le DHCP.


    Cartes Configuration IP
  • Configurer des paramètres de routage Internet

    Configurez éventuellement les paramètres DNS (Domain Name System) dans la carte Configuration DNS. Ensuite, cliquez sur Appliquer.

    A l’heure actuelle, seules les adresses IPv4 sont prises en charge.

    Vous pouvez changer l’adresse IP du serveur DNS.

    Le nom de domaine entièrement qualifié (FQDN) et le nom d’hôte du serveur DNS sont les mêmes que ceux du serveur Concentrateur de gestion et ils ne peuvent pas être modifiés.


    Carte Configuration DNS