Aller au contenu principal

Retrait d’un module de mémoire

Suivez les instructions de la présente section pour retirer un module de mémoire.

À propos de cette tâche

Avertissement
  • Lisez Conseils d’installation et Liste de contrôle d’inspection de sécurité pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  • Mettez le serveur et tous les dispositifs périphériques hors tension, puis déconnectez les cordons d’alimentation et tous les câbles externes. Voir Mise hors tension du serveur.

  • Assurez-vous de bien retirer ou d’installer le module de mémoire 20 secondes après avoir débranché les cordons d’alimentation du système. Cela permet au système d’être complètement exempt d’électricité et de pouvoir donc manipuler le module de mémoire en toute sécurité.

  • Si le nœud est installé dans un boîtier ou est monté, retirez le nœud du boîtier ou du montage. Voir Guide de configuration.

  • Les modules de mémoire sont sensibles aux décharges d’électricité statique et ils doivent être manipulés avec précaution. Consultez les instructions standard de Manipulation des dispositifs sensibles à l’électricité statique.
    • Utilisez toujours une dragonne de décharge électrostatique lors du retrait ou de l’installation des modules de mémoire. Il est possible d’utiliser des gants antistatiques.

    • Ne saisissez jamais deux modules de mémoire ou plus en même temps afin qu’ils ne se touchent pas. N’empilez pas les modules de mémoire directement les uns sur les autres lors du stockage.

    • Ne touchez jamais les contacts de connecteur dorés du module de mémoire ni ne laissez les contacts toucher l’extérieur du boîtier de connecteur de module de mémoire.

    • Manipulez les modules de mémoire avec soin : ne pliez, ne faites pivoter ni ne laissez jamais tomber un module de mémoire.

    • N’utilisez aucun outil métallique (par exemple, des gabarits ou des brides de serrage) pour manipuler les modules de mémoire, car les métaux rigides peuvent endommager les modules de mémoire.

    • N’insérez pas de modules de mémoire lorsque vous maintenez des paquets ou des composants passifs, car cela peut entraîner une fissure des paquets ou un détachement des composants passifs en raison de la force d’insertion élevée.

Procédure

  1. Préparez-vous à cette tâche.
    1. Retirez le capotage du ventilateur. Voir Retrait d’un capotage de ventilateur.
    2. Le cas échéant, retirez l’obturateur d’extension. Voir Retrait de l’obturateur d’extension.
    3. Le cas échéant, retirez le kit d’extension. Voir Retrait du kit d’extension.
    4. Repérez le module de mémoire que vous souhaitez retirer sur la carte mère, puis retirez le carter de nœud correspondant.
      1. Pour retirer le module de mémoire de l’emplacement 1, retirez le carter supérieur. Voir Retrait du carter supérieur.
      2. Pour retirer le module de mémoire de l’emplacement 2, retirez le carter inférieur. Voir Retrait du carter inférieur.
      Figure 1. Disposition des modules de mémoire et des processeurs

      Tableau 1. Emplacement des modules de mémoire
      1 Emplacement DIMM 1 (côté supérieur)2 Emplacement DIMM 2 (côté inférieur)
  2. Retirez le module de mémoire de l’emplacement.
    1. En faisant preuve de minutie, écartez les clips de fixation situés à chaque extrémité de l’emplacement du module de mémoire, jusqu’à ce que ce dernier se dégage.
    2. Retirez le module de mémoire de l’emplacement du module de mémoire.
    Avertissement

    Pour ne pas casser les clips de sécurité ou endommager l’emplacement du module de mémoire, manipulez les clips avec précaution.

    Figure 2. Retrait du module de mémoire

Après avoir terminé
  1. Installez une unité de remplacement. Voir Installation d’un module de mémoire.

  2. Si vous devez renvoyer le composant ou le périphérique en option, suivez les instructions d’emballage et utilisez les matériaux que vous avez reçus pour l’emballer.

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube