Aller au contenu principal

FQXST0008W : Un groupe de disques est arrêté, un groupe de disques est défaillant ou un groupe de disques a signalé sa fin de vie.

Un groupe de disques est arrêté, un groupe de disques est défaillant ou un groupe de disques a signalé sa fin de vie.

Gravité

Critique

Réparable avec journal

Non

Avertir automatiquement le service de support

Non

Action utilisateur

  • Si un disque faisant partie d'un groupe de disques est arrêté :
    1. Si le disque indiqué est défaillant pour l'une de ces raisons : erreurs excessives liées au support, panne de disque imminente, panne matérielle éventuelle, disque non pris en charge, trop d'erreurs récupérables liées au contrôleur, demande illégale ou dégradation du disque, remplacez le disque par un autre disque du même type (SSD SAS, SAS entreprise ou SAS de ligne médiane) et de capacité identique ou supérieure. Afin que les performances d'E-S restent optimales, le disque de remplacement doit présenter des performances similaires ou supérieures à celles du disque qu'il remplace.
    2. Si le disque indiqué est défaillant car un utilisateur a forcé le retrait du disque du groupe de disques, ou en raison de l'échec de l'initialisation RAID 6 ou d'une raison inconnue :
      1. Si le groupe de disques associé est hors ligne ou mis en quarantaine, contactez le support.
      2. Dans le cas contraire, effacez les métadonnées du disque afin de le réutiliser.
    3. Si le disque indiqué est défaillant en raison de l'absence d'un disque précédemment détecté :
      1. Réinsérez le disque ou insérez un disque de remplacement du même type (SSD SAS, SAS entreprise ou SAS dline) et dont la capacité est similaire ou supérieure à celle du disque qui était dans l'emplacement. Afin que les performances d'E-S restent optimales, le disque de remplacement doit présenter des performances similaires ou supérieures à celles du disque qu'il remplace.
      2. Si le disque présente ensuite un état inutilisé (LEFTOVR), effacez les métadonnées afin de réutiliser le disque.
      3. Si le groupe de disques associé est hors ligne ou mis en quarantaine, contactez le support.
  • Si la reconstruction d'un groupe de disques a échoué :
    1. Si le groupe de disques associé est en ligne, effacez les métadonnées du disque indiqué de manière à pouvoir le réutiliser.
    2. Si le groupe de disques associé est hors ligne, la commande sécurisée CLI peut récupérer certaines ou l'ensemble des données contenues dans le groupe de disques. Toutefois, faire confiance à un disque partiellement reconstruit peut entraîner une corruption des données. Consultez l'aide CLI relative à la commande sécurisée. Contactez le support technique afin qu'il vous aide à déterminer si l'opération sécurisée s'applique à votre situation, tout en vous guidant dans sa réalisation.
    3. Si le groupe de disques associé est hors ligne et si vous ne souhaitez pas utiliser la commande sécurisée, appliquez les étapes suivantes :
      1. Supprimez le groupe de disques (commande CLI permettant de retirer des groupes de disques).
      2. Effacez les métadonnées du disque indiqué, de manière à pouvoir le réutiliser (commande CLI permettant d'effacer les métadonnées du disque).
      3. Remplacez le disque ou les disques défectueux. (Recherchez d'autres instances de l'événement 8 dans le journal des événements pour identifier les disques défectueux.)
      4. Recréez le groupe de disques (commande CLI permettant d'ajouter un groupe de disques).
  • Si un disque SSD faisant partie d'un groupe de disques a signalé sa fin de vie, remplacez-le par un disque du même type (SSD SAS, SAS entreprise ou SAS de ligne médiane), avec une capacité similaire ou supérieure. Afin que les performances d'E-S restent optimales, le disque de remplacement doit présenter des performances similaires ou supérieures à celles du disque qu'il remplace.