Diagnostic d'un problème
Avant de prendre contact avec IBM ou un prestataire de services de garantie agréé Lenovo, suivez les étapes ci-après dans l'ordre indiqué afin de diagnostiquer tout problème survenu sur votre serveur .
- Remettez le serveur dans son état antérieur au problème.Si vous avez modifié du matériel, un logiciel ou microprogramme avant que le problème ne survienne, revenez si possible sur ces modifications. Cette action peut impliquer les éléments suivants :
- Composants matériel
- Microprogramme et pilotes de périphérique
- Logiciel système
- Microprogramme UEFI
- Puissance d'entrée système ou connexions réseau
- Observez les voyants Light Path Diagnostics, consultez les journaux des événements et les codes d'erreur. Les éléments suivants sont à votre disposition pour faciliter le diagnostic de problèmes matériels et logiciels :
- Voyants Light Path Diagnostics (voir Diagnostics light path)
- Journaux des événements (voir Journaux des événements)
- Codes d'erreur liés aux logiciels ou au système d'exploitation (voir la documentation ou les astuces sur le site Web du fabricant)
- Exécutez LXCE OneCLI et collectez les données système.
Exécutez LXCE OneCLI pour collecter des informations sur le matériel, le microprogramme, le logiciel et le système d'exploitation. Pensez à avoir ces informations à disposition lorsque vous contactez votre prestataire de services de garantie agréé. Pour savoir comment exécuter le programme OneCLI, voir le Guide d'utilisation de LXCE OneCLI.
Pour télécharger la version la plus récente du code OneCLI et le Guide d'utilisation de LXCE OneCLI, accédez au site https://support.lenovo.com/us/en/documents/LNVO-DSA.
- Vérifiez et appliquez les mises à jour du code.Des pilotes de périphériques, un microprogramme de périphérique ou un microprogramme UEFI peuvent contenir des correctifs ou des solutions de contournement à de nombreux problèmes. Pour afficher une liste des mises à jour disponibles pour le serveur , accédez à https://datacentersupport.lenovo.comAvertissementL'installation d'une mise à jour non appropriée pour le microprogramme ou le pilote de périphérique peut entraîner un dysfonctionnement du serveur. Avant d'installer une mise à jour de microprogramme ou de pilote de périphérique, lisez le fichier Readme et les fichiers d'historique des changements qui sont fournis avec la mise à jour téléchargée. Ces fichiers contiennent des informations importantes sur la mise à jour et les procédures d'installation associées, notamment une procédure spéciale relative à la mise à jour d'une ancienne version de microprogramme ou de pilote de périphérique vers la version la plus récente.ImportantCertaines solutions de cluster nécessitent des niveaux de code spécifiques ou des mises à jour de code coordonnées. Si le périphérique fait partie d'une solution en cluster, vérifiez que le niveau le plus récent du code est pris en charge pour cette solution avant de mettre le code à jour.
- Installez les mises à jour du système UpdateXpress.
Vous pouvez installer des mises à jour de code proposées sous la forme de UpdateXpress System Pack ou d'une image CD UpdateXpress. Un module UpdateXpress contient un groupe, testé pour l'intégration, de mises à jour en ligne des microprogrammes et des pilotes de périphérique pour votre serveur . En outre, vous pouvez utiliser l'outil Bootable Media Creator de Lenovo XClarity Essentials pour créer un support amorçable approprié aux mises à jour du microprogramme et à l'exécution de diagnostics Preboot. Pour plus d'informations sur les UpdateXpress System Packs, accédez à : https://datacentersupport.lenovo.com
Pour plus d'informations sur le programme Bootable Media Creator, accédez à : le Bootable Media Creator (BoMC) pour le site Internet des serveurs x86 Lenovo
Veillez à installer séparément les mises à jour critiques dont la date d'édition est ultérieure à celle de l'image UpdateXpress System Pack ou UpdateXpress. Reportez-vous aux deux étapes suivantes pour installer les mises à jour système manuelles.
- Installez les mises à jour manuelles du système.
Déterminez les niveaux de code existants.
Dans Rapport d'inventaire OneCLI, cliquez sur Microprogramme/Données techniques essentielles pour afficher les niveaux du firmware système ou sur Software pour afficher les niveaux du système d'exploitation.
- Téléchargez et installez les mises à jour du code qui n'est pas au dernier niveau.
Pour afficher une liste des mises à jour disponibles pour le serveur , accédez à : https://datacentersupport.lenovo.com
Lorsque vous cliquez sur une mise à jour, une page d'information qui répertorie notamment les problèmes que résout cette mise à jour s'affiche. Vérifiez si cette liste fait référence à votre problème spécifique. Toutefois, même si le problème n'est pas listé, l'installation de la mise à jour est susceptible de résoudre le problème.
- Installez les mises à jour du système UpdateXpress.
- Vérifiez et corrigez les configurations incorrectes.
Si le serveur n'est pas correctement configuré, une fonction système peut ne pas s'exécuter lorsque vous l'activez ; si vous effectuez une modification incorrecte de la configuration du serveur , une fonction système activée peut arrêter de fonctionner.
- Vérifiez que le matériel et les logiciels installés sont pris en charge.
Pour vérifier que le serveur prend en charge le système d'exploitation, les périphériques en option et les niveaux de logiciels installés, voir le site Web Lenovo ServerProven. S'il ne devait pas prendre en charge un composant matériel ou logiciel, retirez le matériel ou désinstallez le logiciel afin de déterminer si le problème provient de celui-ci. Vous devez retirer tout matériel non pris en charge avant de contacter un prestataire de services de garantie agréé.
- Vérifiez que le serveur, le système d'exploitation et les logiciels sont installés et configurés correctement.
La plupart des problèmes de configuration proviennent d'une perte d'alimentation ou de cordons d'interface ou d'adaptateurs incorrectement installés. Pour essayer de résoudre le problème, il suffit parfois de mettre le serveur hors tension, de rebrancher les cordons, de réinstaller les adaptateurs et de remettre le serveur sous tension. Pour plus d'informations sur la procédure de vérification, voir Précautions à prendre avant d'effectuer la procédure de vérification. Pour plus d'informations sur la configuration du serveur , voir Informations de configuration.
- Vérifiez que le matériel et les logiciels installés sont pris en charge.
- Consultez la documentation du contrôleur et du logiciel de gestion.
Si le problème est lié à une fonction spécifique (par exemple, si une unité de disque dur RAID est indiquée hors ligne dans la grappe RAID), consultez la documentation relative au contrôleur correspondant et au logiciel de contrôle et de gestion afin vous assurer de la configuration correcte du contrôleur.
Des informations sur la détermination des problèmes sont disponibles pour la plupart des unités comme les contrôleurs RAID et Ehternet.
En cas de problèmes avec les systèmes d'exploitation, les périphériques ou les logiciels, accédez au site le portail de support Lenovo.
- Recherchez des procédures d'identification et de résolution des problèmes ainsi que des astuces RETAIN.
Les procédures d'identification et de résolution de problèmes et les astuces RETAIN documentent les problèmes identifiés et les solutions proposées. Pour rechercher ces procédures et les astuces RETAIN, accédez au site le portail de support Lenovo.
- Utilisez les tableaux d'identification et de dépannage.
Consultez Dépannage par symptôme pour rechercher une solution à un problème présentant des symptômes identifiables.
Un problème individuel peut provoquer plusieurs symptômes. Suivez la procédure d'identification et de dépannage pour le symptôme le plus évident. Si la procédure ne résout pas le problème, utilisez-la pour un autre symptôme, si possible.
Si le problème persiste, contactez un prestataire de services de garantie agréé pour obtenir de l'aide dans l'identification de problèmes ou un éventuel remplacement de composants matériels. Pour ouvrir une demande de service en ligne, accédez au site le site Web Demandes de service et PMR. Veillez à disposer des informations sur les codes d'erreur et les données collectées.