Aller au contenu principal

Déploiement d'un modèle de serveur pour prendre en charge l'amorçage SAN

Lorsque vous créez et déployez un modèle de serveur pour prendre en charge l'amorçage d'un système à partir d'un réseau de stockage SAN, prenez soin d'identifier la cible d'amorçage SAN et les cartes présentes sur le serveur.

Procédure

Pour créer et déployer un modèle de serveur qui prend en charge le déploiement du système d'exploitation sur un système de stockage SAN, procédez comme suit.

  1. Dans la barre de menus de Lenovo XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Modèles. La page Modèles de configuration : Modèles s'affiche.
  2. Pour identifier les identificateurs de nom de port universel (WWPN) et d'unité logique (LUN) des volumes de stockage sur lesquels déployer le système d'exploitation, créez un modèle de catégorie.
    1. Cliquez sur l'onglet Modèles de catégorie.
    2. Cliquez sur Modèles de cible d'amorçage Fibre Channel, puis sur l'icône Créer (Icône Créer).
    3. Entrez le nom de port universel (WWPN) de la cible de stockage.
      Remarque
      Cliquez sur Autoriser plusieurs identificateurs d'unité logique pour affecter plusieurs identificateurs d'unité logique cible aux mêmes volumes de stockage.

      Capture d'écran représentant l'affectation d'identificateurs de nom de port universel (WWPN) et d'unité logique cible aux volumes de stockage.
    4. Cliquez sur Créer pour créer le modèle. La cible s'affiche dans la liste des modèles cible d'amorçage Fibre Channel.
  3. Cliquez sur l'onglet Modèles de serveur pour créer un modèle.
  4. Cliquez sur l'icône Créer (Icône Créer). L'Assistant de création de modèles de serveur s'affiche.

    Capture d'écran représentant la page principale de l'Assistant de création d'un modèle de serveur.
  5. Cliquez sur Créer un modèle à partir de zéro.
  6. Sur l'onglet Général :
    • Sélectionnez Nœud de traitement Flex comme format.
    • Indiquez un nom de modèle (x240_san_boot) et une description.
    • Cliquez sur Suivant.
  7. Sur l'onglet Stockage local, envisagez de désactiver l'adaptateur de stockage local si vous utilisez un système sans disque afin d'améliorer les temps d'amorçage liés à la recherche d'unités locales. Cliquez ensuite sur Suivant.
  8. Sur l'onglet Cartes d’E-S, ajoutez les cartes Ethernet et Fibre Channel. Assurez-vous qu'elles figurent dans les emplacements PCI appropriés.
    1. Pour chaque carte, cliquez sur Ajouter une carte d’E-S, choisissez l'emplacement PCI sur lequel se trouve la carte, puis sélectionnez cette dernière.
      Remarque
      Prenez soin d'indiquer une carte Ethernet et une carte Fibre Channel.

      Capture d'écran représentant la page de cartes d’E-S avec une carte Ethernet et une carte Fibre Channel spécifiées.
    2. Vérifiez que la valeur affectée à l'adressage de carte d’E-S est Virtuel. Cliquez ensuite sur l'icône Éditer Icône Editer pour spécifier la configuration à utiliser pour l'adressage virtuel Ethernet (MAC) et l'adressage virtuel Fibre Channel (WWN).
      Éditer l'adressage virtuel
      Sur la page , vous pouvez choisir d'utiliser les adresses MAC gravées pour la carte Ethernet en désactivant l'adressage virtuel. Toutefois, pour sélectionner et utiliser un modèle cible d'amorçage Fibre Channel, vous devez utiliser l'adressage virtuel pour la carte Fibre Channel.
    3. Cliquez sur Suivant.
  9. Sur l'onglet Amorçage, ajoutez le modèle cible d'amorçage SAN que vous avez créé précédemment.
    1. Sur l'onglet Amorçage SAN, choisissez le modèle cible d'amorçage que vous avez défini.
    2. Cliquez sur Suivant.
  10. Sur l'onglet Paramètres de microprogramme, définissez les éventuels modèles de catégorie supplémentaires à inclure dans ce modèle de serveur. Vous pouvez définir les modèles de catégorie suivants :
  11. Cliquez sur Enregistrer et déployer pour enregistrer le modèle sur Lenovo XClarity Administrator et le déployer sur les serveurs sur lesquels vous prévoyez d'installer VMware ESXi.

Après avoir terminé

Envisagez d'exécuter les étapes suivantes une fois que le modèle de serveur a été déployé sur tous les serveurs :
  1. Prenez les adresses WWPN virtualisées qui ont été créées et ajoutez-les à la zone de stockage pour permettre au serveur d'atteindre les numéros d'unité logique de stockage définis.
    Conseil
    Une fois que vous avez déployé le profil de serveur, vous pouvez le consulter pour rechercher les adresses WWPN virtualisées.
    1. Dans la barre de menus de Lenovo XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Profils de serveur.
    2. Cliquez sur le profil de serveur déployé (par exemple, x240_SAN_boot). L'onglet Mappage d'adresse virtuelle affiche la liste des adresses.
  2. Déployez le système d'exploitation sur le serveur.