Aller au contenu principal

Configuration de Concentrateur de gestion (ESXi à l’aide de VMware vCenter Client)

Configurez le dispositif virtuel du Concentrateur de gestion Lenovo XClarity dans un VMware vCenter Client sur un hôte ESXi.

Procédure

Pour installer le dispositif virtuel Concentrateur de gestion, procédez comme suit.

  1. Téléchargez l’image du dispositif virtuel Concentrateur de gestion depuis le site Page Web des téléchargements vers un poste de travail client. Connectez-vous au site Web, puis utilisez la clé d’accès qui vous a été fournie pour télécharger l’image.
  2. Installez et configurez le dispositif virtuel sur l’hôte.
    1. Connectez-vous à l’hôte via le client VMware vCenter.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud vCenter, puis cliquez sur Déployer un modèle OVF.
      Pour déployer le dispositif virtuel, gardez les considérations suivantes à l’esprit au cours du processus de l’assistant de déploiement.
      • Sélectionnez la source. Sélectionnez le fichier OVA pour Concentrateur de gestion.
      • Sélectionnez le nom et le dossier. Choisissez un nom de dispositif qui est unique à cet hôte.
      • Sélectionnez la ressource. Choisissez l’hôte ESXi que vous souhaitez utiliser pour ce dispositif virtuel.
      • Sélectionnez le stockage. Choisissez un magasin de données SSD disposant d’un minimum de 340 Go de stockage et choisissez le format de disque virtuel qui répond aux besoins de votre organisation. Si vous ne savez pas quel format choisir, sélectionnez Provisionnement fin.
      • Sélectionnez les réseaux. Choisissez Pont vers le réseau VM. Vous modifierez ce paramètre en associant la machine virtuelle au réseau.
        Important
        Concentrateur de gestion contient le pilote VMXNET 3. Vous pouvez ignorer toutes les erreurs VMware indiquant que le pilote n’est pas pris en charge. Pour plus d’informations, voir Documentation de VMware – A propos des vérifications de compatibilité de migration.
      • Personnalisez les modèles.
        • Si vous utiliser DHCP, indiquez « non » dans la zone.
        • Si vous utilisez une adresse IP statique pour le port de gestion du Concentrateur de gestion, indiquez « oui » dans la zone Configuration des paramètres IP initiaux, puis indiquez les adresses et protocoles IP statiques, les masques de réseau, les serveurs DNS et les passerelles.
        Remarque
        • Vous pouvez également choisir d’utiliser un fichier de configuration pour spécifier le paramètre d’adresse IP avant la mise sous tension du dispositif virtuel (voir « Utilisation d’un fichier de configuration pour définir l’adresse IP » ci-après).
        • L’ordre des champs de cette page peut-être varier en fonction de votre navigateur web et de votre version d’ESXi.
      • Prêt à terminer. Désactivez l’option Mettre sous tension après le déploiement.
      Conseil
      il est possible de modifier les paramètres du processeur et de configuration de la mémoire dans VMware avant de mettre le dispositif virtuel sous tension. Pour plus d’informations sur les recommandations de configuration basées sur le nombre d’appareils gérés présents dans votre environnement, voir le Logiciel et matériel pris en charge – Concentrateur de gestion.

      La figure suivante montre un exemple de paramètres de configuration lorsque l’assistant est terminé.


      Illustre une page Service et support pendant la configuration initiale.
    3. Cliquez sur Terminer pour terminer l’initialisation et déployer Concentrateur de gestion. Cette opération peut prendre plusieurs minutes.
      Avertissement
      Ne mettez pas le dispositif virtuel sous tension avant d’avoir terminé les trois étapes suivantes. Dans le cas contraire, le Concentrateur de gestion est démarré avec le paramètre IP DHCP par défaut.
    4. Si vous avez configuré des adresses IP statiques pour le port de gestion Concentrateur de gestion, procédez comme suit avant de mettre sous tension le dispositif virtuel :
      1. À partir du client vCenter, sélectionnez le dispositif virtuel Concentrateur de gestion dans la vue Ordinateurs virtuels VMWare, cliquez avec le bouton droit sur l’onglet Gérer, puis cliquez sur Éditer. La boîte de dialogue Éditer les paramètres s’affiche.
      2. Cliquez sur l’onglet vApp Option, puis sur Transport d’environnement OVF dans le panneau de navigation.
      3. Vérifiez que les options Outils VMware et Activer sont sélectionnées, puis cliquez sur OK.
        Illustre les cases à cocher Image ISO et Activer qui sont désactivées dans l’onglet Options vApp.
  3. (Réseau de gestion et réseau de données séparés physiquement uniquement) Associez la machine virtuelle au réseau de gestion et au réseau de données.
    1. Cliquez sur l’hôte pour afficher les détails de l’hôte dans le volet de contenu du VMware vSphere Client.

      Capture d’écran affichant les détails de l’hôte depuis VMware vSphere.
    2. Cliquez sur l’onglet Configuration.
    3. Cliquez sur Réseau, puis cliquez sur le lien Ajouter une mise en réseau.
    4. Sur la page Types de connexion, cliquez sur Machine virtuelle.
    5. Définissez le groupe de port 0.
      1. Sur la page Machines virtuelles - Accès réseau, cliquez sur Utiliser vSwitch0, sélectionnez vmnic0 et cliquez sur Suivant pour créer un groupe de ports.
      2. Mettez à jour les propriétés du groupe de ports.
        • Entrez une étiquette, telle que le réseau de gestion des machines virtuelles pour l’étiquette de réseau.
        • De manière facultative, entrez l’ID VLAN qui a été configuré pour le réseau.
      3. Associez les adaptateurs réseau pour le VLAN de gestion sur le réseau que vous venez d’ajouter.

        Dans le panneau de navigation sur la gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la machine virtuelle, et cliquez sur Éditer les paramètres. Ensuite, sur l’onglet Matériel, sélectionnez chaque carte réseau, et sélectionnez l’étiquette de réseau que vous avez définie pour ce groupe de ports.

      4. Installez le groupage NIC pour fournir une capacité de basculement entre les deux commutateurs Flex qui sont installés dans le châssis.
        • Dans l’onglet Configuration de l’hôte, cliquez sur le lien Propriétés vSwitch0.
        • Cliquez sur l’onglet Cartes réseau, puis sélectionnez vmnic0.
        • Cliquez sur Ajouter.
        • Suivez les étapes de l’assistant Ajouter une carte pour ajouter vmnic1.
        Dans la page Basculement de stratégie, déplacez vmnic1 dans la section Cartes de secours.
        Capture d’écran de l’ordre de basculement de stratégie
      5. Continuez à l’aide de l’assistant Ajouter la carte pour terminer la configuration.
    6. Définissez le groupe de port 1.
      1. À la page Machines virtuelles - Accès réseau, cliquez sur Utiliser vSwitch0, sélectionnez vmnic1 et cliquez sur Suivant pour créer un groupe de ports.
      2. Mettez à jour les propriétés du groupe de ports.
        • Entrez une étiquette, telle que VM Management Network pour l’étiquette de réseau.
        • De manière facultative, entrez l’ID VLAN qui a été configuré pour le réseau.
      3. Associez les adaptateurs réseau pour le VLAN de gestion sur le réseau que vous venez d’ajouter.
      4. Installez le groupage NIC pour fournir une capacité de basculement entre les deux commutateurs Flex qui sont installés dans le châssis.
        1. Cliquez sur la machine virtuelle, puis sélectionnez Éditer les paramètres de la machine virtuelle. La boîte de dialogue des propriétés de la machine virtuelle s’affiche.
        2. Cliquez sur Carte réseau 2.
        3. Décochez Se connecter à la mise sous tension.
        4. Cliquez sur OK pour enregistrer.

        Une fois Concentrateur de gestion configuré pour utiliser le port eth1, répétez les étapes précédentes pour sélectionner Se connecter à la mise sous tension.

  4. Cliquez avec le bouton droit sur le dispositif virtuel, puis cliquez sur Alimentation > Mise sous tension.

    Lorsque la machine virtuelle est démarrée, les adresses IPv4 et IPv6 sont répertoriées pour chaque interface, comme illustré dans l’exemple suivant.

    Le port de gestion eth0 Concentrateur de gestion utilise une adresse IP DHCP par défaut. À la fin du processus d’amorçage de Concentrateur de gestion, vous pouvez choisir de définir une adresse IP statique pour le port de gestion eth0 en saisissant 1 lorsque vous y êtes invité, comme illustré dans l’exemple ci-dessous. L’invite est disponible pendant 150 secondes, jusqu’à ce que l’invite de connexion s’affiche. Pour passer immédiatement à l’invite de connexion, entrez x à l’invite.

    Important
    • Lorsque vous modifiez les paramètres d’adresse IP statique, vous avez au maximum 60 secondes pour entrer les nouveaux paramètres. Vérifiez que vous disposez des informations IP requises avant de continuer.
      • Pour les paramètres IPv4, vous devez disposer de l’adresse IP, du masque de sous-réseau et de l’adresse IP de passerelle
      • Pour les paramètres IPv6, vous devez disposer l’adresse IP et de la longueur du préfixe
    • Si vous n’utilisez pas de serveur DHCP, vous pouvez utiliser un fichier de configuration pour spécifier les paramètres IP du port de gestion eth0 de Concentrateur de gestion que vous souhaitez utiliser pour accéder à Concentrateur de gestion. Pour plus d’informations, voir la section « Étape suivante » ci-dessous.
    • Si vous modifiez les paramètres d’adresse IP à partir de la console, Concentrateur de gestion est redémarré de manière à appliquer les nouveaux paramètres.
    • Aucune action n’est requise pour la connexion. Ignorez le message de connexion à la console. L’interface de console n’est pas destinée aux clients.

    • Le message suivant peut s’afficher : TCP: eth0: Driver has suspect GRO implementation, TCP performance may be compromised sur la console. Cela n’affecte pas les performances de la machine virtuelle, et vous pouvez ignorer cet avertissement.
    Avertissement
    Le fait de modifier l’adresse IP du port de gestion de Concentrateur de gestion après avoir géré des appareils peut avoir pour effet de placer les appareils dans un état hors ligne dans Concentrateur de gestion. Si vous choisissez de modifier l’adresse IP une fois que Concentrateur de gestion est opérationnel, vérifiez qu’aucun appareil n’est géré avant de modifier l’adresse IP.
    ------------------------------------------
    Concentrateur de gestion Lenovo XClarity Version x.x.x
    ------------------------------------------

    eth0 flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 metric 1
    inet 192.0.2.10 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.0.2.55
    inet6 2001:db8:56ff:fe80:bea3 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
    ether 00:15:5d:0c:d1:92 txqueuelen 1000 (Ethernet)
    RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0

    eth1 flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 metric 1
    inet 192.0.2.20 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.0.2.130
    inet6 2001:db8:56ff:fe80:bea3 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>

    ===========================================================================
    ===========================================================================

    You have 150 seconds to change IP settings. Enter one of the following:
    1. To set a static IP address for Lenovo XClarity virtual appliance eth0 port
    2. To use a DHCP address for Lenovo XClarity virtual appliance eth0 port
    x. To continue without changing IP settings
    ... ...


  5. Si vous avez choisi d’utiliser les paramètres IP statiques pour le port de gestion Concentrateur de gestion dans le modèle de réseau (à l’étape 2), et si vous avez modifié les paramètres IP à partir de la console, procédez comme suit. Cela permet de garantir que les paramètres IP que vous avez spécifiés dans la console (et non les paramètres que vous avez spécifiés sur le modèle de réseau) sont utilisés à chaque fois que le dispositif virtuel redémarre.
    1. À partir du client vCenter, sélectionnez le dispositif virtuel Concentrateur de gestion, cliquez avec le bouton droit sur l’onglet Gérer, puis cliquez sur Éditer. La boîte de dialogue Éditer les paramètres s’affiche.
    2. Cliquez sur l’onglet vApp Option, puis sur Transport d’environnement OVF dans le panneau de navigation.
    3. Vérifiez que les options Outils VMware et Activer sont effacées, puis cliquez sur OK.

(Facultatif) Utilisation d’un script d’installation

Vous pouvez créer un script, tel que le suivant, pour installer le dispositif virtuel du Concentrateur de gestion à l’aide de VMware ovtool (version 4.2.0 ou ultérieure). Vous devez inclure les paramètres suivants dans le script

  • prop:guestinfo.ipv4.bootproto. Protocole d’amorçage IPv4. Les valeurs possibles sont dhcp ou statique.
  • prop:guestinfo.ipv4.dns1. Espace du nom de domaine
  • prop:guestinfo.ipv4.gateway. Adresse de passerelle
  • prop:guestinfo.ipv4.ipaddr. Adresse IPv4
  • prop:guestinfo.ipv4.netmask. Masque réseau
  • prop:guestinfo.ipsetting. Indique si l’adresse IP doit être définie. Les valeurs possibles sont oui ou non.
  • prop:guestinfo.ipv6.bootproto. Protocole d’amorçage IPv4. Les valeurs possibles sont auto, dhcp ou static.
  • prop:guestinfo.ipv6.ipaddr. Adresse IPv6
Remarque
Vous devez mettre hors tension puis sous tension le dispositif virtuel pour effacer les environnements OVF une fois le déploiement de Concentrateur de gestion terminé.
#!/bin/bash

# XCLARITY virtual appliance ova file name
LXCA_OVA="lnvgy_sw_lxca_331-2.0.0_vmware_x86-64.ova"

# ESXi IP, ID and Password
ESXI_HOST="1.2.3.4"
ESXI_USERNAME="userid"
ESXI_PASSWORD="userpasswd"
# ESXi virtual switch and datastore to store the
# XClarity virtual appliance
ESXI_VM_NETWORK="VM Network"
ESXI_VM_DATASTORE="datastore2"

# XCLarity ETH0 static ip info
IPV4_BOOTPROTO="static"
LXCA_VMNAME="lxca-vm"
LXCA_DEPOPT="small"
LXCA_OVERWR="--overwrite"
LXCA_HOSTNAME="dt.labs.lenovo.com"
LXCA_IP="1.2.3.5"
LXCA_NETMASK="255.255.240.0"
LXCA_GATEWAY="1.2.0.1"
LXCA_DNS="1.2.0.10"
LXCA_CHGIP="yes"

LXCA_IP6="0::0"
IPV6_BOOTPROTO="auto"

##### Using ovftool version 4.2.0 ###
##### '--X:injectOvfEnv' and '--powerOn' are the key parameters
/usr/bin/ovftool --acceptAllEulas --X:waitForIp --skipManifestCheck ${LXCA_OVERWR}
--X:injectOvfEnv --powerOn "--net:bridged=${ESXI_VM_NETWORK}"
--datastore=${ESXI_VM_DATASTORE} --diskMode=thin --name=${LXCA_VMNAME}
--deploymentOption=${LXCA_DEPOPT}
--prop:guestinfo.ipv4.bootproto=${IPV4_BOOTPROTO}
--prop:guestinfo.ipv4.dns1=${LXCA_DNS}
--prop:guestinfo.ipv4.gateway=${LXCA_GATEWAY}
--prop:guestinfo.ipv4.ipaddr=${LXCA_IP}
--prop:guestinfo.ipv4.netmask=${LXCA_NETMASK}
--prop:guestinfo.ipsetting=${LXCA_CHGIP}
--prop:guestinfo.ipv6.bootproto=${IPV6_BOOTPROTO}
--prop:guestinfo.ipv6.ipaddr=${LXCA_IP6} ${LXCA_OVA}
"vi://${ESXI_USERNAME}:${ESXI_PASSWORD}@${ESXI_HOST}/"

if [[ "$?" -eq 0 ]]; then
exit 0
else
exit 999
fi

L’exemple de script renvoie la sortie suivante
[root@localhost dtest]# ./depl.sh
Opening OVA source: lnvgy_sw_lxca_331-2.0.0_vmware_x86-64.ova
Opening VI target: vi://root@1.2.3.4:443/
Deploying to VI: vi://root@1.2.3.4:443/
Transfer Completed
Powering on VM: lxca-vm
Task Completed
Received IP address: 1.2.3.5

(Facultatif) Utilisation d’un fichier de configuration pour définir les paramètres IP

Si vous n’utilisez pas le serveur DHCP, vous pouvez éventuellement utiliser un fichier de configuration pour spécifier les paramètres IP que vous souhaitez utiliser pour accéder à l’interface Web de Concentrateur de gestion à l’aide de l’interface réseau Eth0.

Le fichier de configuration (eth0_config) est contenu dans un fichier ISO que vous créez et montez sur la machine virtuelle avant le démarrage pour la première fois de Concentrateur de gestion. Lorsque le Concentrateur de gestion démarre pour la première fois, il configure l’adresse IP du réseau eth0 à l’aide de l’adresse IP statique définie dans le fichier eth0_config et affiche l’interface Web pour installer et configurer initialement les paramètres appropriés (voir Configuration du Concentrateur de gestion).

Pour utiliser un fichier de configuration, procédez comme suit avant la mise sous tension du dispositif virtuel.

  1. Créez un fichier nommé eth0_config (sans extension de fichier) contenant les paramètres IPv4 suivants que vous souhaitez que la machine virtuelle utilise au démarrage.
    • IPV4_ADDR=
    • IPV4_NETMASK=
    • IPV4_GATEWAY=
    • IPV6_ADDR=
    • IPV6_GATEWAY=
    Vous pouvez utiliser la commande echo pour créer le fichier, par exemple :
    ECHO IPV4_ADDR=1.1.1.1 > ./eth0_config
    ECHO IPV4_NETMASK=255.255.255.05 >> ./eth0_config
    ECHO IPV4_GATEWAY=1.1.1.5 >> ./eth0_config
    ECHO IPV6_ADDR=1001:1002:1003:1004::2 >> ./eth0_config
    ECHO IPV6_GATEWAY=1001:1002:1003:1004::1 >> ./eth0_config
  2. Créez une image ISO qui contient le fichier eth0_config.

    Pour créer une image ISO sur Windows, utilisez votre logiciel ISO préféré. Sous Linux, utilisez la commande mkisofs, par exemple :

    mkisofs -V IP4ADDR -J -o ./boot.iso ./eth0_config

    -V est l’étiquette de volume, -J est le format Joliet, -o est le nom du fichier de sortie, et ./eth0_config est le fichier à inclure dans l’image ISO.

  3. Téléchargez l’image ISO dans un emplacement approprié à l’aide du navigateur de magasin de données.
  4. Montez l’image .ISO sur la machine virtuelle. Le fichier ISO doit se trouver dans le magasin de données de l’hôte ESXi, de sorte qu’il puisse être monté en tant qu’unité de CD/DVD de la machine virtuelle Concentrateur de gestion.
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la machine virtuelle, puis cliquez sur Éditer les paramètres.
    2. Cliquez sur Ajoutez pour afficher l’Assistant Ajouter du matériel.
    3. Cliquez sur Unité de CD/DVD et cliquez sur Suivant.
    4. Sélectionnez Utiliser une image ISO, puis cliquez sur Suivant.
    5. Sélectionnez l’image ISO, puis cliquez sur Suivant.
    6. Sélectionnez le nœud d’appareil virtuel, puis cliquez sur Suivant.
    7. Cliquez sur Terminer.
    Remarque
    Vous pouvez démonter l’unité et supprimer l’image ISO après vous être connecté à l’interface Web Concentrateur de gestion et terminer de configurer les paramètres appropriés.

Après avoir terminé

Connectez-vous et configurez le Concentrateur de gestion (voir Configuration du Concentrateur de gestion).