Aller au contenu principal

Installez le dissipateur thermique de processeur

Suivez les instructions de la présente section pour installer le dissipateur thermique de processeur. Cette procédure doit être exécutée par un technicien qualifié.

À propos de cette tâche

S002
disconnect all power
ATTENTION
Le bouton de mise sous tension du serveur et l’interrupteur du bloc d’alimentation ne coupent pas le courant électrique alimentant l’unité. En outre, le système peut être équipé de plusieurs cordons d'alimentation. Pour mettre l'unité hors tension, vous devez déconnecter tous les cordons de la source d'alimentation.
S012
hot surface
ATTENTION
Surface chaude à proximité.
Avertissement
  • Lisez Conseils d’installation et Liste de contrôle d’inspection de sécurité pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  • Mettez le serveur et tous les dispositifs périphériques hors tension, puis déconnectez les cordons d’alimentation et tous les câbles externes. Voir Mise hors tension du serveur.

  • Empêchez l’exposition à l’électricité statique, laquelle peut entraîner l’arrêt du système et la perte de données, en conservant les composants sensibles à l’électricité statique dans des emballages antistatiques jusqu’à leur installation, et en manipulant ces dispositifs en portant une dragonne de décharge électrostatique ou un autre système de mise à la terre.

  • Assurez-vous que rien n’entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le processeur ou le dissipateur thermique. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le connecteur de processeur.

Procédure

  1. Préparez-vous à cette tâche.
    1. S'il reste de la pâte thermoconductrice sur le processeur, nettoyez délicatement le dessus du processeur à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'alcool. Jetez ce tampon lorsque toute la pâte thermoconductrice est retirée.
      Remarque
      Si vous appliquez une nouvelle pâte thermoconductrice sur le dessus du processeur, veillez à ce que l'alcool soit complètement évaporé au préalable.
    2. Pour garantir des performances optimales, vérifiez la date de fabrication sur le nouveau dissipateur thermique et assurez-vous qu’elle n’est pas antérieure à 2 ans. Dans le cas contraire, essuyez la graisse thermique présente sur le dissipateur thermique. Ensuite, appliquez la nouvelle graisse sur le dessus du processeur à l’aide d’une seringue en formant quatre points régulièrement espacés, chaque point étant composé d’environ 0,1 ml de pâte thermoconductrice pour assurer des performances thermiques optimales.
      Figure 1. Forme correcte de la pâte thermoconductrice

    3. Inspectez les tampons thermiques sur les carters du nœud. Si un tampon thermique présente l’une des conditions suivantes, remplacez-le par un nouveau. Voir Conseils d’installation des tampons thermiques pour identifier le kit de tampon thermique requis, et suivez les instructions associées.
      • Le tampon thermique est endommagé ou détaché de la surface.
      • Le nouveau composant qui doit être installé est d’une marque ou d’un format différent de la pièce remplacée ; le nouveau composant peut entraîner une déformation ou un endommagement des tampons thermiques.
      Figure 2. Tampons thermiques du capot supérieur

      Figure 3. Tampons thermiques du carter inférieur

  2. Installez la plaque arrière du processeur.
    1. Alignez la plaque arrière du processeur sur les trous de vis situés sur la partie inférieure de la carte mère, puis abaissez-la sur la carte mère.
    2. Maintenez la plaque arrière du processeur avec la carte mère. Ensuite, retournez la carte mère et orientez la face supérieure vers le haut.
      Remarque
      Assurez-vous de ne pas faire tomber la plaque arrière du processeur lorsque vous retournez la carte mère. En effet, la plaque arrière du processeur n’est pas encore fixée à la carte mère.
      Figure 4. Installation de la plaque arrière du processeur

  3. Installez le dissipateur thermique de processeur.
    1. Alignez le dissipateur thermique du processeur sur les trous de vis de la carte mère, puis abaissez-le sur la carte mère.
    2. Suivez la séquence de vis à présentée par l’illustration afin de serrer partiellement les vis. Ensuite, suivez la même séquence afin de serrer complètement les vis et de fixer le dissipateur thermique du processeur à la plaque arrière du processeur sur le côté inférieur de la carte mère.
    Figure 5. Installation du dissipateur thermique de processeur

  4. Saisissez la carte mère par son bord, retournez-la en faisant preuve de minutie et placez la face inférieure de la carte mère en l’orientant vers le haut. Ensuite, abaissez la carte mère sur le carter supérieur.
    Remarque
    Attention : ne laissez pas la carte mère toucher le caoutchouc du bord du carter supérieur lors de l’installation de la carte mère.
    Figure 6. Installation de la carte mère

  5. Installez le carter inférieur.
    1. Alignez le carter inférieur sur les emplacements de guidage de chaque côté du nœud. Ensuite, abaissez le carter inférieur sur le nœud.
    2. Insérez les supports d’E-S avant et arrière dans le nœud jusqu’à ce qu’ils soient en place.
      Figure 7. Installation du carter inférieur

  6. Serrez les vis sur le carter inférieur.
    1. Serrez deux vis cruciformes n° 1 sur les côtés courts du carter inférieur.
      Remarque

      Les vis cruciformes n° 1 sont dotées d’un adhésif de type frein-filet blanc préappliqué. Les trous de vis correspondants sont entourés de couleur blanche. Veillez à bien installer les vis dans les trous correspondants.

    2. Serrez six vis cruciformes n° 2 sur les côtés longs du carter inférieur, comme illustré. Ensuite, inversez le nœud et orientez la face supérieure vers le haut.
      Figure 8. Installation des vis

  7. Serrez les vis afin de fixer le carter.
    1. Serrez les quatre vis cruciformes n° 2 sur les côtés longs du carter supérieur.
      Remarque
      Les trous de vis sont parfois recouverts par des câbles de ventilateur. Tirez avec minutie sur le câble du ventilateur pour installer la vis. Ensuite, remettez le câble en place après l’installation de la vis.
    2. Faites coulisser les étiquettes amovibles vers l’extérieur du nœud.
    3. Serrez les quatre vis cruciformes n° 1 sur les côtés courts du carter supérieur. Ensuite, placez la face inférieure du nœud vers le haut.
      Remarque
      • Les vis cruciformes n° 1 sont dotées d’un adhésif de type frein-filet blanc préappliqué. Les trous de vis correspondants sont entourés de couleur blanche. Veillez à bien installer les vis dans les trous correspondants.

      • Assurez-vous de faire coulisser les languettes amovibles vers l’arrière une fois que la vis située en dessous est entièrement installée.

      Figure 9. Installation des vis

Après avoir terminé

  1. Installez le kit ou l’obturateur d’extension. Voir Installation du kit d’extension ou Installation de l’obturateur d’extension.

  2. Installez le capotage de ventilateur. Voir Installation du capotage de ventilateur.
  3. Terminez de remplacer les composants. Voir Fin du remplacement des composants.

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube