Suivez les instructions de cette section pour installer le Processor Neptune® Core Module.
Cette tâche doit être effectuée par des techniciens qualifiés et certifiés par le service de maintenance Lenovo. N’essayez pas de retirer ou d’installer le composant si vous ne possédez pas de formation ou de qualification appropriée.
Contactez l’équipe Lenovo Professional Services si vous avez besoin d’aide en vue de la première installation de composants.
Vous devez disposer du support d’expédition de la boucle d’eau avant d’effectuer cette tâche.
À propos de cette tâche
Lisez Conseils d’installation et Liste de contrôle d’inspection de sécurité pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.
Mettez le serveur et tous les dispositifs périphériques hors tension, puis déconnectez les cordons d’alimentation et tous les câbles externes. Voir Mise hors tension du serveur.
Empêchez l’exposition à l’électricité statique, laquelle peut entraîner l’arrêt du système et la perte de données, en conservant les composants sensibles à l’électricité statique dans des emballages antistatiques jusqu’à leur installation, et en manipulant ces dispositifs en portant une dragonne de décharge électrostatique ou un autre système de mise à la terre.
- Chaque socket de processeur doit toujours comporter un cache ou une plaque froide. Lors du retrait ou de l’installation d’un bloc plaque froide, protégez les sockets vides du processeur avec un cache.
- Veillez à ne pas toucher le socket ou les contacts du processeur. Les contacts du socket de processeur sont extrêmement fragiles et peuvent facilement être endommagés. Toute présence de contaminants sur les contacts du processeur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion.
- Assurez-vous que rien n’entre en contact avec la pâte thermoconductrice du processeur ou de la plaque froide. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le connecteur de processeur.
Lors du retrait d’un Processor Neptune® Core Module neuf de la boîte de transport, sortez l’assemblage de plaque froide avec le plateau de transport fixé afin d’éviter d’endommager la pâte thermoconductrice sur l’assemblage de plaque froide.
Liste des types de tournevis dynamométriques | Type de vis |
---|
Tournevis T30 Torx | Vis Torx T30 |
Procédure
- Installez le processeur dans le nouveau support.
- Appliquez de la pâte thermoconductrice.
- Si vous remplacez la plaque froide et que vous réutilisez le processeur, une nouvelle plaque froide est livrée avec de la pâte thermoconductrice et vous n’avez pas besoin d’en appliquer de nouveau.
Pour garantir les meilleures performances, vérifiez la date de fabrication sur la nouvelle plaque froide et assurez-vous qu’elle ne dépasse pas deux ans. Dans le cas contraire, essuyez la pâte thermoconductrice existante, puis appliquez la nouvelle pâte thermoconductrice.
- Si vous remplacez le processeur et que vous réutilisez la plaque froide, procédez comme suit pour appliquer la pâte thermoconductrice :
- S’il reste de la pâte thermoconductrice sur la plaque froide, essuyez-la à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool.
- Placez avec précaution le processeur et le support dans le plateau d’expédition avec le côté en contact avec le processeur vers le bas. Assurez-vous que la marque triangulaire du support est orientée sur le plateau d’expédition comme indiqué ci-dessous.
- Appliquez la pâte thermoconductrice sur le dessus du processeur avec une seringue en formant quatre points régulièrement espacés, chaque point consistant en 0,1 ml de pâte thermoconductrice.
Figure 2. Application de pâte thermoconductrice avec processeur dans le plateau d’expédition
- Assemblez le processeur et la plaque froide.
Figure 3. Installation du processeur sur la plaque froide
- Alignez la marque triangulaire sur le support du processeur, et le processeur sur la marque triangulaire de la plaque froide.
- Installez le support du processeur sur la plaque froide.
- Appuyez sur le support jusqu’à ce que les pattes de chacun des quatre côtés s’enclenchent. Procédez à une inspection visuelle pour vous assurer qu’il n’y a pas d’espace entre le support du processeur et la plaque froide.
- Installez le bloc plaque froide.
Si seulement deux processeurs ont été installés sur le serveur, en général les processeurs 1 et 2, il est nécessaire d’installer des caches dans les sockets vides des processeurs 3 et 4 avant de poursuivre l’installation.
Figure 4. Installation du bloc plaque froide - Ne touchez pas les contacts situés au bas du processeur.
- Maintenez le connecteur de processeur libre de tout objet afin d’éviter les dommages possibles.
Maintenez la poignée sur le bloc plaque froide et insérez doucement les tuyaux dans l’ouverture à l’arrière du châssis.
Faites pivoter l’avant du bloc plaque froide selon un angle, et alignez les quatre écrous Torx T30 de chaque plaque froide sur les tiges filetées correspondantes du connecteur de processeur.
Insérez le bloc plaque froide dans le socket du processeur.
- Serrez les vis moletées afin de fixer le bloc plaque froide. Utilisez un tournevis si nécessaire.
Figure 5. Installation du bloc plaque froide - Serrez complètement les écrous Torx T30 du bloc plaque froide.
Figure 6. Serrage des écrous Torx T30
Faites pivoter les crochets du câble anti-inclinaison vers l’extérieur jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent avec les crochets du connecteur.
Serrez à fond les écrous Torx T30 selon l’ordre d’installation indiqué sur le bloc plaque froide. Serrez les vis au maximum ; puis assurez-vous visuellement qu'il n'y a pas d’espace entre la vis épaulée située sous l’assemblage de plaque froide et le connecteur de processeur. (À titre de référence, le couple requis pour serrer complètement les écrous est de 10 +/– 2,0 pouces-livres, 1,1 +/– 0,2 newtons-mètres.)
- Faites pivoter tous les pistons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de les mettre en position déverrouillée, dans l’ordre de retrait affiché sur l’étiquette du support.
Figure 7. Desserrage du support de plaque froide - Retirez le support de plaque froide du bloc plaque froide.
Figure 8. Retrait du support de plaque froide - Installez les couvercles de la plaque froide.
Figure 9. Installation des couvercles de la plaque froide - Installez l’obturateur de carte mezzanine.
Figure 10. Installation de l’obturateur de carte mezzanine - Branchez le câble du module de capteur de détection de fuite sur le connecteur 1 du bloc carte mère.
Figure 11. Branchement du module de capteur de détection de fuite
Après avoir terminé
Réinstallez les modules de mémoire. Voir Installation d’un module de mémoire.
Réinstallez la grille d’aération arrière. Voir Installation de la grille d’aération arrière.
Réinstallez la traverse. Pour plus d'informations, voir Installation de la traverse.
Réinstallez les cartes mezzanines PCIe. Pour plus d'informations, voir Installation de la carte mezzanine PCIe.
Réinstallez la grille d’aération avant. Voir Installation de la grille d’aération avant.
Réinstallez les ventilateurs et le boîtier de ventilation. Voir Installation d'un ventilateur et Installation du boîtier de ventilation.
Réinstallez le carter supérieur arrière. Pour plus d'informations, voir Installation du carter supérieur arrière.
Réinstallez le carter supérieur avant. Pour plus d'informations, voir Installation du carter supérieur avant.
- Installez le serveur dans l'armoire. Voir Remplacement du serveur.
- Installez les fiches de connexion rapide sur les collecteurs. Voir Installation du collecteur (système dans une armoire) ou Installation du collecteur (système en rangée).
- Terminez de remplacer les composants. Voir Fin du remplacement des composants.