Aller au contenu principal

Ouverture d’une session de contrôle à distance pour les serveurs System x

Vous pouvez ouvrir une session de contrôle à distance pour des serveurs System x gérés comme si vous opériez depuis une console locale. Vous pouvez ensuite utiliser la session de contrôle à distance pour effectuer des opérations d’alimentation et de réinitialisation, monter une unité réseau ou locale de façon logique sur le serveur, réaliser des captures d’écran et enregistrer des vidéos.

Avant de commencer

Prenez connaissance des remarques concernant la sécurité, les performances et le clavier avant d’ouvrir une session de contrôle à distance. Pour plus d’informations sur ces remarques, voir Considérations relatives au contrôle à distance.

Vous devez faire partie d’un groupe d’utilisateurs auquel le rôle prédéfini Superviseur ou Administrateur matériel a été affecté.

Le serveur géré doit avoir un état d’intégrité normal et un état de connectivité en ligne. Pour plus d’informations sur l’affichage de l’état du serveur, voir Affichage des détails sur le périphérique.

Utilisez votre Lenovo XClarity Orchestrator compte utilisateur pour vous connecter à la session de contrôle à distance. Le compte utilisateur doit disposer des droits d’utilisateur suffisants pour accéder à un serveur et le gérer.

Un environnement Java Runtime Environment (JRE) avec une prise en charge de Java WebStart (par exemple, Adopt OpenJDK 8 avec le plug-in IcedTea-Web v1.8) doit être installé sur le serveur local.

La clé Features on Demand pour la présence à distance doit être installée et activée sur le serveur géré. Vous pouvez déterminer si la présence à distance est activée ou désactivée de la page Serveurs et cliquer sur Filtres > Présence à distance. Si elle est désactivée :
  • Assurez-vous que le serveur est dans un état d’intégrité normal et dans un état de connectivité en ligne.
  • Assurez-vous que le niveau XClarity Controller Enterprise ou la mise à niveau avancée MM adaptée est activé(e) pour les serveurs qui ne sont pas dotés de ces fonctions déjà activées par défaut.

La session de contrôle à distance utilise les paramètres d’environnement local et de langue d’affichage qui sont définis pour le système d’exploitation installé sur votre système local.

À propos de cette tâche

Vous pouvez démarrer plusieurs sessions de contrôle à distance. Chaque session peut gérer plusieurs serveurs.

Remarque
Pour les serveurs Flex System x280, x480 et x880, vous ne pouvez démarrer une session de contrôle à distance qu’avec le nœud principal. Si vous tentez de démarrer une session de contrôle à distance avec un nœud qui n’est pas le nœud principal d’un système multinœud, le contrôle à distance démarre, mais aucune vidéo ne s’affiche.

Procédure

Pour ouvrir une session de contrôle à distance pour un serveur System x, procédez comme suit :

  1. Dans le menu XClarity Orchestrator, cliquez sur Ressources (Icône Ressources) > Serveurs. La carte Serveurs qui s’affiche présente une vue tabulaire de tous les serveurs gérés.
  2. Facultatif : Sélectionnez le serveur à contrôler à distance.

    Si vous ne sélectionnez pas de serveur, une session de contrôle à distance non ciblée s’ouvre.

  3. Cliquez sur l’icône Lancer le contrôle à distance (Icône Lancer le contrôle à distance).
  4. Acceptez tous les avertissements de sécurité provenant de votre navigateur Web.
  5. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez l’un des modes de connexion suivants :
    • Mode mono-utilisateur. Établit une session de contrôle à distance exclusive avec le serveur. Toutes les autres sessions de contrôle à distance avec ce serveur sont bloquées jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de celui-ci. Cette option n’est disponible que si aucune autre session de contrôle à distance n’est établie avec le serveur.
    • Mode multi-utilisateur. Permet d’établir plusieurs sessions de contrôle à distance avec le même serveur. XClarity Orchestrator prend en charge jusqu’à six sessions de contrôle à distance simultanées avec un serveur.
  6. Cliquez sur Lancer le contrôle à distance.
  7. Lorsque vous y êtes invité, indiquez si vous souhaitez enregistrer un raccourci vers la session de contrôle à distance sur votre système local. Vous pouvez utiliser ce raccourci pour lancer une session de contrôle à distance sans vous connecter à l’interface Web de XClarity Orchestrator. Le raccourci contient un lien qui ouvre une session de contrôle à distance vide à laquelle vous pouvez ajouter manuellement des serveurs.
    Remarque
    Votre système local doit avoir accès à XClarity Orchestrator pour valider le compte utilisateur à l’aide du serveur d’authentification de XClarity Orchestrator.

Après avoir terminé

La session de contrôle à distance dispose d’une miniature (icône) pour chaque serveur actuellement géré via la session.


Fenêtre Observateur de contrôle à distance

Si la session de contrôle à distance ne s’ouvre pas correctement, voir Résolution des problèmes de contrôle à distance

La session de contrôle à distance vous permet d’effectuer les actions suivantes :

  • Afficher plusieurs consoles de serveur et basculer de l’une à l’autre en cliquant sur une miniature. La console de serveur s’affiche dans la zone de session vidéo. Si vous accédez à plus de serveurs que ne peut en contenir la zone des icônes, cliquez sur l’icône Défiler vers la droite (Icône Défiler vers la droite) et sur l’icône Défiler vers la gauche (Icône Défiler vers la gauche) pour accéder aux autres miniatures de serveur. Cliquez sur l’icône Toutes les sessions (Icône Sessions de serveur) pour afficher la liste de toutes les sessions de serveur ouvertes.
  • Ajouter une console de serveur à la session de contrôle à distance en cours en cliquant sur l’icône Ajouter un serveur (Icône Nouvelle session de serveur).
  • Masquer ou afficher la zone des miniatures en cliquant sur l’icône Activer les miniatures (Icône Activer les miniatures).
  • Afficher la session de contrôle à distance en mode fenêtre ou en mode plein écran en cliquant sur l’icône Écran (Icône Écran), puis en cliquant sur Activer le plein écran ou Désactiver le plein écran.
  • Utiliser les touches rémanentes Ctrl, Alt, et Maj pour envoyer des frappes directement au serveur. Lorsque vous cliquez sur une touche rémanente, la touche reste active jusqu’à ce que vous appuyiez sur une touche de clavier ou que vous cliquiez à nouveau sur le bouton.

    Pour envoyer une combinaison de touches avec Ctrl ou Alt, cliquez sur le bouton Ctrl ou Alt dans la barre d’outils, placez le curseur dans la zone de session vidéo et appuyez sur une touche du clavier.

    Remarque
    Si le mode capture de la souris est activé, appuyez sur la touche Alt située à gauche du clavier pour déplacer le curseur en dehors de la zone de session vidéo. Le mode capture de la souris est désactivé par défaut, mais vous pouvez l’activer à partir de la page Barre d’outils (voir Définition de préférences de contrôle à distance).
  • Définir des séquences de touches personnalisées, appelées touches de fonction, en cliquant sur l’icône Clavier (Icône Clavier).

    Les définitions des touches de fonction sont stockées sur le système à partir duquel vous avez démarré la session de contrôle à distance. Par conséquent, si vous lancez la session de contrôle à distance à partir d’un autre système, vous devez les redéfinir. Vous pouvez exporter des paramètres utilisateur, y compris les touches de fonction, en cliquant sur l’icône Préférences (Icône Préférences), en cliquant sur l’onglet Paramètres utilisateur, puis en cliquant sur Importer.

  • Effectuer une capture d’écran de la session de serveur sélectionnée et l’enregistrer dans différents formats en cliquant sur l’icône Écran (Icône Écran), puis en cliquant sur Capture d’écran.
  • Monter un support distant (par exemple, un dispositif de CD, DVD ou USB, une image de disque ou une image de CD (ISO)) sur le serveur sélectionné ou déplacer un dispositif monté vers un autre serveur en cliquant sur l’icône Support distant (Icône Support distant).
  • Télécharger des images vers un serveur à partir d’un support distant en cliquant sur l’icône Support distant (Icône Support distant), en cliquant sur Monter un support distant, puis en cliquant sur Télécharger l’image vers le module IMM.
  • Mettre le serveur sous/hors fonction à partir d’une console distante en cliquant sur l’icône Alimentation (Icône Activer les miniatures).
  • Modifier les préférences de contrôle à distance, y compris la fréquence d’actualisation de l’icône du serveur (voir Définition de préférences de contrôle à distance).