Aller au contenu principal

Activation et application des mises à jour aux serveurs gérés

Lenovo XClarity Orchestrator n’applique pas automatiquement les mises à jour. Pour mettre à jour le microprogramme, vous devez activer et appliquer manuellement la mise à jour sur certains appareils qui ne sont pas conformes à la stratégie de conformité des mises à jour affectée.

Avant de commencer

Avant de tenter d’activer et d’appliquer des mises à jour à des appareils, prenez soin de bien lire les remarques concernant les mises à jour (voir Remarques relatives au déploiement d’une mise à jour).

Assurez-vous qu’une stratégie de conformité des mises à jour est bien affectée à l’appareil cible (voir Création et affectation de stratégies de conformité des mises à jour).

Vous pouvez uniquement appliquer des mises à jour de microprogramme aux serveurs gérés.

Lorsque vous mettez à jour le microprogramme sur de nombreux périphériques à la fois, utilisez XClarity Orchestrator v1.3.1 ou une version ultérieure et Lenovo XClarity Administrator v3.2.1 ou une version ultérieure pour profiter de meilleures performances.

À propos de cette tâche

Vous pouvez appliquer des mises à jour de microprogramme aux périphériques auxquels une stratégie de conformité des mises à jour a été affectée et qui ne sont pas conformes à cette stratégie. Vous pouvez mettre à jour le microprogramme des manières suivantes.
  • À des périphériques non conformes spécifiques
  • À tous les périphériques non conformes de certains groupes
  • À tous les périphériques non conformes auxquels une stratégie de conformité des mises à jour spécifique est affectée
  • À tous les périphériques non conformes de certains groupes auxquels une stratégie de conformité des mises à jour spécifique est affectée
  • À tous les périphériques non conformes auxquels une stratégie a été affectée et qui ne sont pas conformes à ladite stratégie

Un serveur est indiqué comme étant Non conforme lorsque la version de microprogramme installée d’au moins un composant est antérieure ou ultérieure à la version de microprogramme cible de la stratégie de conformité du microprogramme. Si la version de microprogramme installée est ultérieure à la version de microprogramme cible, il convient de sélectionner l’option Forcer la mise à jour lors du choix du passage à une version antérieure du microprogramme des composants. Si l’option Forcer la mise à jour n’est pas sélectionnée, seule les versions du microprogramme cible antérieures aux versions installées sont appliquées.

Remarque
Seules certaines options d’appareil, adaptateurs et d’unités peuvent passer à une version antérieure. Référez-vous à la documentation sur le matériel afin de déterminer si le passage à une version antérieure est bien pris en charge.

XClarity Orchestrator ne met pas directement à jour les ressources. Au lieu de cela, il envoie une demande au gestionnaire de ressources approprié afin d’effectuer la mise à jour, puis suit la progression de la demande. XClarity Orchestrator identifie les dépendances requises pour l’exécution de la mise à jour, vérifie que les ressources cibles sont mises à jour dans le bon ordre, transfère les modules de mise à jour applicables au gestionnaire de ressources, puis transmet une demande de démarrage de travail au gestionnaire de ressources en vue d’effectuer la mise à jour.

Au cours du processus de mise à jour, il est possible que l’appareil cible redémarre automatiquement plusieurs fois jusqu’à la fin du processus de mise à jour. Avant de continuer, vérifiez que vous avez mis au repos toutes applications sur l’appareil cible.

Si une erreur se produit lors de la mise à jour de l’un des composants de l’appareil cible, le processus de mise à jour ne met pas à jour le composant concerné ; toutefois, le processus de mise à jour continue de mettre à jour les autres composants de l’appareil et tous les autres appareils cibles du travail de mise à jour en cours.

Les mises à jour prérequises ne sont pas appliquées automatiquement.

Conseil
  • Le tableau répertorie uniquement les appareils qui peuvent être mis à jour.
  • Les colonnes Numéro de build, Numéro de build cible de conformité et Nom de produit sont masquées par défaut. Vous pouvez afficher ces colonnes en cliquant sur Toutes les actions > Définir les colonnes.
  • Pour les serveurs ThinkSystem SR635, SR645, SR655 et SR665, pour appliquer un microprogramme en bande et hors bande, appliquez tout d’abord les mises à jour aux contrôleurs de gestion de la carte mère, puis appliquez les mises à jour de microprogramme aux options restantes.

Procédure

Procédez de l’une des manières suivantes pour appliquer des mises à jour aux appareils gérés.

  • À des périphériques non conformes spécifiques
    1. Dans la barre de menus de XClarity Orchestrator, cliquez sur Distribution (Icône Distribution) > Mises à jour et cliquez sur Appliquer et Activer pour afficher la carte Appliquer et Activer.
    2. Cliquez sur l’onglet Appareils.
    3. Sélectionnez au moins un appareil sur lequel vous souhaitez appliquer les mises à jour.
    4. Cliquez sur l’icône Appliquer la mise à jour (Icône Appliquer la mise à jour de microprogramme) pour afficher la boîte de dialogue Récapitulatif des mises à jour.
    5. Choisissez quand activer les mises à jour.
      • Activation hiérarchisée. Les mises à jour du microprogramme sur le contrôleur de gestion de la carte mère sont activées immédiatement. toutes les autres mises à jour de microprogramme sont des mises à jour de microprogramme et sont activées au redémarrage suivant de l’appareil. Des redémarrages supplémentaires sont ensuite effectués jusqu’à l’achèvement de l’opération de mise à jour.

        Un événement est déclenché lorsque l’état passe en mode de maintenance du microprogramme en attente pour vous avertir du redémarrage du serveur.

      • Activation différée. Seules certaines opérations de mise à jour sont effectuées. Les appareils cibles doivent être redémarrés manuellement avant la poursuite du processus de mise à jour. Des redémarrages supplémentaires sont ensuite effectués jusqu’à l’achèvement de l’opération de mise à jour.

        Un événement est déclenché lorsque l’état passe en mode de maintenance du microprogramme en attente pour vous avertir du redémarrage du serveur.

        Si l’appareil cible redémarre pour une raison quelconque, le processus de mise à jour différé se termine.

        Important
        Ne choisissez pas l’option Activation différée pour plus de 50 appareils à la fois. XClarity Orchestrator surveille activement les appareils pour lesquels l’option Activation différée est sélectionnée de sorte que cette action soit réalisée lorsqu’un appareil est redémarré. Si vous souhaitez appliquer des mises à jour avec une activation différée pour plus de 50 appareils, répartissez la sélection de mises à jour en lots de 50 appareils simultanés.
      • Activation immédiate. Au cours du processus de mise à jour, il est possible que l’appareil cible redémarre automatiquement plusieurs fois jusqu’à la fin du processus de mise à jour. Avant de continuer, vérifiez que vous avez mis au repos toutes applications sur l’appareil cible.
      Remarque
      • Pour les appareils clients ThinkEdge, seule l’option Activation immédiate est prise en charge.
      • Une fois activée, l’option d’amorçage Wake on LAN peut affecter les opérations Lenovo XClarity Administrator qui mettent le serveur hors tension, notamment les mises à jour du microprogramme si votre réseau comprend un client Wake on LAN qui émet des commandes « Wake on Magic Packet ».
    6. Facultatif : sélectionnez Forcer la mise à jour pour mettre à jour le microprogramme de certains composants, et ce, même si le niveau de microprogramme est à jour, ou pour appliquer une mise à jour du microprogramme antérieure à celle actuellement installée sur le composant sélectionné.
    7. Cliquez sur Effectuer les mises à jour pour appliquer les mises à jour.

      Une travail est créé pour effectuer cette opération. Vous pouvez surveiller la progression du travail à partir de la carte Surveillance (Icône Surveillance) > Travaux. Si le travail n’a pas abouti, cliquez sur le lien Travail pour afficher des détails sur le travail (voir Surveillance des travaux.)

  • À tous les périphériques non conformes de certains groupes auxquels une stratégie de conformité des mises à jour spécifique est affectée
    1. Dans la barre de menus de XClarity Orchestrator, cliquez sur Distribution (Icône Distribution) > Mises à jour et cliquez sur Appliquer et Activer pour afficher la carte Appliquer et Activer.
    2. Cliquez sur l’onglet Appareils.
    3. Sélectionnez au moins un groupe d’appareils sur lequel vous souhaitez appliquer les mises à jour.
    4. Cliquez sur l’icône Appliquer la mise à jour (Icône Appliquer la mise à jour de microprogramme) pour afficher la boîte de dialogue Récapitulatif des mises à jour.
    5. Sélectionnez les groupes et la stratégie de conformité des mises à jour.
      • Si vous ne sélectionnez aucune stratégie ou aucun groupe, tous les périphériques auxquels une stratégie a été affectée et qui ne sont pas conformes à ladite stratégie seront mis à jour.
      • Si vous sélectionnez une stratégie, mais aucun groupe, tous les périphériques auxquels cette stratégie a été affectée et qui ne sont pas conformes à ladite stratégie seront mis à jour.
      • Si vous sélectionnez au moins un groupe, mais aucune stratégie, tous les périphériques du groupe non conformes à la stratégie affectée seront mis à jour.
      • Si vous sélectionnez une stratégie et au moins un groupe, tous les périphériques du groupe auxquels la stratégie a été affectée et qui ne sont pas conformes à ladite stratégie seront mis à jour.
    6. Choisissez quand activer les mises à jour.
      • Activation hiérarchisée. Les mises à jour du microprogramme sur le contrôleur de gestion de la carte mère sont activées immédiatement. toutes les autres mises à jour de microprogramme sont des mises à jour de microprogramme et sont activées au redémarrage suivant de l’appareil. Des redémarrages supplémentaires sont ensuite effectués jusqu’à l’achèvement de l’opération de mise à jour.

        Un événement est déclenché lorsque l’état passe en mode de maintenance du microprogramme en attente pour vous avertir du redémarrage du serveur.

      • Activation différée. Seules certaines opérations de mise à jour sont effectuées. Les appareils cibles doivent être redémarrés manuellement avant la poursuite du processus de mise à jour. Des redémarrages supplémentaires sont ensuite effectués jusqu’à l’achèvement de l’opération de mise à jour.

        Un événement est déclenché lorsque l’état passe en mode de maintenance du microprogramme en attente pour vous avertir du redémarrage du serveur.

        Si l’appareil cible redémarre pour une raison quelconque, le processus de mise à jour différé se termine.

        Important
        Ne choisissez pas l’option Activation différée pour plus de 50 appareils à la fois. XClarity Orchestrator surveille activement les appareils pour lesquels l’option Activation différée est sélectionnée de sorte que cette action soit réalisée lorsqu’un appareil est redémarré. Si vous souhaitez appliquer des mises à jour avec une activation différée pour plus de 50 appareils, répartissez la sélection de mises à jour en lots de 50 appareils simultanés.
      • Activation immédiate. Au cours du processus de mise à jour, il est possible que l’appareil cible redémarre automatiquement plusieurs fois jusqu’à la fin du processus de mise à jour. Avant de continuer, vérifiez que vous avez mis au repos toutes applications sur l’appareil cible.
      Remarque
      • Pour les appareils clients ThinkEdge, seule l’option Activation immédiate est prise en charge.
      • Une fois activée, l’option d’amorçage Wake on LAN peut affecter les opérations Lenovo XClarity Administrator qui mettent le serveur hors tension, notamment les mises à jour du microprogramme si votre réseau comprend un client Wake on LAN qui émet des commandes « Wake on Magic Packet ».
    7. Facultatif : sélectionnez Forcer la mise à jour pour mettre à jour le microprogramme de certains composants, et ce, même si le niveau de microprogramme est à jour, ou pour appliquer une mise à jour du microprogramme antérieure à celle actuellement installée sur le composant sélectionné.
    8. Cliquez sur Effectuer les mises à jour pour appliquer les mises à jour.

      Une travail est créé pour effectuer cette opération. Vous pouvez surveiller la progression du travail à partir de la carte Surveillance (Icône Surveillance) > Travaux. Si le travail n’a pas abouti, cliquez sur le lien Travail pour afficher des détails sur le travail (voir Surveillance des travaux.)

Après avoir terminé

Vous pouvez effectuer les actions suivantes à partir de la carte Modèles.
  • Réacheminez les rapports au sujet de la conformité de microprogramme de manière récurrente vers une ou plusieurs adresses e-mail en cliquant sur l’icône Créer un réexpéditeur de rapport (Icône Ajouter). Le rapport est envoyé à l’aide des filtres de données qui sont actuellement appliqués au tableau. Toutes les colonnes du tableau affichées et masquées sont incluses dans le rapport. Pour plus d’informations, voir Réacheminement de rapports.
  • Ajoutez un rapport sur la conformité de microprogramme à un réexpéditeur de rapport spécifique à l’aide de filtres de données actuellement appliqués au tableau en cliquant sur l’icône Ajouter un réexpéditeur de rapport (Icône Ajouter au rapport. Si le réexpéditeur de rapport comprend déjà un rapport sur la conformité de microprogramme, ce dernier est alors mis à jour afin d’utiliser les filtres de données actuels.