Ce scénario installe le système d’exploitation RHEL ainsi que des logiciels personnalisés (Apache HTTP, PHP et une application de PHP hello world). Un profil d’image SE personnalisé est utilisé et il contient le logiciel personnalisé et un script de post-installation qui enregistre le système d’exploitation auprès du service de souscription RHEL Lenovo interne de sorte qu’il puisse utiliser les référentiels yum ; installes les modules Apache et PHP, configure le pare-feu afin d’autoriser Les connexions Apache, crée une application PHP Hello World et copies dans le répertoire de serveur web Apache et configure les fichiers de configuration Apache pour la prise en charge de PHP. Les modules logiciels personnalisés sont exportés sur l'hôte lors du déploiement, puis mis à disposition pour le script de post-installation personnalisé.
Avant de commencer
Vous pouvez déployer RHEL et une application PHP Hello World de différentes manières. Cet exemple utilise un script de post-installation qui installe un logiciel personnalisé que vous importez dans le référentiel et incluez dans le profil d’image SE personnalisé. Vous pouvez aussi utiliser un fichier sans opérateur personnalisé que vous incluez dans le profil d'image SE personnalisé. Pour l’installation du logiciel à l'aide d'un fichier sans opérateur personnalisés, voir Déploiement de RHEL et d'une application PHP Hello World à l’aide d’un fichier sans opérateur personnalisé.
Ce scénario utilise les modèles de fichiers suivants.
Les scripts d'installation RHEL se présentent sous l'un des formats suivants : Bash (.sh), Perl (.pm ou .pl), Python (.py)
Les fichiers logiciels et les scripts d’installation sont installés à partir du chemin de données et de fichiers personnalisé que vous spécifiez lors du déploiement. Le chemin d’accès aux fichiers et données personnalisés par défaut est /home/lxca.
Procédure
Pour déployer RHEL avec un logiciel personnalisé utilisant un script de post-installation, procédez comme suit.
- Téléchargez le système d'exploitation RHEL de base à partir du site Web Red Hat sur le système local, puis importez l'image dans le référentiel d'images SE. Pour plus d'informations, voir Importation d'images du système d'exploitation.
Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images de SE.
Cliquez sur l'onglet Images SE.
Cliquez sur l'icône Importer ().
Cliquez sur Importation locale.
Cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner l'image RHEL à importer (par exemple, RHEL-<ver>–<date>-Server-x86_64-dvd1.iso).
Cliquez sur Importer pour charger l'image dans le référentiel des images SE.
Attendez la fin de l'importation. Cette opération peut prendre un certain temps.
- Téléchargez le logiciel personnalisé sur le système local et importez les fichiers dans le référentiel d’images SE. Pour plus d'informations, voir Importation de logiciels personnalisés.
Pour importer des logiciels personnalisés dans XClarity Administrator, les fichiers doivent être contenus dans un fichier tar.gz. Dans cet exemple, comprimez les fichiers logiciels en exemple httpd.conf et index.php dans un fichier tar.gz nommé RHEL_installSoftware_customsw.tar.gz avant de continuer
Cliquez sur l'onglet Logiciels.
Cliquez sur l'icône Importer ().
Cliquez sur Importation locale.
Sélectionnez RHEL comme système d'exploitation.
Cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner les fichiers logiciels à importer (par exemple, RHEL_installSoftware_customsw.tar.gz).
Cliquez sur Importer pour charger le fichier dans le référentiel des images SE.
- Créez un script de post-installation personnalisé et importez le fichier dans le référentiel d'images SE.
Ajout de commandes permettant d’enregistrer l’hôte auprès du satellite RHEL, par exemple :
rpm -Uvh http://satellite.labs.lenovo.com/pub/katello-ca-consumer-latest.noarch.rpm
subscription-manager register --org="Default_Organization" --activationkey="RHEL_Base" --force
subscription-manager repos --enable rhel-7-server-rpms A
Ajout d'une commande permettant de mettre à jour l'hôte et d'installer et de configurer des modules apache et php, par exemple :
yum -y update
yum -y install httpd mod_ssl openssl php php-mysql php-gd
systemctl enable httpd.service
firewall-cmd --permanent --zone=public --add-service=http
firewall-cmd --permanent --zone=public --add-service=https
firewall-cmd --reload
Ajout de commandes permettant d’ajouter notre application PHP à serversatellite web, par exemple :
cp #predefined.otherSettings.deployDataAndSoftwareLocation#/lxca/index.php /var/www/html/index.php
Ajout de commandes permettant de configurer Apache HTTP, par exemple :
cp /etc/httpd/conf/httpd.conf /etc/httpd/conf/httpd.conf.original
cp #predefined.otherSettings.deployDataAndSoftwareLocation#/httpd.conf /etc/httpd/conf/httpd.conf
Notez que ces commandes utilisent des macro prédéfinies pour le chemin d’accès aux fichiers de données et logiciels extraits (predefined.otherSettings.deployDataAndSoftwareLocation).
Vous pouvez également ajouter des commandes pour envoyer des messages personnalisés aux travaux qui se connectent dans XClarity Administrator. Pour plus d'informations, voir Ajout de rapport d'état personnalisé aux scripts d’installation.
Pour importer le script d'installation personnalisé, procédez comme suit. Pour plus d'informations, voir Importation de scripts d'installation personnalisés.
Cliquez sur l'onglet Scripts d'installation.
Cliquez sur l'icône Importer ().
Cliquez sur Importation locale.
Sélectionnez RHEL comme système d'exploitation.
Cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner le script de post-installation à importer (par exemple, RHEL_installSoftware_customScript.sh).
Cliquez sur Importer pour charger le fichier dans le référentiel des images SE.
- Créez un profil d’image SE personnalisé qui inclut le logiciel personnalisé et le script de post-installation. Pour plus d'informations, voir Création d'un profil d'image SE personnalisé.
Cliquez sur l'onglet Images SE.
Sélectionnez un profil d'image SE à personnaliser (par exemple, Basic).
Cliquez sur l'icône Créer () pour afficher la boîte de dialogue Créer un profil personnalisé.
Sur l'onglet Général :
Entrez un nom pour le profil (par exemple, Custom RHEL with software using post-installation script).
Utilisez la valeur par défaut pour la zone Chemin d'accès des données et des fichiers personnalisés.
Sélectionnez Aucun comme type de personnalisation.
Cliquez sur Suivant.
Sous l'onglet Options de pilote, cliquez sur Suivant . Les pilotes d'appareil fournis par Windows sont inclus par défaut.
Sous l’onglet Logiciels, sélectionnez les fichiers d’installation des logiciels (par exemple, httpd.conf et index.php), puis cliquez sur Suivant.
Sous l’onglet Scripts d'installation, sélectionnez les scripts d’installation (par exemple, RHEL_installSoftware_customScript.sh), puis cliquez sur Suivant.
Sous l'onglet Récapitulatif, passez les paramètres en revue.
Cliquez sur Personnaliser pour créer le profil d’image SE personnalisé.
- Déployez le profil d'image SE personnalisé sur les serveurs cible. Pour plus d'informations, voir Déploiement d'une image du système d'exploitation.
Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images SE.
Pour chacun des serveurs cible :
Sélectionnez le serveur.
Cliquez sur , puis indiquez le nom d'hôte, l'adresse IP, les paramètres DNS, MTU et VLAN pour le serveur.
Les paramètres VLAN sont disponibles uniquement lorsque le mode VLAN est défini dans .
Sélectionnez le profil d’image SE personnalisé (par exemple, <base_OS>|<timestamp>_Custom RHEL with software using post-installation script) dans la liste déroulante de la colonne Image à déployer
Vérifiez que tous les serveurs cible utilisent le même profil personnalisé.
Sélectionnez l'emplacement de stockage préféré sur lequel vous souhaitez déployer l'image du système d'exploitation dans la colonne Stockage.
Pour faire en sorte que les déploiements de système d'exploitation aboutissent, déconnectez toutes les unités de stockage du serveur géré, à l'exception de l'unité de stockage qui a été choisie pour le déploiement du système d'exploitation.
Vérifiez que l'état de déploiement du serveur sélectionné est Prêt.
Sélectionnez tous les serveurs cible, puis cliquez sur l'icône Déployer l'image () pour lancer le déploiement du système d'exploitation.
Sous l'onglet Récapitulatif, passez les paramètres en revue.
Cliquez sur Déployer pour déployer le système d'exploitation.