Aller au contenu principal

Déploiement de VMware ESXi v6.7 avec personnalisation Lenovo, des paramètres régionaux configurables et les données d'identification d'un second utilisateur

Ce scénario installe VMware ESXi v6.7 avec un système d'exploitation de personnalisation Lenovo, une langue configurable activée pour les paramètres régionaux du clavier et les données d'identification d'un second utilisateur ESXi. Cet exemple utilise également les paramètres réseau et de stockage de base qui sont définis dans l’interface utilisateur. Un profil d'image SE est utilisé. Il comprend un fichier sans opérateur (avec des macros prédéfinies et des macros personnalisées) et un fichier de paramètres de configuration permettant de sélectionner le mot de passe. Ce profil personnalisé peut être sélectionné sur la page Déployer des images de SE. Ensuite, le mot de passe peut être spécifié sous l'onglet Paramètres personnalisés. La valeur spécifiée est remplacée par la macro personnalisée du fichier sans opérateur personnalisé et le programme d'installation ESXi utilise ces valeurs dans le fichier sans opérateur pour configurer le système d'exploitation.

Avant de commencer

Ce scénario utilise les modèles de fichiers suivants.

  • ESXi_locale_customConfig.json. Ce fichier de configuration personnalisé invite à entrer les paramètres régionaux de clavier et les données d’identification du second utilisateur ESXi.

  • ESXi_locale_customUnattend.cfg. Ce fichier sans opérateur personnalisé utilise les valeurs de macros prédéfinies et de macros personnalisées qui sont définies dans le fichier de configuration.

Procédure

Pour déployer VMware ESXi v6.7 à l'aide d'un profil d'image SE personnalisé, procédez comme suit.

  1. Téléchargez le système d'exploitation VMware vSphere® Hypervisor (ESXi) avec personnalisation Lenovo à partir du Support VMware - Site Web de téléchargement site Web Red Hat sur le système local, puis importez l'image dans le référentiel d'images SE. Pour plus d'informations, voir Importation d'images du système d'exploitation.
    1. Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Gérer les images de SE pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images de SE.

    2. Cliquez sur l'onglet Images SE.

    3. Cliquez sur l'icône Importer (Icône Importer).

    4. Cliquez sur Importation locale.

    5. Cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner l'image ESXi à importer (par exemple, ESXi6.7-7535516-RC-Lenovo_20180126_Async.iso).

    6. Cliquez sur Importer pour charger l'image dans le référentiel des images SE.

    7. Attendez la fin de l'importation.

  2. Créer un fichier de paramètres de configuration personnalisé et importez-le dans le référentiel d'images SE.

    Le fichier de paramètres de configuration est un fichier JSON qui décrit les données à collecter dynamiquement pendant le processus de déploiement SE. Dans ce scénario, nous souhaitons choisir les paramètres régionaux de clavier ainsi que l’ID utilisateur et le mot de passe utilisateur ESXi d'un second utilisateur pour chaque déploiement SE. Pour plus d'informations sur la création d'un fichier de paramètres de configuration, voir Macros personnalisées.

    Pour importer le fichier de paramètres de configuration, procédez comme suit. Pour plus d'informations, voir Importation de paramètres de configuration personnalisés.

    1. Cliquez sur l'onglet Fichiers de configuration.

    2. Cliquez sur l'icône Importer (Icône Importer).

    3. Cliquez sur Importation locale.

    4. Sélectionnez ESXi comme système d'exploitation.

    5. Cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner le fichier de paramètres de configuration à importer (par exemple, ESXi_locale_customConfig.json).

    6. Cliquez sur Importer pour charger le fichier dans le référentiel des images SE.

      Remarque
      Lorsque vous importez un fichier de paramètres de configuration personnalisé, XClarity Administratorgénère des macros personnalisées pour chaque paramètre du fichier. Vous pouvez ajouter ces macros au fichier sans opérateur. Pendant le déploiement SE, les macros sont remplacées par des valeurs réelles.
  3. Modifiez le fichier sans opérateur ESXi (kickstart) pour spécifier les paramètres régionaux du système d'exploitation, les paramètres régionaux du clavier et les données d'identification utilisateur pour le second utilisateur ESXi, puis importez le fichier personnalisé dans le référentiel d’images SE. Pour plus d'informations, voir Importation de fichiers sans opérateur personnalisés.
    Ajoutez des commandes pour définir les paramètres régionaux du clavier, par exemple :
    # Set the keyboard locale
    keyboard ''
    Ajoutez des commandes pour créer un second utilisateur ESXi. Dans l'exemple suivant, <user_id> et <password> sont remplacés par des macros personnalisés à l’étape suivante.
    #Create second user
    /usr/lib/vmware/auth/bin/adduser -D -h /tmp <user_id>
    echo <password> | /usr/lib/vmware/auth/bin/passwd <user_id> --stdin
    /bin/vim-cmd vimsvc/auth/entity_permission_add vim.Folder:ha-folder-root <user_id> false Admin true

    Pour importer le fichier sans opérateur personnalisé, procédez comme suit.

    1. Cliquez sur l'onglet Fichiers sans opérateur.

    2. Cliquez sur l'icône Importer (Icône Importer).

    3. Cliquez sur Importation locale.

    4. Sélectionnez ESXi comme système d'exploitation.

    5. Cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner le fichier sans opérateur à importer (par exemple, ESXi_locale_customUnattend.cfg).

    6. Cliquez sur Importer pour charger le fichier dans le référentiel des images SE.

  4. Associez le fichier sans opérateur personnalisé avec le fichier de paramètres de configuration personnalisé, et ajoutez les macros prédéfinies et personnalisées (de paramètres) requises au fichier sans opérateur à partir du fichier de paramètres de configuration. Pour plus d'informations, voir Association d’un fichier sans opérateur à un fichier de paramètres de configuration, Injection de macros prédéfinies et de macros personnalisées dans un fichier sans opérateur.
    Conseil
    • Vous pouvez éventuellement associer le fichier sans opérateur personnalisé au fichier de paramètres de configuration personnalisé et ajouter des macros lors de l’importation du fichier sans opérateur

    • XClarity Administrator fournit certaines macros de base, par exemple l'injection de pilotes OOB, la génération de rapports d'état, des scripts de post-installation et des logiciels personnalisés. Toutefois, pour tirer parti de ces macros prédéfinies, vous devez spécifier les macros suivantes dans le fichier sans opérateur personnalisé. Le fichier exemple contient déjà les macros requises. Notez que comme la section %firstboot est incluse, l’ordre de ces macros prédéfinies a de l'importance. Pour plus d'informations, voir Importation de fichiers sans opérateur personnalisés.

      #predefined.unattendSettings.preinstallConfig#
      #predefined.unattendSettings.postinstallConfig#
    • XClarity Administrator offre également des macros qui injectent des paramètres réseau et d'emplacement de stockage qui sont définis dans l'interface utilisateur. Ces macros sont utiles uniquement lorsque des paramètres de base sont nécessaires pour le déploiement. Le fichier exemple contient déjà les macros requises.

      #predefined.unattendSettings.networkConfig#
      #predefined.unattendSettings.storageConfig#

    Pour plus d'informations sur l'ajout de macros dans les fichiers sans opérateur, voir Injection de macros prédéfinies et de macros personnalisées dans un fichier sans opérateur. Pour plus d'informations sur les macros prédéfinies disponibles, voir Macros prédéfinies.

    Pour ajouter le fichier sans opérateur personnalisé au fichier de paramètres de configuration personnalisé, procédez comme suit.

    1. À partir de l’onglet Fichiers sans opérateur, sélectionnez le fichier sans opérateur personnalisé (par exemple, ESXi_locale_customUnattend.cfg).

    2. Cliquez sur l'icône Associer un fichier de configuration (Icône Associer un fichier de configuration) pour afficher la boîte de dialogue Associer un fichier sans opérateur.

    3. Sélectionnez le fichier de paramètres de configuration à associer au fichier sans opérateur (par exemple, ESXi_locale_customConfig).

    4. Sélectionnez Personnalisée à partir de la liste déroulante Macros disponibles.

    5. Ajoutez la macro personnalisée pour spécifier les paramètres régionaux de clavier, en plaçant le curseur entre guillemets après le clavier, puis en cliquant sur keyboard_locale.

      Par exemple :

      # Set the keyboard locale 
      keyboard '#keyboard_locale#'

    6. Ajoutez la macro personnalisée pour spécifier le second ID de l’utilisateur en plaçant le curseur à l’adresse de chaque emplacement souhaité pour ajouter l’ID utilisateur, puis en cliquant sur second_user_id. Dans l’exemple de fichier, remplacez chaque occurrence de <user_id> par la macro personnalisée.

      Par exemple :

      #Create second user
      /usr/lib/vmware/auth/bin/adduser -D -h /tmp #second_user_id#
      echo <password> | /usr/lib/vmware/auth/bin/passwd #second_user_id# --stdin
      /bin/vim-cmd vimsvc/auth/entity_permission_add vim.Folder:ha-folder-root #second_user_id# false Admin true

    7. Ajoutez la macro personnalisée pour spécifier le mot de passe du second utilisateur en plaçant le curseur à l’emplacement souhaité pour ajouter le mot de passe, puis en cliquant sur second_user_password. Dans l’exemple de fichier, remplacez <password> par la macro personnalisée.

      Par exemple :

      #Create second user
      /usr/lib/vmware/auth/bin/adduser -D -h /tmp #second_user_id#
      echo #second_user_password# | /usr/lib/vmware/auth/bin/passwd #second_user_id# --stdin
      /bin/vim-cmd vimsvc/auth/entity_permission_add vim.Folder:ha-folder-root #second_user_id# false Admin true

    8. Cliquez sur Associer pour lier les fichiers ensemble et enregistrer les modifications apportées au fichier sans opérateur.

  5. Créez un profil d’image SE personnalisé qui inclut les paramètres de configuration personnalisés et les fichiers sans opérateur. Pour plus d'informations, voir Création d'un profil d'image SE personnalisé.
    1. Cliquez sur l'onglet Images SE.

    2. Sélectionnez un profil d'image SE à personnaliser (par exemple, Virtualization).

    3. Cliquez sur l'icône Créer (Icône Créer) pour afficher la boîte de dialogue Créer un profil personnalisé.

    4. Sur l'onglet Général :

      1. Entrez un nom pour le profil (par exemple, Custom ESXi using custom locale and second user credentials).

      2. Utilisez la valeur par défaut pour la zone Chemin d'accès des données et des fichiers personnalisés.

      3. Sélectionnez Fichiers de paramètres configuration et sans opérateur associés comme type de personnalisation.

      4. Cliquez sur Suivant.

    5. Sous l’onglet Fichiers sans opérateur, sélectionnez le fichier sans opérateur (par exemple, ESXi_locale_customUnattend.cfg), puis cliquez sur Suivant.

      Le fichier de paramètres de configuration associé est sélectionné automatiquement.

    6. Sous l'onglet Récapitulatif, passez les paramètres en revue.

    7. Cliquez sur Personnaliser pour créer le profil d’image SE personnalisé.

  6. Déployez le profil d'image SE personnalisé sur le serveur cible. Pour plus d'informations, voir Déploiement d'une image du système d'exploitation.
    1. Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Déployer des images SE pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images SE.

    2. Pour chacun des serveurs cible :

      1. Sélectionnez le serveur.

      2. Cliquez sur Modifier la sélection > Paramètres réseau, puis indiquez le nom d'hôte, l'adresse IP, les paramètres DNS, MTU et VLAN pour le serveur.

        Conseil
        • Les paramètres VLAN sont disponibles uniquement lorsque le mode VLAN est défini dans Paramètres globaux > Affectation d’IP > Utiliser les réseaux VLAN.

        • Les paramètres réseau que vous spécifiez dans la boîte de dialogue Paramètres réseau sont ajoutés au fichier sans opérateur au moment de l’exécution à l'aide de la macro #predefined.hostPlatforms.networkConfig#.

      3. Sélectionnez le profil d’image SE personnalisé (par exemple, <base_OS>|<timestamp>_Custom ESXi using custom locale and second user credentials) dans la liste déroulante de la colonne Image à déployer

        Remarque
        Vérifiez que tous les serveurs cible utilisent le même profil personnalisé.
      4. (Facultatif) Cliquez sur l'icône Clé de licence (Icône Clé de licence) et indiquez la clé de licence à utiliser pour activer le système d'exploitation une fois qu'il est installé.

      5. Sélectionnez l'emplacement de stockage préféré sur lequel vous souhaitez déployer l'image du système d'exploitation dans la colonne Stockage.

        Remarque
        • Pour faire en sorte que les déploiements de système d'exploitation aboutissent, déconnectez toutes les unités de stockage du serveur géré, à l'exception de l'unité de stockage qui a été choisie pour le déploiement du système d'exploitation.

        • Les paramètres de stockage que vous spécifiez dans la boîte de dialogue Paramètres de stockage sont ajoutés au fichier sans opérateur au moment de l’exécution à l'aide de la macro #predefined.hostPlatforms.storageConfig#.

      6. Vérifiez que l'état de déploiement du serveur sélectionné est Prêt.

    3. Sélectionnez tous les serveurs cible, puis cliquez sur l'icône Déployer l'image (Icône Déployer l'image) pour lancer le déploiement du système d'exploitation.

    4. Sous l’onglet Paramètres personnalisés, cliquez sur le sous-onglet Sans opérateur et Paramètres de Configuration, puis sélectionnez le fichier de paramètres de configuration personnalisé (par exemple, ESXi_locale_customConfig).

      Remarque
      Le fichier sans opérateur personnalisé associé est sélectionné automatiquement.

      Illustration de l'écran de configuration initiale de VMware ESXi
    5. Sous le sous-onglet Paramètres spécifiques au serveur, sélectionnez les paramètre régionaux du clavier ainsi que les données d'identification du second utilisateur ESXi.

    6. Sous l'onglet Récapitulatif, passez les paramètres en revue.

    7. Cliquez sur Déployer pour déployer le système d'exploitation.